Visiter Fontainebleau et ses environs

ville village artiste cite medievale romantique impressionniste sud seine et marne pres de fontainebleau 77

Fontainebleau, Moret, Montereau : l’Histoire 100% nature

Adoptez un nouvel art de vivre. Quand on pense à Fontainebleau, on pense forcément au château, à la forêt, ou encore à l’escalade. Une nature plurielle que l’on retrouve dans des villages de caractère comme Barbizon, Samois-sur-Seine, Bourron-Marlotte …

Randonnée ou yoga en pleine air, balade à cheval ou tiré par des chiens de traineau, séance de sylvothérapie… Tout est fait pour vous surprendre, même lorsque vous filez à vélo sur la Scandibérique (Eurovéloroute n° 3) ou que vous faites halte au château de Rosa Bonheur à Thomery.

Moret-sur-Loing, berceau des Impressionnistes invite à vivre des instants de bonheur en glissant dans un canoë, et croquant un paysage ou un sucre d’Orge. Montereau s’impose avec l’histoire de Bonaparte.

Activez tous vos sens sur un territoire inspirant
Filtrer
Masquer les filtres
Mon séjour clés en mains
Moret Seine et Loing, l’alchimie parfaite entre patrimoine et environnement
Photo 3 Moret sur Loing HD 008 ©SMA cbadet

Moret Seine et Loing, l’alchimie parfaite entre patrimoine et environnement

Week-end au plus près de la nature dans le Pays de Fontainebleau
Chateau de Fontainebleau

Week-end au plus près de la nature dans le Pays de Fontainebleau

Week-end inspirant à Moret Seine & Loing
Moret sur Loing

Week-end inspirant à Moret Seine & Loing

Les belles expériences en Seine-et-Marne
Weekends et vacances en Seine-et-Marne : faites le plein d’idées pour vous dépenser !
Vacances scolaires seine et marne iStock

Weekends et vacances en Seine-et-Marne : faites le plein d’idées pour vous dépenser !

Découvrir
Mathilde Ferry, une ambassadrice qui a testé le Festival du Goût de Seine-et-Marne !
festival du gout seine et marne paysage

Mathilde Ferry, une ambassadrice qui a testé le Festival du Goût de Seine-et-Marne !

Découvrir
Un hiver comme à la montagne en Seine-et-Marne
montagne seine et marne 77 ©iStock

Un hiver comme à la montagne en Seine-et-Marne

Découvrir

Visite de Fontainebleau

À la recherche d’un lieu à visiter en Île-de-France ? Ne cherchez pas plus loin que la magnifique ville de Fontainebleau, en Seine-et-Marne. Avec sa riche histoire et ses paysages à couper le souffle, et à seulement 70 km de Paris, Fontainebleau offre une escapade idéale pour tous les amoureux de la nature et les passionnés d’histoire.

De passage en Seine-et-Marne ou lors d’un séjour près de Paris, ne manquez pas la visite de Fontainebleau ! Château, jardins, musées, forêt… la ville regorge de trésors en tout genre.

Fontainebleau : une ville au cœur de l’histoire de France

La visite de Fontainebleau vous conduira inévitablement vers le joyau de la ville : le château de Fontainebleau. Ce magnifique édifice, construit au XIIe siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, a été un lieu de résidence pour de nombreux souverains français, tels que François Iᵉʳ et Napoléon Bonaparte. 

Une visite guidée du château vous plongera dans l’histoire captivante des rois de France, tandis que vous vous promènerez dans ses galeries ornées, ses jardins luxuriants et ses magnifiques salles d’apparat.

Visite culturelle à Fontainebleau

Les passionnés d’art et d’histoire seront aussi ravis de visiter le musée de Napoléon Bonaparte, situé dans le château de Fontainebleau, qui abrite une vaste collection de peintures, de sculptures, d’armes et de mobilier datant du Premier Empire. 

Pour continuer votre visite, parcourez les rues de la ville et découvrez l’impressionnante église Saint-Louis ou encore la place Napoléon Bonaparte, située en face du château. Puis, baladez-vous dans les environs jusqu’à la Tour Denecourt, édifice depuis lequel vous pourrez contempler la forêt de Fontainebleau et les villages alentour. 

Les nombreux autres musées du Pays de Fontainebleau compléteront votre visite, comme l’écomusée du Closeau, le musée des peintres de Barbizon, le musée Stéphane Mallarmé ou encore le musée de l’Atelier Rosa Bonheur, situé dans le château du même nom. 

Divertissez-vous à Fontainebleau : de nombreux loisirs pour les amoureux de la nature  

Envie de randonnée à Fontainebleau ? La forêt domaniale de Fontainebleau, paradis pour les amateurs de plein air, vous offre plus de 500 km de sentiers balisés : de quoi faire le plein d’oxygène tout en découvrant les trésors de cette forêt emblématique de l’Île-de-France ! Avec ses rochers escarpés, ses lacs pittoresques et ses sentiers sinueux, la forêt de Fontainebleau offre de nombreuses possibilités pour les randonneurs de tous niveaux. 

Escalade, balades à cheval, randonnée, canoë, cyclotourisme… Fontainebleau vous offre un formidable terrain de jeux : explorez les paysages exceptionnels offerts par cette région !  

Séjournez à Fontainebleau

En ce qui concerne l’hébergement, Fontainebleau propose une gamme d’options adaptées à tous les budgets et préférences. Des hôtels confortables et charmants aux gîtes ruraux pittoresques, vous trouverez certainement l’endroit idéal pour vous détendre après une journée bien remplie de randonnées et de visites dans les différents châteaux, jardins et musées. Les hébergements de Fontainebleau vous permettront de profiter pleinement de l’atmosphère unique de cette ville chargée d’histoire.

Pour combler vos papilles, ne manquez pas de découvrir les délicieuses spécialités culinaires de la ville. Les restaurants de Fontainebleau sont réputés pour leur cuisine raffinée et leurs saveurs exquises. Que vous soyez amateur de cuisine française traditionnelle ou que vous recherchiez des saveurs plus exotiques, vous trouverez certainement un restaurant qui saura satisfaire vos envies gustatives.