Enseignement supérieur et formation professionnelle

La Seine-et-Marne présente une soixantaine de filières d’enseignement supérieur sur différents pôles du territoire : Melun, Sénart, Marne-la-Vallée, Fontainebleau… Le département accueille également plusieurs grandes écoles spécialisées dans le commerce, la gestion et la comptabilité, le juridique et l’administratif, l’art et la culture, le paramédical, le social…

La Seine-et-Marne connaît depuis plusieurs années une forte croissance démographique. Sa population augmente chaque année de près de 13 000 habitants, dont 25% ont moins de 20 ans. Pour répondre à la future demande universitaire, le Département soutient activement le développement des antennes universitaires installées sur son territoire et accompagne le déploiement de l’offre de formation supérieure.

Devenir un territoire majeu de l’enseignement supérieur

Pour étendre et faciliter l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes Seine-et-Marnais, le Département s’est doté d’une feuille de route partagée par les forces vives du territoire qui conjugue les thématiques de l’économie, de l’emploi et de la formation ainsi qu’une stratégie partagée de développement de l’enseignement supérieur et de la formation dans le cadre de laquelle s’inscrivent ses partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur.

L’Université Paris Est Créteil (UPEC)

L’Université Gustave Eiffel (UGE)

Ces partenariats permettent d’accompagner le développement de l’offre de formation universitaire sur le territoire (ex. soutien financier au développement du Campus Universitaire de Fontainebleau), accueillir des séminaires d’enseignants/chercheurs sur des thématiques sociétales (environnement, développement durable, santé, etc..) et d’encourager toutes actions innovantes dans le domaine de l’enseignement et de la formation.

Focus : en 2020, le Département a soutenu et participé financièrement à l’ouverture d’une école de masseur-kinésithérapeute portée par l’université Paris-Est Créteil dans le sud Seine-et-Marne. L’école est actuellement localisée à l’Institut universitaire de technologie de Fontainebleau.

Le campus UPEC « Transition numérique et écologique de la construction » :

Le campus propose une synergie entre les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques dans le secteur du bâtiment pour permettre aux professionnels actuels et futurs d’acquérir les compétences nécessaires pour la transition écologique et numérique et permettre une convergence autour de ces thématiques porteuses d’innovations dans un secteur en mutation sur les compétences recherchées.

Le campus UPEC « Santé, autonomie, bien-vieillir » :

Le campus « Santé, autonomie, bien-vieillir » entend répondre aux nouveaux besoins de santé de la population en proposant des formations de bac-3 au post-doctorat dans les secteurs de la santé, des services à la personne et des gérontotechnologies.

Le Campus des Métiers et des Qualifications aéronautique & spatial

Le Campus des Métiers et des qualifications (CMQ) Aéronautique et Spatial, conception, production, maintenance 4.0 est le regroupement des entreprises, des organismes de formation du secondaire et du supérieur (initiale, par l’apprentissage et continue), de la recherche et des acteurs territoriaux pour œuvrer ensemble à l’adéquation formation – compétences – emplois.

L’université d’Évry est le porteur de ce campus francilien et en étroite collaboration avec le développement du pôle de Formation Aéronautique de Meaux.

La Digitale Académie de Montereau-Fault-Yonne, le campus connecté de Nemours et le campus connecté de Provins (en cours d’installation).

Les Campus connectés sont des lieux où les études peuvent se faire à distance, avec un tutorat, dans des formations proposées par les établissements d’enseignement supérieur situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires. Ils permettent de suivre des études supérieures à distance, dans des lieux collectifs et conviviaux.

Les établissements d’enseignement supérieur

La Seine-et-Marne propose actuellement plusieurs filières d’enseignement supérieur sur différents pôles du territoire : Melun, Sénart, Descartes Marne-la-Vallée, Fontainebleau, etc.

Les jeunes bacheliers peuvent ainsi par exemple s’orienter vers l’un des cinq sites universitaires pour y suivre une licence ou se diriger vers des classes préparatoires aux grandes écoles.

Le département accueille également plusieurs grandes écoles spécialisées dans le commerce, la gestion et la comptabilité, le juridique et l’administratif, l’art et la culture, le paramédical et le social et différentes formations d’ingénieur.

Une soixantaine de filières d’enseignement supérieur irriguent ainsi le Département pour répondre à une demande grandissante (182 établissements proposent des formations post-bac sur le territoire).

Les universités et pôles universitaires
Les instituts universitaires de technologie (IUT)
Les instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

 

Le Département de Seine et marne accompagne les études de santé en mettant à disposition un ancien collège pour l’IFSI de Magny-le-Hongre.

Les organismes de formation professionnelle en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne propose également des formations professionnelles et d’apprentissage qui concernent les élèves infra et post baccalauréat.

Proposées au sein de lycées professionnels ou d’instituts universitaires de technologie, ces formations peuvent être délivrées en effectuant des formations à temps plein ou en apprentissage.