Provins

provins entre bassee montois et morins
Provins, entre Bassée, Montois et Morin : l’histoire se joue devant vous

Impossible d’ignorer Provins, cité médiévale classée au patrimoine de l’UNESCO. Ici, les amateurs de belles pierres, de chevaliers et de damoiselles partent à l’assaut des siècles.

Les vallées des 2 Morin résonnent comme une aventure en pleine nature. Randonnez à pied, à vélo, à cheval ou même en skike. Enfourchez le vélo-rail et sillonnez un espace naturel sensible.

Au détour d’une ferme pédagogique, de villages de campagne et de musées, la nature a trouvé son havre de paix dans la réserve naturelle de la Bassée… Pourquoi pas vous ?

Activez tous vos sens sur un territoire inspirant
Filtrer
Masquer les filtres
Mon séjour clés en mains
Week-end (presque) chevaleresque
provins cesar

Week-end (presque) chevaleresque

S’évader à Provins, l’art et la manière de voyager
tour cesar provins seine et marne 1082x1000 1

S’évader à Provins, l’art et la manière de voyager

Retour en enfance près de Provins
Photo principale Mdp2 Tour Cesar©Mairie de Provins 1400x1000 1

Retour en enfance près de Provins

Les belles expériences en Seine-et-Marne
Interview Youssef Hocine
Youssef Hocine porteur flamme olympique jeux 2024©departement77

Interview Youssef Hocine

Découvrir
Les meilleurs endroits pour faire un pique-nique en Seine-et-Marne
pique nique en famille seine et marne

Les meilleurs endroits pour faire un pique-nique en Seine-et-Marne

Découvrir
Interview Samia Golano-Hirèche
paroles athletes samia hireche portrait

Interview Samia Golano-Hirèche

Découvrir

Visite de Provins

Plongez au cœur de Provins, cité médiévale de renom d’Île-de-France, aux portes de Paris. A l’Est de la Seine-et-Marne, l’Histoire défile sous vos yeux, au gré de ses nombreux monuments uniques classés au patrimoine de l’Unesco. Et si Provins vous offrait encore plus que son passé ? Randonnées, musées, activités… Le programme de la visite de Provins risque d’être chargé, tant vous aurez à vous émerveiller.

Découvrir Provins

Témoin majeur du Moyen-Âge, Provins en porte la trace avec plus d’une cinquantaine de monuments qui vous attendent lors de la visite.

Parcourez les remparts qui cernent Provins et offrez-vous une vue imprenable sur la ville et ses environs du haut de la tour César, la tour symbole de Provins, datant du XIIᵉ et haut lieu de la ville. Immergez-vous dans la Grange aux dîmes, cet ancien marché du XIIIᵉ siècle et parcourez les souterrains de Provins. 

La découverte de Provins n’est pas terminée ! Toujours plongé dans le XIIᵉ siècle, découvrez le prieuré Saint-Ayoul, église située dans la ville basse de Provins ou le musée de Provins et du Provinois… Autant de lieux à découvrir, de l’avis de tous. 

La visite de Provins : la vie médiévale

À soixante-dix kilomètres de Paris, Provins vous plonge dans l’atmosphère des Foires de Champagne, ces grandes foires annuelles que la ville a hébergées, héritage des puissants comtes de Champagne oblige. Les Médiévales de Provins, grande fête médiévale en France, et ses spectacles médiévaux vous transporteront dans l’ambiance en un clin d’œil. Il vous en faut plus ? Et si vous découvriez Saint-Loup-de-Naud, ancien village fortifié de Seine-et-Marne, au sud-ouest de Provins ? 

Provins : des découvertes nature

Pour une journée ou le temps d’un week-end, faites donc la découverte, après la visite des remparts ou de la Tour César, de la Roseraie de Provins, véritable temple de la rose pour admirer et goûter ses saveurs. Et pour découvrir plus de variétés de plantes, de fleurs et de nature, laissez-vous tenter par une promenade dans le Jardin Garnier, véritable lieu emblématique de la ville. C’est une randonnée à Provins qui vous fait envie ? À vélo, à pied, à cheval, la Seine-et-Marne n’attend que vous pour dévoiler toute sa beauté. 

La découverte culinaire à Provins

Votre séjour en Seine-et-Marne à Provins se décline aussi en version gastronomie. La rose, bien sûr, avec ses confiseries et ses douceurs à retrouver chez les artisans qui la travaillent savamment, mais aussi des spécialités comme la niflette, une pâtisserie gourmande ou bien les différents fromages que la région abrite. Les nombreux restaurants de Provins n’attendent que vous !

Séjourner à Provins

A moins d’une heure trente de Paris, votre séjour pour une journée, un week-end ou bien plus encore vous tend les bras. Après une journée à arpenter les remparts, à vous imprégner de chaque siècle d’Histoire et à contempler la ville de la Tour César, il est temps de profiter d’une nuit bien méritée dans l’un des hébergements de Provins.