Face aux bouleversements économiques, sociaux et écologiques que nous vivons, le Département a missionné son Agence d’Attractivité pour bâtir, de façon collective, une nouvelle stratégie de développement touristique pour les années à venir.

Les multiples crises sociales, sanitaires, écologiques, économiques traversées ces dernières années obligent à repenser les modèles et stratégies touristiques des territoires pour répondre aux nouvelles attentes et pratiques des visiteurs et des clientèles cibles.

Un tourisme vert, authentique, respectueux des équilibres naturels, favorisant les circuits courts et les liens avec les habitants et les producteurs locaux, telles sont les aspirations des clientèles. La pratique de mobilités douces et d’itinérance se renforce et le tourisme de proximité, vecteur de résilience locale, est en pleine croissance ces dernières années.
Une adaptation de l’offre touristique au regard du changement climatique, aux coûts de l’énergie, et aux nouvelles clientèles locales ou étrangères est inéluctable.

Face à ces constats, et à la nécessité de mieux prendre en compte les enjeux de durabilité et de résilience, la Seine-et-Marne entend élaborer une nouvelle stratégie touristique pour les années 2023-2028. Piloté par Seine-et-Marne Attractivité, ce travail a pour ambition de définir les grandes orientations stratégiques et les actions concrètes à mettre en œuvre pour permettre au territoire de continuer de rayonner sur la scène locale, nationale et internationale, et de s’adapter aux nouvelles attentes et pratiques touristiques.

Situé aux portes de la Capitale, la Seine-et-Marne a tous les atouts pour répondre à ces nouvelles attentes et devenir une destination majeure du slow tourisme, d’un tourisme engagé et respectueux des équilibres naturels et des habitants.

Seine-et-Marne Attractivité a missionné le cabinet Co-Managing (dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres) afin de l’accompagner dans les différents travaux d’élaboration de ce nouveau schéma.

Les étapes de la construction

Le lancement

Afin de lancer les travaux d’élaboration de cette nouvelle stratégie touristique, Seine-et-Marne Attractivité a réuni plus de 150 acteurs touristiques le jeudi 17 novembre au Centre Culturel et Sportif Saint Ayoul à Provins, en présence d’Olivier LAVENKA, Maire de Provins, d’Olivier MORIN, Président de Seine-et-Marne Attractivité, et d’Éric JEUNEMAITRE, Président du Comité Régional du Tourisme.

Ce fut notamment l’occasion pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France de présenter les grands axes du nouveau Schéma Régional de Développement touristique dans lequel s’inscrira la nouvelle stratégie départementale. Julie Rieg, sociologue prospective, a présenté le tourisme régénératif comme un modèle d’avenir, la matinée fut ensuite clôturée par une table ronde réunissant Sylvie LAHUNA, Directrice générale de Seine-et-Marne Attractivité, Elena LE GALL, Directrice de Meaux, Marne, Ourcq Tourisme, Vincent PERTUSIER Directeur général de la société « Le Clos de Nonville »(Groupe Bertrand) et Jean-Marc DEVANNE Directeur du cabinet Co-Managing, afin d’échanger sur les enjeux de l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique.

Vous n’avez pas eu la possibilité de participer à ce lancement ? Le replay de cette rencontre est disponible ci-dessous.

Présentation du schéma d’aménagement et de développement touristique de la Seine-et-Marne 2023-2028

Le 21 novembre 2023 Seine-et-Marne Attractivité et le Département ont réuni l’ensemble des partenaires touristiques seine-et-marnais au Théâtre de Sénart pour présenter le nouveau schéma d’aménagement et de développement touristique pour les années 2023-2028.

Lors de cet événement, l’ensemble des acteurs présents ont pu découvrir les nouveaux axes d’orientation pour 2023-2028.

Une nouvelle dynamique touristique

Le tourisme, pilier économique de la Seine-et-Marne, est en pleine mutation avec notamment un engouement fort pour le tourisme vert, les mobilités douces et l’itinérance, Cette nouvelle ère est aussi marquée par l’hybridation des pratiques de loisirs et d’affaires, la croissance du tourisme de proximité et l’engagement social et écologique des visiteurs.

Ainsi, le Département de Seine-et-Marne a souhaité impulser une nouvelle dynamique et inscrire son développement touristique dans une nouvelle ère pour répondre aux attentes et aux évolutions des clientèles, toujours plus fidèles et nombreuses, ainsi qu’aux seine-et-marnais, attachés et curieux de découvrir leur grand territoire.

