A portée de train, de TGV, de bus, de voiture, vélo et même d’avion, les paysages de Seine-et-Marne défilent déjà sous vos yeux, plus proches que jamais. Le territoire s’étire sur une grande moitié Est de la région Ile-de-France : une belle occasion de changer de décor en moins d’1h de trajet.
Votre itinéraire
Vous aimez flâner et découvrir ce qui se présente sur votre route ou vous êtes plutôt adepte du chemin le plus court ? De votre lieu de départ jusqu’en Seine-et-Marne, choisissez le trajet qui vous ressemble.
Calculez votre itinéraire avec les comparateurs d’itinéraires en voiture :
Covoiturage
Envie de partager la route ? Pour un trajet porte-à-porte à tarif attractif, optez pour le covoiturage ! Economique, écologique et tellement plus convivial, c’est un moyen de transport intéressant pour venir en Seine-et-Marne.
Location de voitures
Louer une voiture est une option pratique pour voyager en toute liberté. Location, auto-partage ou voitures en libre-service, organisez votre voyage à votre rythme jusque sur votre lieu d’arrivée.
Se déplacer en bus
Une offre de transport en bus adaptée aux réalités du territoire.
- Lignes interurbaines : Seine-et-Marne Express
- Service de transport complémentaire des lignes régulières de bus fonctionnant sur réservation préalable, selon des modalités diverses.
Le transport à la demande (TAD)
Transport scolaire
Un service de transport scolaire adapté aux zones les plus rurales de son territoire. Accessibles à des tarifs préférentiels via la carte Scol’R.
Transport scolaire adapté
Les transports scolaires adaptés sont des transports organisés pour les jeunes en situation de handicap. Ils s’adressent aux élèves, étudiants ou apprentis qui, du fait de leur handicap ne peuvent pas emprunter les transports en commun.
Une offre de transport adaptée aux personnes en situation de handicap
Transport à la demande d’adresse à adresse pour les personnes en situation atteintes de handicap
Le forfait Améthyste et Mobilis
Dispositifs d’aides, qui s’adressent aux seniors, aux adultes en situation de handicap, aux anciens combattants et veuves de guerre, sous condition de ressources et/ou de statut. Ils favorisent la mobilité de ces publics sur le territoire.
Le réseau ferroviaire
Le réseau ferroviaire de Seine-et-Marne s’étend sur près de 650 kilomètres dont 200 kilomètres de lignes à grande vitesse. Il comprend :
- 4 lignes de RER (A, B, D, E),
- 3 lignes de Transilliens (K, P, R)
- 2 gares TGV (Chessy et Roissy)
Les pistes cyclables offrent une intéressante alternative à la voiture pour les déplacements communaux et intercommunaux.
Le Département travaille ainsi depuis des années à développer les liaisons douces, ces voies de circulation dédiées aux vélos mais aussi à la marche ou aux rollers. Avantage : elles préservent l’environnement, renforcent la qualité de vie et stimulent l’attractivité et la vitalité économique du département.
- Le Département Seine-et-Marne a participé, sur son territoire, à l’aménagement d’un immense itinéraire cyclable, l’Eurovélo3. La partie française de l’EuroVelo, nommée la « Scandibérique », est le plus long itinéraire cycliste de l’hexagone (1700 kms)
www.scandiberique.fr - Pour retrouver le parcours de la Scandibérique en Seine-et-Marne, rendez-vous sur : www.scandi77.com