Découvrez la Seine-et-Marne en famille pendant les ponts de mai !

famille ponts de mai seine et marne 77 iStock
7Avri. 23
Lu en 8 min.
S'évader
Plusieurs villes de Seine-et-Marne

C’est le moment de préparer vos prochains weekends de mai, un mois qui s’annonce fructueux pour celles et ceux qui souhaitent profiter des jours fériés pour aller sillonner les routes de notre charmante contrée ! Mai est en effet une période idéale pour une parenthèse champêtre en famille. Comme dans un poème du 19e, la Seine-et-Marne se révèle au printemps.
[…] L’atmosphère, embaumée et tendre, semble pleine
Des déclarations qu’au Printemps fait la plaine,
Et que l’herbe amoureuse adresse au ciel charmant.
A chaque pas du jour dans le bleu firmament […]*

Dans un autre registre, ne dit-on pas qu’en mai nous pouvons faire tout ce qu’il nous plaît ? Alors, fini l’hibernation, place à l’action ! Il est temps de dépoussiérer votre sac week-end et de vous mettre à jour dans vos lessives pour préparer vos tenues fétiches de petit explorateur des temps modernes. Marcher, courir, chanter à travers nos paysages, mais aussi jouer, rire et danser dès que l’envie vous prendra ! En voilà un beau programme pour vos prochains weekends ! En attendant que le 1er mai pointe le bout de son nez, nous vous avons fait une sélection d’activités et lieux où vous pourrez passer vos ponts de mai en famille.

Jouer les chevaliers en province Provinoise

Bienvenue dans la plus belle cité médiévale de la région, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dès votre arrivée sur le sol Provinois, vous sentirez une terre chargée d’histoire. Vous entendrez probablement les sabots battants sur le sol au loin et des voix au coffre résonant vous saluant dans un langage du XIIIème siècle. En famille, ne passez pas à côté du sensationnel spectacle la légende des chevaliers, où vous admirerez des prouesses équestres et des combats de joutes. Les yeux de vos têtes blondes seront captivés par la beauté et l’intensité que procure le show. Plongés dans le passé, vous y découvrirez aussi l’art de la fauconnerie en allant découvrir les aigles des remparts. Eblouis par les battements d’ailes des aigles majestueux, par la rapidité des faucons traversant le théâtre au-dessus des spectateurs, et par les énigmatiques chouettes effraies, ce spectacle vous réserve de mémorables souvenirs. Profitez de votre échappée sur Provins pour contempler la Reine des fleurs à la Roseraie et pour y déguster une bonne glace faite avec amour et quelques pétales de roses.

Pour continuer votre parcours, tout proche de la cité, à seulement 7 kms, de gentils petits habitants vous accueillent pour un instant tendre et amusant à la ferme de Saint-Hilliers. Ici les enfants pourront ramasser des œufs frais, traire une chèvre, caresser les lapins, donner à manger aux cochons où encore suivre les canards et les oies en se dandinant. Un moyen simple pour apprendre à vivre harmonieusement avec les animaux et à les respecter.

En sillonnant les alentours provinois, si votre séjour a lieu sur le 2ème weekend de mai, ne loupez pas le festival vapeur sur la commune de Longueville à l’occasion des commémorations de l’Armistice de 1945 ! Vous pourrez admirer la magnifique collection de locomotives qui témoignent de l’évolution du chemin de fer de 1850 à 1950. Pour les autres journées, vous pourrez toujours visiter son musée vivant du train à vapeur Ajecta. Quelques « Tchou tchou » plus loin, vous trouverez également de magnifiques écrins de verdure pour vous balader, pique-niquer et vous détendre au soleil, au Jardin remarquable du Point du Jour à Verdelot, ou encore pour une randonnée qui décoiffe en vélorail à Ferra Botanica, au cœur d’un espace naturel protégé.

Côté logement, le Clos de Provins et la Demeure des vieux bains sont des belles adresses pour une famille qui souhaite se loger au sein de la cité médiévale. Un peu plus à l’Ouest, aux Tinarages, c’est au cœur de la forêt de Villefermoy, que vous trouverez cette jolie demeure avec sa piscine couverte et son jardin champêtre, pour vous reposer en lisière de forêt dans un havre de paix.

De l’histoire et de la détente à Meaux

Commencer tranquillement votre visite de Meaux et de ses alentours par un peu d’histoire avec une visite du Musée de la Grande Guerre. Un lieu riche qui attise la curiosité et l’envie de découverte à travers une multitude d’éléments témoins du passé. Vous serez subjugué en découvrant toutes ses collections spectaculaires d’objets, d’uniformes, de chars, de véhicules et autres artilleries utilisés pendant la Grande Guerre. Un parcours passionnant vous attend, une immersion profonde et réaliste dans laquelle vous découvrirez des anecdotes et petits détails que nos bons vieux films historiques ne relatent pas ! Les enfants pourront comprendre l’histoire de la Grande Guerre à travers un parcours adapté et des activités ludiques durant lesquelles ils pourront revêtir de jolies tenues d’époques !

Si vous souhaitez continuer votre parcours à la découverte de l’histoire de France, dirigez-vous vers le centre de Meaux, pour découvrir la cité épiscopale, une merveille architecturale et délicate vous attend. Située en plein cœur de la vieille ville, la cathédrale Saint-Etienne de Meaux vous dévoilera sous la lueur du jour ses voutes et sa tour flamboyante qui impressionneront probablement les plus jeunes.