Un schéma pourquoi, pour qui ?

Ce nouveau schéma d’aménagement et de développement touristique a pour ambition de définir les grandes orientations stratégiques et les actions concrètes à mettre en œuvre pour les années à venir, c’est un cadre nouveau destiné à l’ensemble des acteurs touristiques, publics comme privés. Cette feuille de route s’appuie sur les nombreuses opportunités touristiques du territoire et s’inspire des grandes tendances actuelles, il s’inscrit dans le Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs mis en œuvre en 2022 par la Région Paris Ile-de-France.

Une démarche basée sur la co-construction

La définition de cette feuille de route a impliqué plus de 130 socioprofessionnels, les élus et services du Département, les offices de tourisme du territoire, les réseaux professionnels et le Comité Régional du Tourisme, tous ont été mobilisés. Une grande enquête a également été menée auprès des résidents seine-et-marnais sur leurs perceptions et attentes vis-à-vis du tourisme, ce sont près de 4000 répondants qui nous ont fait part de leur vision du tourisme en Seine-et-Marne.

Le « Nouveau Voyage » : la fin des touristes, le début des voyageurs.

Le nouveau voyage est un concept qui s’appuie sur des valeurs départementales fortes : authenticité et simplicité, respect, famille, tradition et intergénérations, proximité et audace. C’est un tourisme engagé qui place l’hospitalité au cœur de son développement. Dans ce schéma touristique, nous construisons nos projets en prenant en considération les besoins de ce nouveau voyageur curieux, conscient, collectif et concerné, qui pratique le « slow travel » et le tourisme hybride (travail et vacances).

Les 5 défis prioritaires qui ont été définis pour le Tourisme en Seine-et-Marne

1 – Se positionner au sein de la Région Île-de-France et répondre aux enjeux des transitions. En déclinant une nouvelle vision du tourisme et du voyage fondée sur des expériences durables et vertes, le territoire ouvre de nouvelles perspectives sociales face aux défis écologiques.

2 – Optimiser nos fondamentaux touristiques. Avec de nouveaux aménagements pour améliorer la mobilité, l’accessibilité et a qualité de vie, nous aspirons à devenir une référence attractive pour les nouveaux voyageurs.

3 – Agir collectivement pour un tourisme de valeur. En plaçant l’hospitalité et la convivialité au cœur de nos stratégies pour faire rayonner la destination en France et à l’international.

4 – Passer de la plus grande à la meilleure destination ludique et Avec ses nombreux atouts et activités tout public, le territoire continue d’enrichir son offre pour offrir aux familles de nombreuses expériences ludiques et immersives toute ’année.

5 – Construire un tourisme plus équilibré & collectif. En consolidant les offres, en coopérant avec les grands sites attractifs et en accompagnant la ruralité dans sa mise en tourisme, nous permettons un meilleur équilibre de l’attractivité du territoire.

Un plan d’actions à mener pour les 5 prochaines années

Le schéma départemental définit 5 axes stratégiques permettant de transformer l’ambition en actions !

1 – Aménager

  • Se positionner comme un département d’excellence de l’itinérance bleue et verte en développant des itinéraires à vélo, la signalétique et les services le long de ces itinéraires.
  • Renforcer l’aménagement de l’offre sur et en bord de l’eau avec des hébergements flottants, pontons et haltes fluviales.
  • Elargir l’offre de randonnée à pied avec des nouvelles thématiques et services pour les randonneurs et développer l’offre de randonnée à cheval.

2 – Structurer l’offre

Encourager la mise en expérience de produits et accompagner la ludification des sites culturels et patrimoniaux.

3 – Transformer durablement

Sensibiliser, former et accompagner les territoires et professionnels dans leurs transitions (méthodologique, économique, sociale, environnementale, climatique, numérique, RH).

4 – Affirmer, Informer, Rayonner

Valoriser les expériences inspirantes du nouveau voyage et créer un festival fédérateur autour des valeurs de l’hospitalité et du tourisme régénératif.

5 – Stimuler le collectif

Développer l’hospitalité pour tous en impliquant les habitants et les ambassadeurs, mettre en place un programme de formation continue à destination des acteurs touristiques.

 

Retrouvez l’ensemble des défis et actions à déployer lors des 5 ans à venir par l’agence d’attractivité et ses partenaires.

Vous n’avez pas pu être là le 21 novembre dernier et vous souhaitez revoir l’ensemble des échanges de cette journée ?  Le replay de cette rencontre est disponible ci-dessous.