Fonction support de l’industrie par excellence, la logistique joue un rôle indispensable dans l’organisation du stockage et des flux de marchandises, porté par les secteurs dits traditionnels (grande distribution, industrie) mais également par le e-commerce en très forte croissance ces dernières années, qui entraîne des besoins de plus en plus importants en termes de foncier.

Cette dynamique est particulièrement visible en Ile-de-France, avec une forte demande en immobilier logistique, notamment en périphérie des villes et en dehors de la petite couronne, pour répondre aux besoins de l’économie francilienne dans différentes filières (industrie, BTP, déchets, hôtellerie-restauration, e-commerce, grande distribution), phénomène amplifié par la crise sanitaire de 2020. La problématique foncière est de plus en prégnante, l’offre étant aujourd’hui inférieure à la demande. À l’exception des Hauts-de-France, ce recul de l’offre disponible est de plus en plus important, prioritairement en Ile-de-France (50% de l’offre se trouve aujourd’hui sur 10% du territoire francilien).

Cet enjeu rejoint également celui de la politique de sobriété foncière, la reprise de l’activité post crise sanitaire devant s’inscrire dans une trajectoire de décarbonation du transport de marchandises mais également de celle fixée par la loi Climat et Résilience sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Représentant 375 000 emplois, soit 7 % de l’emploi salarié de la Région, la filière logistique est particulièrement dynamique en Ile-de-France et singulièrement en Seine-et-Marne, 1er département logistique français (plus de 6,5 millions de m² d’entrepôts construits depuis 1975). Idéalement placé à proximité immédiate de la métropole parisienne, la Seine-et-Marne assoit son leadership logistique sur une offre multimodale combinant route, air, fer et fleuve.

Les atouts de la Seine-et-Marne en matière logistique

  • 1er département logistique français (plus de 6,5 millions de m² d’entrepôts construits depuis 1975)
  • Des réserves foncières importantes
  • La proximité de la capitale et positionnement stratégique sur la Seine amont et la Marne (mais dont le potentiel reste encore insuffisamment exploité)
  • La filière la plus créatrice d’emplois du département (50 à 70 000) qui recrute fortement (préparateur de commandes, conducteur de marchandises sur longue distance, magasinier…)
  • Des pôles de formation/recherche importants (Campus Descartes, UGE, UPEC, IUT Sénart…)
  • 5 grands pôles d’excellence logistique (Sénart, Roissy-CDG, Marne-la-Vallée, RN4, Petite Seine)
  • Des infrastructures de transports performantes et proches de l’agglomération parisienne
  • Un réseau routier important et de qualité, avec 4 des 6 grands axes terrestres de pénétration des flux d’Ile-de-France, qui correspondent à autant de « portes d’entrée logistiques » (le Nord avec l’A1, l’Est avec l’A4 et la RN4, le Sud-Est avec l’A6 et l’A5, et l’axe de rocade avec la Francilienne)

La filière en chiffres

logistique etablissements france
150 000
établissements en France
agroalimentaire salaries
1,8 millions
d’emplois en France
logistique metre2
6,5 millions
de m² en Seine-et-Marne
logistique etablissements france
+ 9 000
établissements en Seine-et-Marne
agroalimentaire salaries
50 000
emplois en Seine-et-Marne
logistique euros
50 € / m²
en Seine-et-Marne

Les acteurs de la filière en Seine-et-Marne

logos acteurs filieres logistique associations

Associations et organisations professionnelles

logos acteurs filieres logistique institutionnels

Institutionnels

logos acteurs filieres logistique enseignement

Etablissements d’enseignement supérieur

logos acteurs filieres logistique entreprises

Entreprises

Le parc logistique immobilier (2018)

Carte parc immobilier logistique

Focus

En 2022, près de 20 millions de tonnes de marchandises ont été transportées sur le bassin de la Seine. Les principales filières du fret fluvial sont les conteneurs provenant du port du Havre notamment, les matériaux pour le BTP (cf. Fiche filière “Industrie des matériaux”), les produits agro-alimentaires, les déchets (vrac, conteneur, balles de papiers), les colis lourds ou encore la chimie.

Bien que confrontée au ralentissement économique de la construction en raison de la crise énergétique de 2022, la logistique fluviale est en pleine expansion depuis plusieurs années (croissance de 9,5 % de conteneurs en 2018).

Pour accompagner cette dynamique, un prêt d’honneur fluvial a été lancé en 2022 par le réseau Initiative France, en lien avec VNF et le Ministère de la transition économique. Les deux associations représentants le réseau Initiative en Seine-et-Marne (Initiative Nord Seine-et-Marne et Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne proposent ce prêt dans leur offre d’accompagnement depuis 2023.

La multimodalité fluviale en Ile-de-France

Activité fluviale portuaire 2015

Dans le cadre de sa politique de reconquête industrielle et dans la suite de la stratégie nationale « France Logistique 2025 », le Gouvernement a lancé en janvier 2020 un comité interministériel de la logistique (CILOG) qui a permis de définir, avec les associations représentatives du secteur, un plan d’action de 1,7 Mrds € destiné notamment à accompagner la décarbonation du transport de marchandises et la construction d’entrepôts compétitifs et efficaces sur le plan environnemental. Ce plan d’action comprend en particulier :

  • Un volet relatif à l’immobilier logistique visant à simplifier et accélérer les installations industrielles sur le territoire, à travers notamment 2 AAP (« recyclage foncier des friches » et « reconversion des friches polluées ») ;
  • Un volet relatif au développement durable des entrepôts logistiques, qui a permis la signature par l’Etat et l’AFILOG (association représentative des acteurs de l’immobilier logistique), le 28 juillet 2021, d’une charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental des activités logistiques.

