En 2019, Seine-et-Marne Attractivité s’est dotée d’une solution de mesure de la fréquentation du territoire développée grâce à la téléphonie mobile.

Cette méthode innovante et évolutive convertit des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation du territoire et le déplacement des populations.

Grâce à cet outil, Seine-et-Marne Attractivité peut analyser, au mois, à la journée, voire sur une durée de 2 heures, le volume et l’origine des touristes français et étrangers, les nuitées réalisées (en hébergements marchands et non-marchands) et les flux de mobilité entre des zones infra départementales.

Glossaire

Touriste

Personne ne résidant pas sur le territoire ayant passé au moins une nuitée sur le territoire pour tout motif et dans toute forme d’hébergement (marchands, résidences secondaires, famille…)


Nuitée touristique

Unité de mesure de la fréquentation touristique, désignant une nuit passée dans toute forme d’hébergement par un touriste


Durée moyenne de séjour

Exprime le rapport entre les nuitées et les arrivées. Elle est ici exprimée en nuitée.


Hébergement marchand

Tout type d’hébergement qui implique une transaction commerciale et financière.


Hébergement non marchand

Hébergement qui n’implique pas de transaction commerciale ou financière (famille, amis, …)

Bilan 2021 : synthèse des flux touristiques en Seine-et-Marne

11 millions de touristes ont visité la Seine-et-Marne en 2021, ce qui représente une hausse de 1,7 millions de touristes par rapport à 2020.

Cette hausse s’explique principalement par l’allègement des mesures de restriction de déplacement à compter du 20 mars 2021.

Les nuitées touristiques enregistrées sur le département atteignent 24 millions de nuitées, soit +13% par rapport à 2020.

Les touristes étrangers (5 millions) viennent majoritairement de la Pologne (11%), de l’Allemagne (7%), de l’Espagne (7%), des Pays-Bas (7%), de la Belgique (6,8%) ainsi que du Royaume Uni (4%).

L’Ile-de-France est la principale zone (48%) de provenance des touristes français.

Les touristes venus en Seine-et-Marne ont notamment séjourné dans les EPCI du Val d’Europe Agglomération (11,3%), de Marne et Gondoire (8,1%) et de Coulommiers Pays de Brie (8%).

La durée moyenne de séjour des touristes français et étrangers s’établit à 1,9 nuits, soit un niveau relativement stable par rapport à 2020.

Téléchargez les flux touristiques en Seine-et-Marne

Téléchargez les flux touristiques par EPCI

Téléchargez la synthèse des flux touristiques 2021 présentée lors de la bourse d’échange 

Saison estivale 2021 : synthèse des flux touristiques en Seine-et-Marne

En 2021, au cours de la saison estivale , 2,4 millions de touristes ont visité la Seine-et-Marne, soit une hausse de 600 000 touristes par rapport à la même période en 2020.

Cette hausse est ciblée à hauteur de 57% sur les arrivées de touristes étrangers (+400 K touristes) et 16% sur les arrivées de touristes français (+200 K touristes).

Les touristes français (1,3 million) viennent majoritairement de l’Ile-de-France (45%), des Hauts de-France (10%), du Grand Est (7%) et de l’Auvergne-Rhône-Alpes (7%).

Les touristes étrangers (1,1 million) viennent prioritairement de l’Allemagne (10%), de la Pologne (9%), des Pays-Bas (9%) et de la Belgique (8%) ainsi que de l’Espagne (7%).

Les touristes venus en Seine-et-Marne ont notamment séjourné sur les EPCI du Val d’Europe Agglomération (13%), de Coulommiers Pays de Brie (9%) et de Marne et Gondoire (8%).

Au global, les touristes ont effectué 5,4 millions de nuitées touristiques, soit une augmentation de 27% par rapport à l’été 2020.

La durée moyenne de séjour des touristes français et étrangers s’établit à 2 jours, soit un niveau stable par rapport à 2020.

Téléchargez les flux touristiques en Seine-et-Marne

Téléchargez les flux touristiques par EPCI

1er semestre 2021 : synthèse des flux touristiques en Seine-et-Marne

Les arrivées de touristes sur le département ont baissé de 26% entre le 1er semestre 2020 et 2021 en raison notamment des restrictions de déplacement appliquées (couvre-feu) tout au long du 1er semestre 2021.

Cette tendance à la baisse se confirme également avec les volumes de nuitées touristiques enregistrées (-27%).

Il est à noter que la fréquentation touristique étrangère a été impactée de manière plus significative au cours cette période (-47% d’arrivées de touristes et -46% de nuitées touristiques par rapport à 2020).

Néanmoins, sur le 2ème trimestre 2021, les flux touristiques ont évolué à la hausse à la fois pour la part touristique française mais aussi étrangère (+38% d’arrivées de touristes au global et + 23% de nuitées touristiques).

Les franciliens représentent 56% des touristes français observés en Seine-et-Marne, soit une hausse de 8% par rapport à 2020.

La durée moyenne de séjour des touristes français s’établit à 2 jours, soit un niveau légèrement supérieur à celle des étrangers (1,8 jours).

Par ailleurs, parmi les EPCI seine-et-marnais, se sont Paris Vallée de la Marne (9%), Roissy Pays de France (8,6%) et Melun Val de Seine (7,5%) qui enregistrent les volumes d’arrivées de touristes les plus importants.

Téléchargez les flux touristiques en Seine-et-Marne

Téléchargez les flux touristiques par EPCI

Données 2020 de la fréquentation touristique en Seine-et-Marne

Téléchargez les données

Données 2019 de la fréquentation touristique en Seine-et-Marne

Téléchargez les données