Prolongez votre été en Seine-et-Marne

activite nautique septembre seine et marne 77 sylvain cambon
31Aoû. 23
Lu en 7 min.
S'évader
Seine-et-Marne

C’est la rentrée, on se presse d’enfiler ses nouveaux souliers flambant neufs, de porter son petit chèche à fleurs en souvenir de ses vacances, de mettre son nouveau stylo fétiche dans son sac et on commence à remplir son nouvel agenda … Mais arrêtez-vous un instant, sentez-vous cette douceur dans l’air, cette légère brise qui nous rappelle que nous sommes encore en été ? Les papillons batifolent dans nos jardins et la reine des fleurs nous dévoilent encore quelques pétales aux couleurs chatoyantes, l’automne est encore loin ! Comme le dit le dicton : « en septembre, il fait bon être tout le jour dans la campagne ». Alors sortez de chez vous, venez à la campagne, dans les vallées et plaines de Seine-et-Marne, et profitez de vos weekends pour continuer à réchauffer votre peau avec une cure de soleil et d’activités en plein air.  Des sports et balades sur l’eau, des ateliers vitaminés, des visites inédites et des nuits à la belle étoile ça vous tente ? En venant découvrir la Seine-et-Marne en septembre, c’est la promesse de se sentir encore un peu en vacances mais en plein cœur de l’Île-de-France !

Petite halte à La Ferté-sous-Jouarre

La Marne, la plus grande rivière de France vous permet de profiter encore des plaisirs nautiques sur cette période de l’année. À bord d’un bateau électrique ou lors d’une croisière sur un voilier, vous serez enchanté de pouvoir naviguer en famille, vue sur l’horizon, bercé par les remous de l’eau et le bruit des petites vagues qui se brisent sur la coque du bateau.

Les amateurs de sports pourront aussi s’initier au paddle ou au pédayak sur la première quinzaine du mois pour profiter des températures encore clémentes et se rafraichir par les quelques éclaboussures liées au mouvement des rames.  Pour prolonger votre expérience nautique, essayez une nuit insolite à bord du De Ondernaming, un gîte nautique plein de charme dans lequel vous pourrez vous retrouver en petit comité puisqu’à bord 4 couchages sont prévus. Ce gîte vous offre également la possibilité de faire une balade sur l’eau d’une heure ou plus pour observer les alentours avec un panorama unique, celui de la rivière.

Êtes-vous prêt pour faire de belles balades le long d’une campagne aux goûts inattendus ? La vague de chaleur étant passée, c’est le moment de dépoussiérer votre petite reine et de lui faire prendre l’air en ayant pris soin de bien regonfler ses pneus et d’avoir huilé sa mécanique ! Si vous n’êtes pas équipé ou que vous n’appréciez point d’avoir les mains dans le cambouis, foncez chez le réparateur ou loueur de vélo le plus proche. La location de vélo électrique peut également vous offrir des balades plus sereines et surtout plus longues si vos quadriceps et ischio-jambiers ne sont pas au meilleur de leurs formes !

Explorez la vallée de la Marne, la vallée du Morin et la vallée de l’Aubetin sur votre deux-roues et admirez les paysages bucoliques de la Brie. Votre échappée nature pourrait bel et bien se poursuivre à la tombée de la nuit, dans un cadre verdoyant, au camping des Bondons. Situé au cœur d’un domaine forestier de plusieurs centaines d’hectares, cet emplacement idéal pour les couples et les familles vous permettra de continuer votre découverte de la Marne et des coteaux-champenois après une nuit de repos sous les arbres et les étoiles.

Du côté de Meaux

Ici, les espaces sont aussi très bien aménagés pour la pratique du vélo et des activités nautiques. À bord d’un bateau de chez Marin d’eau douce ou bien dans une version plus originale à table lors d’un barbecue Boat en famille ou entre amis, vous naviguerez sur la Marne entre Meaux et Lagny-sur-Marne dans un décor charmant, comme un petit air de riviera dans l’air ! Vous pouvez aussi retrouver des idées de weekend à Lagny-sur-Marne dans l’article du média culture et nature du Grand Paris EnlargeYourParis.

