Bilan de l’attractivité touristique 2021

« 2021, une année encore en demi-teinte pour les professionnels du tourisme. »

Plus de 100 personnes s’étaient déplacées pour la présentation du bilan d’activités de Seine-et-Marne Attractivité et des chiffres de fréquentations 2021, organisé lors de la bourse d’échanges des éditions touristiques le 5 avril dernier au Château de Blandy-les-Tours.

Dans un contexte où le secteur du tourisme a été très fortement impacté par la crise sanitaire, l’agence d’attractivité du Conseil départemental a dressé le bilan des différentes actions menées dans le cadre du plan de relance touristique initié par le Département et plus particulière son plan de communication multi-canal mené durant l’été 2021 (campagnes d’affichages, opération de street marketing, des partenariats médias et influenceurs…).

SMA a également présenté son analyse des différents flux touristiques sur le département seine-et-marnais, et tout comme en 2020, la fréquentation est restée à un niveau plutôt faible alors qu’elle était en croissance constante depuis plusieurs années.

Toutefois, quelques professionnels affichent de solides progressions comme les hébergements de la marque « Gîtes de France » qui ont été plébiscités. Ils réalisent des performances très satisfaisantes et enregistrent un très bon taux d’occupation (61%) soit une hausse de 12 points par rapport à 2020. Quant aux chambres d’hôtes les résultats sont mitigés.

Du côté des sites patrimoniaux et de loisirs, les résultats restent très éloignés de 2019 même si l’on constate une progression et ce malgré les jauges imposées et le nombre de jours d’ouverture.

L’activité hôtelière reste la plus fortement impactée avec la quasi-absence des clientèles étrangères et plus particulièrement sur l’hôtellerie de la gamme moyenne et haute de gamme sans oublier que certains hôtels, en raison du contexte, ont rouvert leur porte seulement au mois de mai. Ce sont les gammes économiques et super économiques qui tirent le mieux leur épingle du jeu en réunissant majoritairement des voyageurs d’affaires et une clientèle professionnelle.

La clientèle française reste majoritairement francilienne dont 3% de seine-et-marnais et 66% des autres départements.

Ce 5 avril a été également l’occasion de réunir près de 30 exposants (offices de tourisme, sites de loisirs, sites patrimoniaux…) lors de la bourse d’échange de documentations, un rendez-vous attendu par les professionnels du tourisme !

Retrouvez le bilan complet des activités 2021 dans le document de présentation à télécharger ici ainsi que les chiffres clés et les flux touristiques.