Les branches craquent sous vos pieds, la lueur du jour traverse les branches au gré du vent, les odeurs boisées chatouillent votre odorat. Vous vous arrêtez un instant pour contempler la nature, cette forêt est là, elle vous ouvre ses portes par tous les temps et vous présente ses signes et balises colorés pour vous guider. Quelques mètres plus loin, à côté de votre sentier, vous apercevez une terre fraichement remuée par ses petits habitants ou encore des fleurs sauvages qui témoignent d’une faune et flore riches dans cet habitat naturel qu’est la forêt. Vous respirez un grand bol d’air frais en admirant ces arbres centenaires dressés devant vous… Avec calme et sérénité vous venez de démarrer votre voyage au cœur du poumon vert d’Île-de-France, tout près de Paris, dans l’une de nos forêts et bois de Seine-et-Marne.

Filtrer
Masquer les filtres

Les principales forêts de Seine-et-Marne

Dans nos 125 000 hectares de forêts vivez un instant pur et vivifiant aux portes de Paris, dans l’une de nos forêts domaniales, communales ou régionales. Parmi les plus populaires on retrouve :

  • la Forêt domaniale d’Armainvilliers en Seine-et-Marne dans le nord de la Seine-et-Marne
  • la Forêt domaniale de Choqueuse dans le nord de la Seine-et-Marne
  • la Forêt de Nemours dans le sud de la Seine-et-Marne
  • la Forêt domaniale de Fontainebleau dans le sud de la Seine-et-Marne

Votre balade en forêt vous mènera probablement à la découverte des merveilles de la Seine-et-Marne. Une occasion pour visiter vallée, parc et jardin à proximité mais aussi un magnifique domaine ou château emblématique près de votre sentier de randonnée. Ancien lieu de chasse et de villégiature, nos forêts ont inspiré et inspirent encore de nombreux artistes et visiteurs venus se ressourcer en Seine-et-Marne. C’est aussi un lieu pur pour retrouver sérénité et équilibre notamment en pratiquant la silvothérapie et la marche nordique. De la forêt domaniale au petit bois, toutes nos forêts vous offrent de belles balades en perspective.

Dans le sud de la Seine-et-Marne, l’incroyable forêt domaniale de Fontainebleau ne vous laissera pas indifférent avec ses parcours sportifs et ses activités ludiques pour petits et grands. Durant votre balade, vous apprécierez au loin la silhouette de l’emblématique château de Fontainebleau, ses jardins, son parc de 130 hectares, l’eau jaillissant des fontaines aux corps de dieux et déesses antiques. Envouté par le patrimoine paysager et culturel présent tout autour de cette forêt, votre balade dans le pays de Fontainebleau vous permettra de découvrir de nombreux vestiges de l’histoire qui témoignent de la richesse du territoire seine-et-marnais. Des chefs cuisiniers aux peintres impressionnistes en passant par les cinéastes, la forêt s’exprime par l’art et la beauté qu’elle reflète.

Les circuits et randonnées les plus populaires

Avez-vous déjà entendu parler de la randonnée des 3 châteaux ? Au printemps, c’est l’événement incontournable du département de Seine-et-Marne pour les randonneurs. Cette randonnée vous permet de redécouvrir les plus beaux châteaux du sud seine-et-marnais : Le château de Blandy-les-Tours, le château de Vaux-le-Vicomte ainsi que le château de Fontainebleau. Pour découvrir les sentiers les plus connus au cœur des forêts et des petits bois du territoire partez avec votre sac à dos et vos chaussures de marche en direction des 25 Bosses, du sentier des Belvédères, des étangs du Grand Voyeux, de la Cascade de l’Aubetin, des Gorges de Franchard ou encore du Rocher du Long Boyau.

Dans le nord du département dans la Forêt domaniale de Crécy-la-Chapelle à quelques pas de Paris, au cœur de la forêt de Brie, vous pourrez également faire de belles balades pour contempler de grands feuillus, quelques résineux comme le sapin de Douglas mais aussi de nombreux chevreuils et daims. Au bois de la Grange et du Boulay, ce sont des chênes, des charmes et des châtaigniers que vous découvrirez à proximité d’une ancienne voie de chemin de fer menant à la chocolaterie Menier. Sur le site Natura 2000, les bois de Vaires, bois du marais et bois du gué offrent une belle balade ou un circuit plus dynamique entre zone humide et forêt de vieux chênes.

Se ressourcer en famille

Dans l’incroyable forêt de Fontainebleau, les enfants et leurs parents pourront apprécier la cueillette de champignons à l’automne, une course en chien de traineau ou encore une course d’orientation entre les rochers et buissons. La forêt, c’est aussi un lieu où nichent de nombreux hébergements insolites ! Qu’ils soient en lisière de forêt ou en plein cœur d’un bois, ils vous feront vivre une expérience unique en Île-de-France. Cabane, pod, roulotte ou chalet en bois, votre séjour s’annonce calme et paisible au milieu de la nature seine-et-marnaise. Ici, que vous soyez sur Fontainebleau, Nemours, Melun, Sénart, Coulommiers, Meaux ou Provins, vous pourrez vivre de vert et d’eau fraiche en famille ou avec vos plus fidèles acolytes durant votre échappée. Proche de la faune et de la flore, dans un petit bois ou une forêt domaniale, votre pause nature et balade en plein air et en plein cœur du poumon vert d’Île-de-France laissera de délicieux souvenirs de votre passage en Seine-et-Marne.

Découvrez la richesse naturelle du département

De nombreux points d’intérêt naturels sont présents à proximité immédiate des forêts de Seine-et-Marne. On peut faire de belles randonnées à la découverte d’une faune et flore riches et préservées, de rivières et étangs pour se détendre et pratiquer la pêche, de vallées, plateaux et plaines pour pédaler et se libérer, et de magnifiques bois et forêts pour s’aérer et se ressourcer. La Seine-et-Marne compte une quantité d’espaces abritant des niches écologiques remarquables. Avec ses 22 espaces naturels sensibles, aménagés pour les visiteurs, vous pourrez faire une pause nature un peu partout sur le département, toujours dans le respect de la biodiversité environnante.

Un patrimoine naturel à préserver

Entre espaces naturels sensibles et espaces naturels protégés, la Seine-et-Marne, poumon vert d’Île-de-France, regorge de lieux merveilleux où l’empreinte humaine reste minime. Avec ses rivières, ses vallées, ses plateaux, ses étangs et ses forêts, on compte une grande quantité d’espaces abritant des niches écologiques remarquables. Les parcs naturels régionaux en Seine-et-Marne permettent aussi d’observer une diversité impressionnante d’espèces animale et végétale.

Dans le massif forestier de Fontainebleau, on retrouve cette grande diversité à travers sa flore, sa faune, son patrimoine géologique et ses paysages. Elément majeur du patrimoine forestier européen et est classée en réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 1998, la forêt de Fontainebleau est un incontournable pour les mordus de sports de nature et tous les explorateurs.