En venant dans le plus grand département d’Île-de-France, à l’est de Paris, prenez le temps d’apprécier la beauté naturelle qui vous entoure. Près des forêts, des bois et des rivières de Seine-et-Marne, le paysage se dessine comme une peinture impressionniste. Les plantes, les fleurs et toute la végétation prennent forme en quelques mouvements de pinceaux. Et puisque l’art est au croisement de chaque allée, vous pourrez en profiter pour prendre quelques beaux clichés et ainsi immortaliser votre voyage et tous les instants merveilleux que vous aurez vécus au pays des parcs et jardins de Seine-et-Marne…

Filtrer
Masquer les filtres

Les parcs et jardins incontournables en Seine-et-Marne

Qu’ils soient à la française, à l’anglaise ou plus sauvages, nos parcs et jardins de Seine-et-Marne vous offrent une multitude de possibilités pour vous évader et vous ressourcer à proximité de Paris. Sentir les fleurs, les plantes et l’herbe fraiche, écouter le bruit de l’eau qui coule de la fontaine, le bourdonnement des insectes pollinisateurs, contempler les couleurs des plus chaudes au plus fraiches au fil des saisons, avec une balade dans un parc ou jardin de Seine-et-Marne vous aurez le sentiment de vivre un doux rêve bucolique.

Pami plus de 100 parcs et jardins en Seine-et-Marne, en venant visiter nos espaces nature aménagés pour la promenade et le repos, vous pourrez vivre des instants mémorables dans le poumon vert d’Île-de-France. Pour une intrigante promenade de quelques minutes ou de quelques heures à la découverte d’un patrimoine paysagers hors norme. Ici votre balade vous amènera dans un adorable petit coin de paradis, dans un magnifique domaine au creux d’une vallée champêtre, dans un jardin loufoque surplombant la plaine et les bois, dans une roseraie mystique sur les hauteurs d’une incroyable cité médiévale, ou encore dans un espace ou l’art et la nature font fusion pour laisser place au merveilleux. Ici, ce sont des décors enchanteurs et parfois surprenants que vous trouverez.

Des parcours en forêts pour les amoureux de la nature

Prenez une bouffée d’oxygène dans le poumon vert d’Ile-de-France.  En plein cœur de la forêt domaniale de Fontainebleau, de Jouy le Châtel, de Crécy-la-Chapelle, ou encore dans nos espaces boisés pour une marche nordique ou des balades à vélo, la Seine-et-Marne vous offre une multitude de parcours verts pour vous ressourcer.

Des espaces verts à ne pas manquer

Dans un parc emblématique à l’Orée du bois dans nos forêts domaniales comme au château de Fontainebleau, au château de Champs-sur-Marne ou encore au château de Vaux-le-Vicomte, c’est l’époustouflant et la grandeur qui guideront vos pas. Été comme hiver, durant votre promenade, dans les allées vous pourrez admirer le fruit d’un travail minutieux et de longue durée des artistes, architectes et paysagistes du XVII au XIXème siècle. En visitant un jardin-musée, votre voyage bucolique et nature sera complété par de magnifiques collections historiques et artistiques comme au jardin musée départemental Bourdelle ou au jardin musée départemental Stéphane Mallarmé. À Boissy-le-Châtel au Jardin du Moulin de Sainte-Marie, là où se situe la Galleria Continua, vous découvrirez un lieu d’exposition d’artistes de renomée internationale, un endroit inspirant qui ouvre le dialogue entre éléments architecturaux et nature.  Et puisque l’art n’est jamais bien loin en Seine-et-Marne, profitez de votre échapée en Seine-et-Marne pour visiter nos parcs classés au patrimoine d’intérêt régional comme au parc du domaine Jean-Claude Brialy à Monthyon. La promenade y est particulièrement agréable aux beaux jours avec sa roseraie, son verger, son potager et ses interieurs fleurissant.
Événement et exposition sont également organisés chaque année dans la plupart des parcs et jardins de Seine-et-Marne. Festival de l’art, de musique, conférence, ou encore fête de village pour valoriser l’histoire d’un jardin qui fait la fierté de ses habitants, un événement se cache souvent derrière la visite d’un parc ou jardin seine-et-marnais.

Les parc naturels régionaux de Seine-et-Marne sont aussi des lieux extraordinaires où vous trouverez une faune et flore riches et protégées.

Les activités à faire dans les parcs et jardins de Seine-et-Marne

Vous êtes sportifs et adorez partir à la découverte de nouveaux horizons ? Profitez de nos parcs et jardins en Seine-et-Marne pour allier plaisir de l’effort à celui de la découverte du patrimoine.  De fabuleux espaces vous attendent à l’Est de Paris, comme au parc de Rentilly à Bussy-Saint-Martin, au parc du Pâtis à Meaux ou bien dans le sud de la Seine-et-Marne au château de Fontainebleau ou au parc de la Tabarderie à Château-Landon. Les amateurs de marche rapide ou plus lente, et ceux qui ne résistent pas à l’appel de la course à pied pourront parfaitement faire de leur rituel sportif un moment de découverte et de nature en Seine-et-Marne.

Les parcs et jardins méconnus de Seine-et-Marne

Saviez-vous que la Seine-et-Marne comptait plus de 100 incroyables parcs et jardins ? Du plus intimiste au plus spectaculaire, ces lieux paisibles à la nature abondante valent bien plus qu’un détour. Avec leurs odeurs enivrantes de fleurs, leurs petits habitants chantants, leurs statuts de bronze ou encore leurs points d’eau qui rappellent les vacances et la détente, les parcs et jardins de Seine-et-Marne vous feront tourner la tête ! Dans un voyage au pays des rêves, vous pourrez découvrir des petits jardins privés et bucoliques comme au jardin du Prieuré à Ville-Saint-Jacques ou encore aux terrasses de Gerigny en passant par l’insolite et l’étonnant comme au Moulin Jaune à Crécy-la-Chapelle et à Chessy où vous pourrez admirer les magnifiques sculptures de la Dhuys. D’innombrables lieux remarquables et mémorables sont à programmer pour votre prochain trip nature tout près de Paris.

Parmi nos parcs et jardins de renommées, vous trouverez nos 7 jardins remarquables de Seine-et-Marne en Île-de-France : le Jardin du Moulin Jaune, le Jardin du musée départemental Bourdelle, le Parc du château de Fontainebleau, le Parc du château de Vaux-le-Vicomte, la Roseraie de Provins, le Jardin pépinière du Point du jour  et le Parc du château de Champs-sur-Marne