Les bilans annuels

Les bilans de l’activité touristique du département sont réalisés à partir des enquêtes de conjoncture mensuelle envoyées au panel des différents acteurs du tourisme.

Bilan de l’année 2020

Le tourisme est, par nature, particulièrement sensible aux aléas conjoncturels, événements climatiques, attentats, pandémies…, mais les professionnels du secteur n’avaient jamais connu un tel scénario, ce qu’il faut retenir :

En 2020, la crise sanitaire a pesé lourdement sur tout le secteur touristique. Les professionnels du tourisme se sont mobilisés tout au long de l’année pour s’adapter en permanence afin de faire face aux contraintes sanitaires spécifiques. Ils ont accueilli une clientèle française de proximité permettant ainsi d’afficher des résultats évidemment en baisse mais encourageants pour la reprise. Les prestataires de loisirs, les châteaux les musées sont toutefois restés majoritairement optimistes.

L’inquiétude s’est davantage ressentie du côté de l’hôtellerie, certains hôtels sont restés fermés une grande partie de l’année 2020.

Les gites furent très plébiscités dès la fin du confinement avec des taux d’occupation exceptionnels, qui ont permis de maintenir une activité satisfaisante.

Découvrez le panorama de la fréquentation touristique en Seine-et-Marne pour cette année si particulière.

Téléchargez le bilan annuel l’activité touristique 2020 en Seine-et-Marne

Bilan de l’année 2019

Téléchargez le bilan annuel 2019

Bilan de l’année 2018

Téléchargez le bilan annuel 2018