Fonction support de l’industrie par excellence, la logistique joue un rôle indispensable dans l’organisation du stockage et des flux de marchandises, porté par les secteurs dits traditionnels (grande distribution, industrie) mais également par le e-commerce en très forte croissance ces dernières années, qui entraîne des besoins de plus en plus importants en termes de foncier.
Cette dynamique est particulièrement visible en Ile-de-France, avec une forte demande en immobilier logistique, notamment en périphérie des villes et en dehors de la petite couronne, pour répondre aux besoins de l’économie francilienne dans différentes filières (industrie, BTP, déchets, hôtellerie-restauration, e-commerce, grande distribution), phénomène amplifié par la crise sanitaire de 2020. La problématique foncière est de plus en prégnante, l’offre étant aujourd’hui inférieure à la demande. À l’exception des Hauts-de-France, ce recul de l’offre disponible est de plus en plus important, prioritairement en Ile-de-France (50% de l’offre se trouve aujourd’hui sur 10% du territoire francilien).
Cet enjeu rejoint également celui de la politique de sobriété foncière, la reprise de l’activité post crise sanitaire devant s’inscrire dans une trajectoire de décarbonation du transport de marchandises mais également de celle fixée par la loi Climat et Résilience sur le Zéro Artificialisation Nette (ZAN).
Représentant 375 000 emplois, soit 7 % de l’emploi salarié de la Région, la filière logistique est particulièrement dynamique en Ile-de-France et singulièrement en Seine-et-Marne, 1er département logistique français (plus de 6,5 millions de m² d’entrepôts construits depuis 1975). Idéalement placé à proximité immédiate de la métropole parisienne, la Seine-et-Marne assoit son leadership logistique sur une offre multimodale combinant route, air, fer et fleuve.