On vous emmène à la découverte des produits méconnus du terroir seine-et-marnais

6Octo. 22
Lu en 3 min.
Se régaler
Citry / Saâcy-sur-Marne / Nanteuil-sur-Marne / Guérard / Verdelot

La Seine-et Marne n’en finit plus de nous étonner ! On la connaît déjà pour son célèbre Brie de Meaux, sa rose de Provins ou encore son miel de Fontainebleau, mais saviez-vous qu’elle cache d’autres secrets culinaires ? Laissez-vous tenter et partez à leur découverte à l’occasion d’une visite qui pourrait bien vous surprendre…

Du cidre et du jus de pomme

La Seine-et-Marne accueille plusieurs producteurs et cidriers, dont les exploitations sont souvent reprises de père en fils. Elles sont situées aux quatre coins du département, à Choisy en Brie, Saint-Denis-lès-Rebais, Coulommes ou encore Verdelot, dans la Vallée du Petit Morin, où la famille Biberon vous propose des cidres, jus de pommes et de poires à déguster. Vous pourrez également découvrir du vinaigre de cidre et de délicieuses gelées. Dans la ferme de la Bonnerie, c’est dans la plus pure tradition de la Brie qu’est fait le cidre. L’utilisation de pommes variées permet d’obtenir des boissons acidulées, fruitées et parfaitement équilibrées. Tous les conditionnements sont faits à la ferme, directement après le pressage et tous les produits sont naturels, sans colorant, ni conservateur.

Du vin et du champagne

Du champagne en Seine-et-Marne ? Il y en a peu mais il est de bonne qualité ! La production est issue de premiers crus, en majorité de chardonnay, le reste en pinot et pinot meunier. Les vins sont vieillis en fûts de chêne et le champagne peut être dégusté auprès des propriétaires récoltants, en brut ou demi-sec, alors n’hésitez pas à aller les découvrir ! Près de trois hectares de vignes se trouvent sur l’aire d’appellation champagne, à Citry, Saâcy-sur-Marne et Nanteuil-sur-Marne.

La Seine-et-Marne compte également quelques vignobles et ils ne datent pas d’hier ! Il paraît même qu’au XIIe siècle, l’Ile-de-France était le territoire français qui possédait la plus grande production de vignes et six siècles plus tard une importante implantation de vignes a vu le jour à Guérard, pas loin de Coulommiers.

Aujourd’hui, cette vigne patrimoniale est devenue une vigne commerciale afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s’intéresser de plus près au travail du viticulteur et à l’œnologie. Et pour les plus curieux, La Maison de la Vigne et du Vin vous ouvre ses portes et vous propose plusieurs ateliers comprenant la visite du vignoble et du chai suivie d’une dégustation de deux à six vins différents. Avis aux amateurs !

Pour tout savoir sur les vignobles en Seine-et-Marne, c’est par ici

Du fromage de chèvre

Non vous ne rêvez pas, la Seine-et-Marne est également la terre d’accueil de plusieurs chèvreries, souvent familiales. Dès la traite effectuée, le lait est transformé dans la fromagerie attenante, qui propose ensuite différents types de fromages de chèvre en fonction des exploitations : crottins, faisselles, bûches, pyramides… qui peuvent être frais, demi-sec, nature ou encore aux herbes. Il y en a pour tous les goûts ! Les produits sont vendus directement aux consommateurs et certaines fermes vous accueilleront le temps d’une visite qui s’annonce très gourmande !

Plus d’infos sur les chèvreries en Seine-et-Marne ici.

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc