Le saviez-vous ? Il y a des mers de sable en Seine-et-Marne !

Mer de Sable cul du chien
28Sept. 22
Lu en 2 min.
S'évader
Fontainebleau / Poligny

Tous les ans, la Journée mondiale de la mer est célébrée le 30 septembre. Son principal objectif est d’informer le public sur les enjeux environnementaux et sécuritaires liés à la mer et aux fonds marins et le sensibiliser à la protection de ces vastes étendues couvrant la majorité de la surface terrestre.

Bien sûr, la Seine-et-Marne n’est pas bordée par la mer mais elle possède quelques curiosités qui valent le détour et offrent leur lot de dépaysement !

Dans le massif des Trois-Pignons, en bordure de la forêt de Fontainebleau, se trouve une vaste étendue de sable – qui serait même l’un des plus fins du monde – et qui porte le nom évocateur de « sables du cul du chien ». Son origine serait dû à l’évolution géologique du lieu puisqu’il y a trente millions d’années, un océan d’eau chaude recouvrait le site et aurait déposé du quartz qui se serait désagrégé en sable. Autour de cette immense plage sans mer se trouvent encore aujourd’hui des blocs de grès, dont le célèbre « bilboquet ».

Si avoir les pieds dans le sable vous manque, alors n’hésitez pas, cette balade est faite pour vous ! Elle ravira tout autant les promeneurs que les grimpeurs.

Pour en savoir plus sur cet incontournable en forêt de Fontainebleau c’est ici.

Un peu plus au sud du département, entre Nemours et Bagneaux-sur-Loing, une autre vaste étendue de sable fin vous attend. Située au milieu de la forêt communale de Poligny, son accès est interdit aux sports motorisés, ce qui en fait l’endroit idéal pour la pratique de la randonnée pédestre, équestre, du VTT et de la course d’orientation. Six circuits de randonnées non-balisés vous permettront de profiter d’un cadre naturel exceptionnel.

Enfin, à ne pas manquer également en ce moment : l’exposition « Mémoire de sable. Archéologie et carrières en Île-de-France » au musée de Préhistoire d’Île-de-France, situé à Nemours. L’exposition présente de nouvelles découvertes mises au jour lors des fouilles archéologiques de ces dernières décennies. La première partie de l’exposition évoque l’origine et le développement de l’archéologie en carrière en Île-de-France, via des maquettes réalistes accompagnées d’une application numérique. La seconde partie présente une sélection de découvertes archéologiques couvrant toutes les périodes. Une invitation à remonter le temps valable jusqu’au 31 décembre !

Pour en savoir plus sur l’exposition c’est ici.

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc