Edouard Kinziger, témoignage d’un amoureux de la Brie et du VTT en Seine-et-Marne !
Edouard Kinziger a grandi au cœur de la Vallée du Petit Morin, entouré de chevaux, de chiens et de moutons. Fils et petit-fils d’entrepreneurs épris d’équitation et de nature, Edouard est une personnalité passionnée dans tout ce qu’il entreprend. Ex-danseur classique et gendarme de réserve, designer et dirigeant d’agence de branding à Meaux, Edouard est un sportif intrépide avide d’aventures. Il s’abandonne dans une multitude de disciplines notamment en Seine-et-Marne telles que l’escalade, le trail, le VTT, le triathlon et la rando avec la même ferveur. Toujours en extérieur, chaque activité est pour lui une opportunité de s’évader, de repousser ses limites et de rendre hommage à la nature.
« En intérieur, je culpabilise… Donc quand il s’agit de sortir, par tous les temps, je suis généralement le premier. »
Découvrez le témoignage d’un amoureux de la Brie et du VTT en Seine-et-Marne !
Terre d’Aventure, de passion et d’émotion.
La Vallée du Petit Morin, cinquième joyau de la couronne verte francilienne n’a pas d’égal à mes yeux. À vtt, à cheval et en trail, en long, en large et en travers, je l’embrasse et la parcours depuis mon plus jeune âge sans jamais m’en lasser. Quelle est belle, enchanteresse et poétique cette vallée ! Viens. Quelle est préservée, authentique et rythmée par ses nombreux vallons cette vallée ! Viens. Quelle est sauvage, parfois rude lorsque le temps se gâte ! Viens quand même. La dompter n’est pas chose facile, il faudra un corps robuste, un esprit intrépide et une âme aventureuse. Tu en es ?
Mon histoire commence à La Ferté-sous-Jouarre, là où sont mes racines et où siègent mes premiers pas de sportif chevronné. En longeant la Marne vers l’Ouest, on arrive au confluent avec la rivière du Petit Morin. Est-ce que tu l’entends ? La vallée m’appelle. Viens, je t’emmène. En remontant le courant on arrive au pied de la première montagne. Au sommet, c’est Jouarre et sa Crypte Mérovingienne, la plus ancienne d’Europe. On prend la bosse du moulin, les muscles en action, le cœur battant et la sueur dégoulinant le long du corps. Le terrain est périlleux, pierreux et technique. C’est comme ça très souvent. Mais avant d’arriver au sommet, on prend à gauche. La descente est grisante et poursuit son flot sur une série de balcon dégagés pour retomber sur ce qui fut jadis l’ancienne voie de chemin de fer du Tacot Briard. Le plus souvent abritée par le faste de la nature et véritable colonne vertébrale de la vallée, elle nous emmènera durant env. 30km jusqu’à Verdelot, célèbre pour le jardin remarquable du Point du Jour et sa base de Canoë Kayak. On traverse des ruisselets et des villages de caractère comme Saint-Cyr-sur-Morin, le Secret Side des artistes de Montmartre des années 1920 ou Sablonnières, propriété du Roi des Francs Clovis donnée à Saint Rémi, évêque de Reims au Ier siècle. Dans un mouvement de bascule, de coteaux en coteaux, on éprouve le terrain, on admire les paysages aux 50 nuances de vert et on se sent vivant. Quelques rencontres sur notre passage, souvent des bovins et des chevaux, parfois des sangliers, des renards et des faisans…
Cette vallée, c’est une ode à la nature authentique et à la vie. Si tu me suis, je te ferai découvrir ses secrets et ses merveilles.
PS : les produits du terroir seront une aubaine pour notre fringale et notre carburant pour affronter les éléments avec passion et émerveillement. Viens.