5 bonnes raisons d’aimer l’automne en Seine-et-Marne

idee automne seine et marne 77
21Octo. 23
Lu en 8 min.
Respirer
Seine-et-Marne

L’automne est là, sous nos yeux fatigués de la rentrée, le brouillard et la grisaille s’installent progressivement dans la nature et dans notre quotidien. La brume matinale redessine les courbes des champs et prairies, les rayons du soleil accompagnent les gouttes de pluie et donnent naissance à d’incroyables arcs-en-ciel traversant l’horizon. L’automne n’est pourtant pas une saison morose en Seine-et-Marne, bien au contraire ! C’est le moment de faire appel à sa créativité, comme l’ont fait les peintres et poètes du 19ème, l’automne inspire par ses couleurs chatoyantes et ses parfums boisés.

Le vent tourbillonnant, qui rabat les volets,
Là-bas tord la forêt comme une chevelure.
[…]
L’Automne qui descend les collines voilées
Fait, sous ses pas profonds, tressaillir notre cœur ;
Et voici que s’afflige avec plus de ferveur
Le tendre désespoir des roses envolées.

Albert Samain

Synonyme de sorties en forêt, de promenade pastorale, de jardinage et de cuisine du terroir, l’automne est une saison idéale pour tous les amoureux de la nature, les artistes et les amateurs de bonnes choses ! Retrouvez dès maintenant 5 bonnes raisons d’aimer l’automne en Seine-et-Marne et inspirez-vous en pour préparer vos prochains weekends dans notre charmante contrée !

1- Les balades en forêt, entre cueillettes et légendes

Que diriez-vous de prendre un grand bol d’air et de vous adonner au plaisir de la cueillette de champignons et de châtaignes dans une de nos forêts de Seine-et-Marne ?

Se perdre entre les arbres et les légendes

Entre vallée de l’Yerres et de la Seine, en allant en forêt de Sénart imprégnez-vous des contes et histoires de cette forêt légendaire, vaste forêt des Carnutes autrefois célèbre pour ses druides qui venaient y chercher le gui qui poussait sur les chênes. Sur votre chemin pour aller découvrir le plus vieux chêne de Sénart vous pourrez cueillir quelques châtaignes et cèpes en famille. Un peu plus au sud dans la forêt de Rougeau rencontrez le « Gardien de la forêt », un géant de terre et composite de presque 10 mètres de haut dont la tête est ornée de 5 cerfs de taille réelle !  Une sculpture qui vaut bien le détour ne serait-ce que pour impressionner vos petites têtes blondes à l’imaginaire débordant.

Parcourir l’histoire d’une forêt royale

L’incroyable forêt domaniale de Fontainebleau, quant à elle, ne vous laissera pas indifférent. En entrant dans cette forêt autrefois prisée par les rois de France pour sa chasse et sa proximité immédiate avec la demeure des rois le château de Fontainebleau, vous ressentirez probablement et assez rapidement son histoire en contemplant ses grands espaces le long d’un sentier balisé.  À l’arrêt, sous un grand chêne, contemplez la lumière entrelacer ses branches qui se balancent au grès du vent. Les arbustes s’agitent par ses petits habitants qui s’y cachent. Cerfs, sangliers, écureuils, et petits oiseaux des bois cohabitent pour vous donner parfois un joli spectacle de nature. Attention toutefois à ne pas rentrer en contact avec eux, pour leur sécurité et la vôtre, les sangliers n’étant pas forcément de courtois voisins !

Flâner en famille et à son rythme

Ancien domaine appartenant aux moines de l’abbaye de Saint-Denis, puis au Duc d’Orléans, la forêt régionale de Bréviande occupe une grande partie de la Seine et se mêle à d’autres forêts le long du cours d’eau. Les balades en famille y sont parfaitement adaptées puisque sur votre chemin vous pourrez bifurquer sur un sentier botanique, un arboretum, et faire une pause sportive avec des tables de pique-nique ou encore des jeux pour les enfants. Sur son chemin des châtaigniers, vous apercevrez de nombreux chênes et peut-être quelques champignons de saison.

2- Les soirées cocooning dans un gîte de charme

Une tasse de chocolat chaud à la cannelle en mains, emmitouflé dans un plaid moelleux près du feu qui crépite, ça y est, vous êtes prêt à dévorer le dernier roman en vogue et à faire de doux rêves dans un gîte de charme en Seine-et-Marne… Que vous les aimiez esprit champêtre, château ou encore plus écolo, nos gîtes et chambres d’hôtes vous apporteront une ambiance calme et reposante pour passer vos weekends d’automne en bonne compagnie.

Pour jouer les « Châtelains »

Au Château de Courtry près de Vaux-le-Vicomte, le charme opère dès les premiers instants. Après avoir contourné le château par la droite, et l’entrée par le pont enjambant les douves fleuries, tel un preux chevalier, vous pourrez enfin prendre possession de votre chambre dans la tour du château ! Si le Moyen-Âge vous passionne, après avoir fait une balade à cheval dans la forêt domaniale de Jouy, arrêtez-vous faire une halte à la demeure des vieux bains, un incroyable Gîte de France® 5 épis à Provins.  Ce bâtiment classé aux monuments historiques vous séduira par son ambiance chaleureuse, ses chambres haut de gamme et sa proximité immédiate avec le centre historique de la cité médiévale provinoise.