Il a également permis de lancer le programme InTerLUD, piloté par l’ADEME, le CEREMA et la CGF (confédération des grossistes de France), doté de 8,2 M€ sur la période 2020-2022, qui vise à créer des espaces de dialogue entre les acteurs publics et économiques dans l’objectif d’élaborer des chartes de logistique urbaine durable en faveur d’un transport des marchandises en ville plus économe en énergie et décarboné (49 collectivités mobilisées – Métropoles et EPCI).

Le deuxième CILOG (octobre 2021) a permis de présenter la stratégie régionale pour une logistique urbaine durable et a été l’occasion de préciser les contours des conférences régionales de la logistique, dont les 4 premières ont eu lieu fin 2021 (IDF et Bourgogne-Franche-Comté), en 2022 (Normandie, PACA, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine) et janvier 2023 (Bretagne).

La conférence régionale logistique de l’IDF (décembre 2021) a notamment marqué le lancement de la mise en œuvre du « Programme d’actions de l’État pour le fret et la logistique en Ile-de-France ». Les services de la DRIEAT travaillent depuis à la mise en place de ces actions, notamment la constitution d’un observatoire francilien du fret et de la logistique.

A l’occasion du troisième et dernier CILOG (décembre 2022), le Gouvernement a dévoilé les 8 objectifs de la stratégie nationale logistique :

  • installer une gouvernance structurée pour la filière logistique ;
  • mettre en place de chaines logistiques pour reconquérir l’industrie française et européenne ;
  • améliorer la compétitivité dans l’optique de relocaliser les bassins de production à proximité des bassins de consommation ;
  • créer et accompagner l’innovation des acteurs de la filière ;
  • mettre le foncier au service de la décarbonation et du verdissement de la chaine logistique ;
  • augmenter la part de transports plus écologiques et permettre une meilleure articulation des différents modes de transport ;
  • accélérer la décarbonation du secteur routier ;
  • soutenir des solutions locales pour une logistique du dernier kilomètre plus durable.

Evènements

SiTL

Semaine de l’innovation Transport & logistique

19 – 21 mars 2024
Paris – Villepinte

  • + 480 exposants
  • + 150 conférences
Journee de la filiere transports de marchandises et logistique

Journée de la filière transports de marchandises et logistique

Pas d’informations

+ 200 personnes

Dispositifs de financement nationaux ou régionaux
  • Région Ile-de-France
    • « Accompagnement des territoires pour une logistique vecteur de développement local » : appel à projet ouvert pour soutenir différents types de projets (prise en compte de la logistique dans le développement urbain, développement des circuits courts, adaptation des outils réglementaires, utilisation des modes actifs, des véhicules propres, autonomes et/ou connectés, etc.). Cette aide est destinée aux collectivités et organismes publics. Subvention jusqu’à 50 % des dépenses éligibles plafonnées à 1 million d’euros.
    • « Soutenir l’amélioration de la desserte des zones logistiques » : appel à projet ouvert pour soutenir différents types de projets (construction ou modernisation d’infrastructures d’accès à des zones accueillant des activités logistiques, création ou sécurisation de places de stationnement destinées aux poids lourds à proximité immédiate du réseau routier d’intérêt régional ou d’une zone accueillant des activités logistiques, installation d’équipements de voirie permettant le développement des systèmes de transport intelligents et coopératifs pour améliorer la connaissance des flux logistiques existants et anticiper l’utilisation de véhicules autonomes et connectés pour le transport de marchandises. Cette aide est destinée aux collectivités et organismes publics. Subvention jusqu’à 50 % des dépenses éligibles, plafonnées selon les cas à : 800 000 euros (ou 1 million d’euros si la zone desservie comporte une station GNV) pour les infrastructures d’accès aux zones logistiques, 8 000 euros par place de stationnement poids lourd, 500 000 euros pour les équipements C-ITS.
    • « Mener des actions d’innovation en matière de logistique » : une typologie de projets diversifiée (réorganisation des chaînes logistiques favorisant la mutualisation et l’optimisation des flux, développement d’un immobilier logistique connecté, mutualisé, à forte valeur ajoutée, sur l’utilisation de nouveaux procédés, sur la création de nouveaux lieux de traitement et de gestion des flux, utilisation de nouveaux véhicules propres, autonomes et/ou connectés routiers, fluviaux, aériens ou ferroviaire, développement des outils permettant d’améliorer la connaissance des flux de marchandises en Île-de-France (recueil de données, modélisation, simulation…). Aide pour les entreprises, les collectivités, les associations. Aide jusque 50% des dépenses éligibles plafonnées à 500 000 €.
  • Prêt d’honneur fluvial (Initiative Melun Val de Seine et Sud Seine-et-Marne) : lancé en 2021 par Initiative Seine Yvelines en partenariat avec VNF (Voies Navigables de France) et avec le soutien du Ministère de la transition écologique, ce nouveau prêt d’honneur propose un prêt jusqu’à 75 000 € pour les entrepreneurs portant un projet de création, de reprise ou de développement d’une entreprise de transport fluvial. Le fonds sert notamment à financer des opérations telles que l’acquisition d’un bateau, un changement de moteur ou l’aménagement d’un centre logistique fluvial.