Si votre escale sur Meaux vous le permet, découvrez pour la première fois un lieu qui respire l’art et la création à la française. Le Domaine de Jean-Claude Brialy à Monthyon ouvrant ses portes à partir du 10 septembre 2023, vous pourrez sur réservation découvrir en toute intimité cette charmante demeure qui reste imprégnée de l’âme des artistes qui l’ont fréquenté. La vie de ce grand artiste vous sera révélé au fil de votre visite, son histoire avec des personnalités emblématiques de la littérature, de la musique et du cinéma français avec notamment des portraits des acteurs de la nouvelle vague. En découvrant ce lieu, quelques anecdotes pourront peut-être vous être dévoilées, dans son jardin, son salon ou sa pièce de vie, son histoire vous émouvra et les lieux vous charmeront.

Pour passer une nuit sur Meaux ou à proximité, vous n’aurez que l’embarras du choix ! SI l’appel de l’eau est irrésistible, réservez au Spicy, ce bateau de caractère vous accueille pour une expérience insolite et inoubliable sur la Marne.  Pour celles et ceux qui préfèrent passer une nuit dans un hôtel de charme avec piscine, l’Acostel est fait pour vous ! La campagne étant à proximité immédiate de Meaux, vous pourrez aussi réserver un gîte de France® comme au gîte de la Noue où le calme et l’esprit d’une maison de campagne vous séduiront.

Une expérience entre nature et culture au sud du département

Vous vous posez encore beaucoup de questions sur l’histoire du Pays de Fontainebleau ? Les rois qui ont vécu dans son château classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa forêt domaniale, ses villages d’artistes et de caractère, sa gastronomie ? Bonne nouvelle, en réservant un weekend packagé dans l’incroyable Demeure de Campagne Château de Fontainebleau  vous aurez la possibilité de séjourner dans un cadre exceptionnel, tout en approfondissant votre culture de cette ville historique. Évadez-vous dans la forêt, visitez le château de Fontainebleau et son parc ou baladez-vous bras-dessus bras-dessous en dégustant une glace artisanale. Cette formule tout inclus vous permettra de vous détendre mais aussi de profiter des nombreuses animations et ateliers prévus par l’établissement : piscine, atelier de cuisine et DIY, animation autour du potager, yoga, etc.

En septembre, le temps est aussi un bel allié pour aller en forêt et faire un peu de grimpe, tout comme le vélo qui est un sport très développé dans le sud de la Seine-et-Marne notamment avec le passage de la Scandibérique, les férus d’escalade pourront se régaler avec de nombreux spots à proximité. À Fontainebleau, Bourron-Marlotte, Barbizon, Larchant, Nemours ou encore à Buthiers, on trouve de fabuleux blocs de grès à escalader.

Pour une réelle immersion dans la nature, que diriez-vous de passer une nuit dans un logement insolite ou à la belle étoile en pleine nature ? En allant dans l’île de loisirs de Buthiers, vous trouverez des Pod, des roulottes et cottages pour un séjour 100% détente et nature. Tout proche du Golf Spa d’Augerville-la-Rivière, le camping écologique de l’île de Boulancourt vous offre également de douces nuits dans des cabanes comme au Canada, des tentes en bois originales et quelques mobil-homes pour réactiver vos souvenirs de vacances à la mer !

Toujours au Sud du département en direction de l’Yonne, que diriez-vous de vous relaxer sous le soleil près de la Seine au bord d’un étang dans un lieu authentique et naturel ? Dès votre arrivée au Domaine des Etangs de la Bassée, un petit refrain bien connu parcourra votre esprit : « il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux », car oui en découvrant ce paysage sublime niché en plein cœur de la nature vous ne penserez plus qu’à une chose : profiter ! Quelques sifflements plus loin, en découvrant les nombreux étangs du domaine, vous apercevrez des logements cubiques en bois écologique qui vous donneront probablement envie de rester séjourner quelques nuits. Ici, amateurs de pêche, de sports nautiques et de calme seront charmés ou même comblés !

Complice de vos journées détente au soleil, la Seine vous offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques. En allant chez Ambiance Seine à Thomery, c’est le dépaysement assuré ! Louez un bateau électrique en famille ou entre amis et naviguez jusqu’à la ville batelière de St-Mammès, vous pourrez même faire une petite pause déjeuner ou goûter à bord de votre bateau pour immortaliser ce moment si agréable sur l’eau dans un décor bucolique.

Et pour plus d’idées nature à faire en Seine-et-Marne en septembre téléchargez l’application Balad’Nature !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme parc