Françoise, le vélo c’est la liberté !

françoise vélo 77
26Mars. 24
Lu en 3 min.
Ils ont testé pour vous
Seine-et-Marne

Amatrice de vélo depuis son plus jeune âge, et installée en Seine-et-Marne depuis 47 ans, Françoise voyage en vélo à travers les paysages de Seine-et-Marne surtout depuis qu’elle est à la retraite ! Avec son vélo électrique elle serpente jour après jour de jolis tronçons de route qui lui offrent des visites inattendues dans les villes et villages du nord de la Seine-et-Marne. Elle aime faire du vélo pour avoir cette sensation de liberté au cœur de la nature. Ce qui lui plaît avant tout ce sont ces balades joyeuses avec sa fille mais aussi toutes celles qu’elle réalise en groupe avec bobiclou à Montévrain.

« Le vélo, pour moi retraitée, c’est vivre des sensations d’une liberté dont je ne pouvais pas profiter pleinement lorsque je travaillais.  Aujourd’hui, moins contrainte par les horaires, je bénéficie de cette chance. Seule ou avec des amis, je circule à vélo dans un large environnement à partir de Lagny-sur-Marne et Pomponne. Que ce soit pour des balades ou pour accéder à des commerçants, mon vélo électrique est très précieux. De Dampmart à Vaires-sur-Marne, j’apprécie tantôt le côté naturel offert par les bords de Marne et les prémices de la campagne briarde, tantôt la richesse du patrimoine des communes qui ont gardé leur côté provincial.

Mes balades favorites sont les chemins de halage qui longent la Marne. Plusieurs endroits permettent d’y accéder : depuis chez moi, à Pomponne, deux accès directs face à l’église sont disponibles sous la voie ferrée et plus loin, quatre ponts au-dessus de la Marne ainsi qu’une écluse en donnent également l’accès. En amont comme en aval, la nature offre à vos yeux une flore et une faune encore très sauvage : des saules blancs, des iris des marais, des nénuphars jaunes, une belle variété de plantes médicinales telles la salicaire ou la prêle ; enfin des hérons cendrés, des oies bernaches, des poules d’eau, des foulques macroules, des grèbes huppés et tant d’autres merveilles qui me font souvent poser le pied à terre pour prendre des photos. Ces bords de Marne sont également enrichis par une multitude de petits jardins dits « ouvriers » qui nous démontrent un grand savoir-faire en culture potagère. Dès le printemps, ils sont agrémentés de fleurs et chaque jardin revêt une touche d’artiste.

Sur la Marne, la navigation des péniches vous rappelle aussi que la batellerie est une corporation très ancienne qui existe encore aujourd’hui. Arrivé à l’écluse de Vaires-sur-Marne, vous voilà sur le plan d’eau de l’UCPA qui accueillera bientôt les jeux olympiques. D’un côté, vous longez un sous-bois rafraîchissant en été et vous pouvez admirez l’ancienne chocolaterie des Frères Meniers. De l’autre, vous pouvez contourner le lac à la tombée du jour. Le soleil qui se couche éclaire tout le site d’une lumière incroyable. Vraiment, notre Seine-et-Marne regorge de richesses à découvrir à travers tous nos sens. Ces balades en vélo permettent de nous ressourcer à travers une activité sportive qui fait du bien au corps mais aussi une vision méditative de la nature, un éloge à une certaine paresse qui revigore l’esprit afin d’adoucir notre monde moderne. »

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme parc