En Mai, le soleil vous appellera surement près des ondes fluviales, échappez-vous avec votre tribu le long la Marne et embarquez sur un bateau électrique Marin d’eau douce que papa ou maman pourra diriger comme un capitaine en quête d’un trésor perdu ! Vous pourrez également vous mettre en appétit en réalisant un atelier de cuisine à la Maison du Brie, les petits gourmands apprendront avec leurs parents à réaliser de succulentes recettes à base de Brie et autres produits du terroir. Un atelier spécial est organisé le 6 mai avec Madame Cuisine, une occasion d’initier toute la famille aux recettes anti-gaspi en préparant un cordon bleu et un cake à la banane, miam !

Et si votre journée se terminait dans un gîte avec piscine ou dans un cadre fleurissant aux charmes d’antan ?

Pour vous détendre en famille et profiter des quelques rayons de soleil qui déclinent dans un ciel en fin de journée, réservez votre nuit dans cette magnifique chambre d’hôtes 5 épis du Domaine du bois des anges à Germiny où vous pourrez apprécier sa piscine, sa terrasse et tous ses équipements. Un lieu calme et apaisant vous attend pour toute la famille ! À la campagne, vous trouverez également beaucoup de charme et de confort à la ferme de la Vallière ou à la Closerie de l’Ourcq, un lieu parfait pour se retrouver autour d’un bon repas dans une décoration « maison de campagne » comme on aime !

En descendant vers Coulommiers, vous pourrez faite une halte sur Coulommes, à la ferme du Colombier, un gîte de France situé dans l’enceinte d’une ferme Briarde. En allant vers Melun, toujours dans un esprit rustique et authentique vous pourrez vous reposer au Manoir du Limodin, pour retrouver vos proches autour de jeux de société à la tombée de la nuit ou d’un bon petit déjeuner le lendemain matin.

Profitez de la forêt pour se ressourcer près de Fontainebleau

Vos bambins ne cessent de vous demander de grimper sur votre dos pour faire du « dada » ? Et si vous profitiez des beaux jours pour leur proposer d’en faire réellement ? En venant sur la région de Fontainebleau, vous aurez moulte choix en matière d’équitation. Du petit shetland au bel étalon, de magnifiques balades à cheval vous attendent pour partager un moment de sérénité et d’harmonie avec un animal sensible et très attachant. Chez Caval&Go pour une montée très Western ou encore au centre équestre de Bois-le-Roi pour les plus jeunes ! Méfiance toutefois, vos enfants risquent de ne plus vouloir quitter leur petit compagnon d’un jour et d’en réclamer-un au prochain Noël !

Pour compléter une balade à cheval, entre le 5 et 8 mai, vous pourrez également assister à la 21ème édition du Concours : Bonneau International Poney, un rendez-vous incontournable pour tous les mordus d’équitation mais aussi les novices qui souhaitent découvrir un des plus beaux sites d’équitation d’Europe.

Si vous appréciez la compagnie animale pendant vos randonnées, testez la Rando en lama ! Nougat, Mikado et Caramel, trois jeunes lamas mâles, vous embarquent pour une durée d’1h30 en pleine forêt de Fontainebleau. Tenus en longe, les lamas vous guideront à leur rythme, vous pourrez même leur donner un petit goûter bien mérité pendant la balade.

A Fontainebleau, vous ne pourrez pas passer à côté de l’emblématique Château de Fontainebleau, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce lieu fait rêver petits et grands. Prenez-en plein la vue en allant vous balader dans son parc et ses jardins, sur une calèche ou depuis le bord du canal, vous pourrez raconter à vos enfants l’histoire fabuleuse de cette demeure des rois tant prisée dans le monde entier ! Depuis l’étang aux carpes, vos enfants ne sauront plus où donner de la tête en découvrant la multitude de poissons remontant à la surface de l’eau se réchauffer et se donner en spectacle au soleil.

Pour les petits acrobates en herbe qui rêvent de jonglerie, d’équilibre et de tours un peu farfelus pour impressionner leurs amis, ils pourront profiter d’un stage d’initiation aux arts du cirque à Moret-sur-Loing du 1 au 5 mai avec la compagnie lespucks. Les enfants apprendront à lâcher prise et exprimer leurs talents sous l’œil fier et attendri de leurs parents.

Après ce périple Bellifontain, petits et grands aventuriers pourront apprécier la diversité des offres de logements sur le secteur de Fontainebleau. Pour vos ponts de mai, pourquoi ne pas tester une nuit insolite en osmose avec la nature ? Optez pour un kota finlandais au Clos de Nathalie, une cabane perchée au Domaine Saint-Martin ou une Roulotte à Bois-le-Roi. Pour les moins téméraires, votre séjour pourrait se poursuivre dans un lieu au charme inégalable, dans une décoration très chic et raffinée, comme à la Villa du Cloky, parfait pour ceux qui souhaite allier le style au confort.

Et si les idées vous manquaient, n’hésitez pas à découvrir nos autres destinations seine-et-marnaise sur notre brochure Slow Tourisme pour trouver d’autres idées nature à faire en famille !

* Victor HUGO, Premier mai, Les Contemplations (1856)

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme parc