Cathy et Raymond, une journée à Barbizon sur les pas des impressionnistes
Cathy et Raymond sont retraités tous les deux et habitent à deux pas du charmant village de Crécy-la-Chapelle, surnommé la « Venise Verte de Seine-et-Marne ».
Leur Hobbie ? Prendre le temps de découvrir, visiter et immortaliser leurs découvertes avec leur appareil photo et leurs souvenirs qu’ils gardent précieusement en mémoire et sur leur carnet de voyage. À l’occasion des 150 ans de l’impressionnisme que nous avons la chance de vivre cette année sur le territoire en Seine-et-Marne, Cathy et Raymond ont pu vivre une journée sur les pas des impressionnistes à Barbizon. Découvrez leur témoignage :
« Notre journée d’exploration culturelle a commencé dans l’école des peintres de Barbizon. Nous avons eu le privilège de participer à une visite organisée pour les Ambassadeurs de la marque « Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! », pour explorer les trésors artistiques de Barbizon.
À notre arrivée à Barbizon, nous avons été immédiatement captivés par l’ambiance chargée d’histoire qui règne dans ce village. Notre parcours nous a conduit à trois endroits fascinants : le Musée Départemental des Peintres de Barbizon ou auberge Ganne, le Musée Theodore Rousseau et le Musée Jean-François Millet.
À l’auberge Ganne, nous avons été transportés dans le passé par les meubles et les décors peints, avec des chambres aux murs couverts de dessins et de pochades. Découvrir les œuvres de Théodore Rousseau, Jean-François Millet et Narcisse Díaz de la Peña a été une révélation, et nous a véritablement plongé dans l’école de Barbizon et de son influence artistique majeure.
Les exposés très pédagogiques des guides conférencières passionnées ont enrichi notre expérience. Certains Ambassadeurs, particulièrement intéressés par la peinture, ont partagé des insights précieux, enrichissant notre compréhension des techniques artistiques utilisées par les peintres.
Ce qui ressort de cette journée :
Les esquisses et les dessins sur les murs et les meubles à l’auberge Ganne ont suscité une grande émotion. Contempler le fauteuil de JF Millet et voir par ses yeux à travers la fenêtre de son atelier a été un moment profondément inspirant.
Nous avons apprécié comprendre l’impact de la photographie (surtout pour Raymond qui adore la photographie) sur l’évolution de l’école de Barbizon, nous avons également noté des parallèles contemporains intéressants, comme la règle des tiers.
Nous recommandons vivement cette expérience à tous les amateurs d’art et d’histoire. C’est une plongée captivante dans la culture française, enrichie par des découvertes artistiques et des insights historiques fascinants.
Nous sommes heureux d’avoir eu en cadeau le pass pour y retourner et prendre le temps de refaire ce parcours. Merci beaucoup Seine-et-Marne, Vivre en Grand pour ces jolies découvertes !