Avec 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 31 000 emplois directs, une diversité d’offres et de sites touristiques de renom (Disneyland, Château de Fontainebleau, Cité médiévale de Provins…), le tourisme est une filière clé de l’économie seine-et-marnaise.
Le schéma d’aménagement touristique départemental, en cours d’élaboration par Seine-et-Marne Attractivité, présente les priorités du Département en matière touristique, autour de plusieurs axes :
- Le slow tourisme, en favorisant l’itinérance sur le territoire en mobilisant les axes cyclables (EV3, plan vélo), les axes fluviaux et la randonnée ;
- Le tourisme culturel, à travers la création et la valorisation d’itinéraires culturels permettant de faire vivre aux visiteurs une expérience de l’histoire de France (de la préhistoire à nos jours en passant par l’époque médiévale, la Renaissance ou le Grand Siècle), qui constitue un des marqueurs forts de l’identité touristique seine-et-marnaise ;
- Le tourisme sportif, qui constitue aujourd’hui une filière émergente de premier plan qui pourra par ailleurs s’appuyer dans les prochaines années sur la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ;
- Les espaces naturels sensibles (ENS) dont certains, au-delà de leur richesse écologique et environnementale, présentent un réel intérêt touristique par leurs caractéristiques propres (patrimoine, géologie, histoire du site, activités pratiquées, positionnement géographique stratégique, etc.) et concourent ainsi à l’attractivité du territoire ;
- Les parcs et jardins qui offrent de nombreuses possibilités de parcours touristiques sur le territoire seine-et-marnais ;
- Le tourisme industriel, vecteur de valorisation des activités économiques qui attire des touristes aux profils variés mais pouvant également déboucher sur des relations d’affaires ;
- Le tourisme d’affaires, marché important en Île-de-France mais également en Seine-et-Marne, reposant sur des congrès mais surtout sur la location de salles.