Plus au sud, dans la forêt domaniale de Fontainebleau, laissez-vous surprendre par le charme et le romantisme d’une nuit en duo ou en famille en Chambre d’hôte au château Rosa Bonheur. La table d’hôtes et le salon de thé vous permettront de vous poser tranquillement vue sur le jardin d’hiver pour savourer un instant la joie de prendre quelques mets confortablement installés dans l’ancienne demeure d’une artiste légendaire.

Pour s’évader « into the wild »

Dormir dans un lodge écoresponsable, vu sur l’eau ou en pleine forêt dans une cabane en bois en haut d’un arbre, les férus de nature pourront se réjouir devant nos offres d’hébergements. En effet, pour profiter du spectacle nocturne de la nature et celui du lever du jour, rien ne vaut une nuit insolite dans nos paysages à couper le souffle.

Aux étangs de la Bassée, dans le sud est du département, vous pourrez apprécier ce havre de paix niché dans un écrin de verdure de plus de 30 hectares. Dans une cabane perchée ou une bulle étoilée, vue sur l’eau, les chants des oiseaux sauvages et petits amphibiens berceront votre séjour en pleine nature. Côté forêt que diriez-vous de dormir dans un arbre ? Dans une version décontractée, l’acousmahome, véritable cocon naturel, vous offrira une douce nuit autour d’un arbre. Pour un maximum de confort et une nuit ultra douillette vue sur la forêt, rendez-vous à la cabane spa du moulin à Orly-sur-Morin. Depuis sa terrasse perchée à 7mètres, l’automne vous paraitra beau et nostalgique comme une « chanson d’automne » de Léo Ferré.

3- Les activités créatives avec les enfants

« Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la citrouille ! »

La saison des courges est arrivée, pour préparer Halloween ou juste pour s’amuser avec les légumes de saison, que dîtes-vous d’aller chercher vos citrouilles dans une ferme ou une cueillette en Seine-et-Marne ? Direction la cueillette des 2 compans, ici, vous pourrez ramasser vos pommes poires et citrouilles pour faire vos tartes et gratins de saison ! Comme à la cueillette du plessis de Lumigny, où vous pourrez aussi emmener vos enfants pour réaliser un atelier sculpture sur courge pour préparer en famille Halloween. Pour les plus gourmands, vous pouvez faire un délicieux gâteau à la citrouille avec la chair restante mais aussi confectionner d’étranges personnages démoniaques avec les épluchures de vos fruits et légumes, vos enfants vont adorer !

Le DIY avec les enfants

Ramasser des feuilles, couper, coller, retourner, tamponner, dessiner, les vacances de la Toussaint sont aussi propices au développement de la créativité de nos enfants. Les jours les plus secs, allez ramasser quelques feuilles aux couleurs chaudes et lumineuses en forêt ou dans nos parcs et jardins de Seine-et-Marne. Proposez ensuite aux plus jeunes de recouvrir de feuilles leurs dessins d’animaux pour leur donner vie ou encore de confectionner de jolis mobiles, guirlandes ou encore une pluie de feuilles mortes comme dans cet article.

4- Les saveurs locales et gourmandes

L’automne c’est aussi la saison des potages aux recettes originales, des gratins, des tartes à la pomme et de bien d’autres douceurs dont nous raffolons tous ! Bonne nouvelle, en Seine-et-Marne, terre agricole et de savoir-faire, nous avons de nombreuses fermes et producteurs proposant des légumes et fruits de saisons 100% Seine-et-Marne. De quoi faire plaisir aux petits et grands gourmands. Courges, betteraves, navets, carottes, poireaux, pomme de terre mais aussi des pommes, des poires, des figues, du raisin mais aussi des produits frais tels que de la viande, des fromages de Brie, de chèvre et de nombreux produits d’épicerie sèche comme des pâtes et des légumineuses.

Retrouvez ici une recette de Babette à réaliser avec des produits seine-et-marnais.

5- La nature prédominante

randonnee foret automne seine et marne 77

Sauter dans les feuilles à pieds joints, observer aux jumelles les oiseaux au loin ou bien encore faire une course d’escargots, ça vous rappelle des souvenirs ?  L’automne, c’est le moment pour chacun, petits et grands, de jouer mais aussi de ralentir et d’observer ce qui nous entoure, au rythme de la nature pour retrouver calme, repos et sérénité en préparation de l’hiver.

Parce que les animaux ont toujours fasciné l’homme, il existe de nombreux espaces en Seine-et-Marne pour observer la faune. À la maison de la nature, ou encore au centre écotourisme de Franchard vous pourrez participer à de nombreux ateliers et visites avec vos enfants pour comprendre la nature qui nous entoure. Dans les parcs animaliers Hi-Han, à Parrot World ou au parc zoologique de Lumigny, les félins, macaques, animaux d’Amérique du sud et animaux de la ferme raviront les enfants. Surtout quand il s’agira de les nourrir, de les câliner ou même de les soigner !

Depuis votre domicile vous pouvez aussi penser à la préservation de la biodiversité tout en vous amusant, en construisant par exemple des hôtels à insectes ou bien encore des boules de graisses pour les oiseaux.

Il faut savoir que la Seine-et-Marne compte une quantité importante d’espaces abritant des niches écologiques remarquables. Parmi eux, certains sont qualifiés d’espaces naturels sensibles et sont ouverts aux publics. Pour les amateurs de petite randonnée pédestre et d’aventure, prenez votre sac à dos, vos chaussures de marche et votre appareil photo pour explorer la nature comme vous ne l’avez jamais vue cet automne !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme parc