Face aux bouleversements économiques, sociaux et écologiques que nous vivons, le Département a missionné son Agence d’Attractivité pour bâtir, de façon collective, une nouvelle stratégie de développement touristique pour les années à venir.

Les multiples crises sociales, sanitaires, écologiques, économiques traversées ces dernières années obligent à repenser les modèles et stratégies touristiques des territoires pour répondre aux nouvelles attentes et pratiques des visiteurs et des clientèles cibles.

Un tourisme vert, authentique, respectueux des équilibres naturels, favorisant les circuits courts et les liens avec les habitants et les producteurs locaux, telles sont les aspirations des clientèles. La pratique de mobilités douces et d’itinérance se renforce et le tourisme de proximité, vecteur de résilience locale, est en pleine croissance ces dernières années.
Une adaptation de l’offre touristique au regard du changement climatique, aux coûts de l’énergie, et aux nouvelles clientèles locales ou étrangères est inéluctable.

Face à ces constats, et à la nécessité de mieux prendre en compte les enjeux de durabilité et de résilience, la Seine-et-Marne entend élaborer une nouvelle stratégie touristique pour les années 2023-2028. Piloté par Seine-et-Marne Attractivité, ce travail a pour ambition de définir les grandes orientations stratégiques et les actions concrètes à mettre en œuvre pour permettre au territoire de continuer de rayonner sur la scène locale, nationale et internationale, et de s’adapter aux nouvelles attentes et pratiques touristiques.

Situé aux portes de la Capitale, la Seine-et-Marne a tous les atouts pour répondre à ces nouvelles attentes et devenir une destination majeure du slow tourisme, d’un tourisme engagé et respectueux des équilibres naturels et des habitants.

Seine-et-Marne Attractivité a missionné le cabinet Co-Managing (dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres) afin de l’accompagner dans les différents travaux d’élaboration de ce nouveau schéma.

Les étapes de la construction

Le lancement

Afin de lancer les travaux d’élaboration de cette nouvelle stratégie touristique, Seine-et-Marne Attractivité a réuni plus de 150 acteurs touristiques le jeudi 17 novembre au Centre Culturel et Sportif Saint Ayoul à Provins, en présence d’Olivier LAVENKA, Maire de Provins, d’Olivier MORIN, Président de Seine-et-Marne Attractivité, et d’Éric JEUNEMAITRE, Président du Comité Régional du Tourisme.

Ce fut notamment l’occasion pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France de présenter les grands axes du nouveau Schéma Régional de Développement touristique dans lequel s’inscrira la nouvelle stratégie départementale. Julie Rieg, sociologue prospective, a présenté le tourisme régénératif comme un modèle d’avenir, la matinée fut ensuite clôturée par une table ronde réunissant Sylvie LAHUNA, Directrice générale de Seine-et-Marne Attractivité, Elena LE GALL, Directrice de Meaux, Marne, Ourcq Tourisme, Vincent PERTUSIER Directeur général de la société « Le Clos de Nonville »(Groupe Bertrand) et Jean-Marc DEVANNE Directeur du cabinet Co-Managing, afin d’échanger sur les enjeux de l’élaboration d’une nouvelle stratégie touristique.

Vous n’avez pas eu la possibilité de participer à ce lancement ? Le replay de cette rencontre est disponible ci-dessous.

Avancement de la démarche – point d’étape avril 2023

Le travail de définition du prochain schéma d’aménagement et de développement touristique est en cours ; la méthodologie s’appuie sur un phasage en trois moments clés :

  • Une phase de diagnostic territorial avec pour objectif d’arriver à un portrait fin et complet de l’offre et des filières existantes ou en devenir (fluvestre, gastronomique, tourisme sportif…), des potentiels à structurer, des pratiques touristiques, des flux de visiteurs, des positionnements des territoires voisins etc.
  • Une phase de définition stratégique ayant pour objet l’identification des enjeux et des grandes orientations du territoire.
  • Une phase de définition d’un plan d’action permettant d’affiner encore ces enjeux en proposant des actions opérationnelles et les éléments de réussite associés (moyens, calendrier, indicateurs …) → phase en cours

La démarche de construction du schéma se veut la plus ouverte possible, afin de mobiliser largement habitants et professionnels. Outre la participation de plus d’une trentaine d’acteurs du tourisme au comité technique de suivi du schéma et la réalisation de plusieurs dizaines d’entretiens auprès d’opérateurs touristiques, de multiples enquêtes et ateliers ont été lancées afin de prendre compte les attentes et problématiques du territoire et faire émerger des propositions d’actions :

  • 2 enquêtes auprès des habitants et socioprofessionnels avec près de 4000 réponses reçues
  • 3 ateliers participatifs rassemblant près d’une centaine de professionnels du tourisme
  • 2 ateliers de travail rassemblant les services du Département et de Seine et Marne Attractivité

Tous ces travaux, toutes ces propositions, permettent de nourrir la définition des grands enjeux et des grands chantiers stratégiques qui seront prochainement présentés aux élus membres du Comité de Pilotage du schéma, afin de les soumettre ensuite au vote du Conseil Départemental, en septembre prochain.

Tous les acteurs seront conviés à l’évènement de présentation et restitution de la démarche qui aura lieu à l’automne : ce moment sera l’occasion d’échanger sur les grands chantiers ouverts et de coordonner nos actions pour avancer ensemble vers une destination toujours plus rayonnante et attractive !