Cet été, réservez une échappée dans le Pays de Nemours
Si nous vous parlons de ses champs de coquelicots, de son artisanat, de son canal, de ses douceurs au miel et au chocolat, de sa forêt, de ses mers de sable ou bien encore de ses vestiges paléolithiques et médiévaux, vous le reconnaitrez probablement ! Situé au sud de la Seine-et-Marne, entre plaine et forêt, le Pays de Nemours a plus d’un tour dans son sac ! En effet, en venant séjourner ici, vous vous apercevrez que derrière cette forteresse naturelle que l’on appelle communément « les champs » se cache un territoire où l’on peut trouver réconfort et plaisir de la vie. Dans cette ancienne capitale du Gâtinais où culture et nature cohabitent, les douces saveurs réveilleront les gourmands, les rivières et sentiers de randonnées amuseront les aventuriers, les paysages bucoliques égaieront les plus mélancoliques et les belles bâtisses en pierre revêtues de glycine attireront les plus curieux.
De l’histoire à volonté
Connaissez-vous l’histoire de Nemours, son château, son moulin, sa forêt et ses musées ? En visitant Nemours et ses alentours vous pourrez retracer l’histoire de l’humanité, du paléolithique ancien (il y a 600 000 ans) à nos jours, en passant par le moyen-âge et le premier empire. Commencez votre cure de culture en allant au musée départemental de préhistoire. Niché au cœur de la forêt communale de Nemours, ce musée à l’architecture contemporaine vous fera découvrir l’histoire de l’homme en proposant des collections très variées et sublimées par la lumière naturelle qu’offrent ses grandes baies vitrées. Vous y verrez entre autres des reconstitutions de fouilles archéologiques, des pirogues du 9ème siècle avant JC, une sépulture du néolithique, des os de mammouth, des outils en silex, des pirogues en bois, des casque et bijoux en bronze et tout un panel d’objet du quotidien de nos ancêtres ! Pour continuer dans l’antiquité, en allant en direction du Loiret, vous trouverez à Ormesson sur le site paléolithique des Bossats, des silex et ossements de plus de 100 000 ans ! À Rumont, c’est un impressionnant Dolmen mégalithique qui vous attend ! Et en direction de l’Essonne à Buthiers, ce sont d’impressionnantes roches gravées et peintures rupestres que vous pourrez contempler.
Et si la période de l’histoire qui vous captive le plus est sans aucun doute le moyen-âge, retournez sur les traces du Royaume de France en allant dans le centre historique de Nemours. Face au Château-Musée, on ne s’imagine pas toute l’histoire de ce vestige de l’époque féodale classé monument historique. Cette forteresse construite au 12ème siècle par Gauthier Ier, grand chambellan de Philippe Auguste, pour se protéger des assaillants, fût ensuite aménagée en maison de villégiature, pour devenir par la suite un Palais de justice et une prison ! Quelques frissons pourraient parcourir votre nuque en visitant ses cachots ! En rejoignant le Loing derrière le château, la vue sur le Grand- Pont de Nemours vous rappellera le passage du pape Pie VII qui inaugura ce pont en 1804 sur son chemin pour aller sacrer l’empereur Napoléon au château de Fontainebleau !
De l’autre côté, un bâtiment très énigmatique attirera votre regard. Il s’agit de la minoterie, cette ancienne exploitation située à l’emplacement d’anciens moulins seigneuriaux du 12e siècle. C’est aujourd’hui un lieu prisé et branché puisqu’il accueille juste à côté au bord du Loing les Terrasse du Moulin, un endroit convivial à l’esprit guinguette que tous les sud seine-et-marnais connaissent ! Ici, street food, concerts et festivités sont au rendez-vous toute l’année !
Le Loing n’y est jamais bien loin !
Cet affluent de la Seine traverse le sud de la Seine-et-Marne pour le plus grand plaisir des amateurs de canoë, de paddle, de pêche ou encore de croisière. Dans le Pays de Nemours, vous pourrez muscler vos triceps avec quelques coups de pagaie bien énergiques pour suivre le courant sur l’un des parcours les plus appréciés d’Île-de-France. Pour se la couler douce, et profiter de façon plus contemplative du paysage, la croisière est une option sûre qui vous permettra de découvrir de jolis coins inaccessibles habituellement. Au bords des lacs de Montcourt-Grez, dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) vous pourrez pêcher et vous reposer autour d’un pique-nique improvisé sur quelques plaids et serviette de plage. Dans un environnement naturel où plus de 80 espèces d’oiseaux sont répertoriées, de belles promenades vous attendent autour des étangs. Si votre échappée a lieu le dernier weekend de juillet, ne loupez pas l’événement au Fil du Loing.
En avant le divertissement !
Avec ses plus de 250 kms de sentiers de randonnées, le Pays de Nemours est une destination idéale pour les randonneurs et amateurs de sport de nature. Accessible en train grâce à sa gare en centre-ville, mais aussi en voiture avec une sortie directe par l’autoroute A6, elle peut faire le bonheur de tous ses visiteurs ! C’est aussi un endroit parfait pour les familles qui souhaitent se déconnecter le temps d’un weekend, avec sa vaste et étendue mer de sable fin au milieu de la forêt communale de Poligny, le dépaysement y est garanti ! L’île de loisirs de Buthiers est également un lieu parfait pour les familles et jeunes aventuriers qui souhaitent profiter du beau temps pour associer la baignade et les jeux aquatiques au plaisir de la grimpe et de l’accrobranche. Les petits astronomes en herbe pourront également apprécier son observatoire pour contempler la Lune, Saturne ou le beau ciel étoilé d’une nuit d’été. L’escalade très largement répandue dans nos forêts du sud Seine-et-Marne, est aussi un sport très pratiqué dans le Pays de Nemours. Vous pourrez croiser de nombreux visiteurs internationaux, matelas de réception sur le dos, marchant vers les rochers pittoresques de la forêt domaniale de la Commanderie à Larchant.
Une des activités phare du Pays de Nemours est aussi le vélo ! Et oui, quand on a une si belle Eurovéloroute qui traverse le territoire, il est difficilement envisageable de bouder notre 2 roues préférés ! Le long de la Scandibérique en allant de Nemours en direction de Château-Landon, vous pourrez apprécier de belles routes entourées de champs de coquelicots, de blé et de tournesol.
Des hébergements pour tous les goûts et tous les groupes
Que vous soyez en couple, en solo, avec vos meilleurs copains ou vos 26 cousins germains, le Pays de Nemours détient une offre d’hébergements très large et qualitative. Des gîtes de charme labellisés Gîte de France®, des chambres d’hôtes à l’âme champêtre, des campings pour être en osmose avec la nature environnante et des hébergements insolites pour les aventuriers d’un jour.
Côté gîte et chambres d’hôtes, dans de jolis Villages de caractère vous pourrez dénicher de petits paradis terrestres comme au au Grez du Vent situé sur la commune de Grez-sur-Loing, au gîte Le Clos champêtre à Larchant ou encore au gîte la Ferme de la Tonnelle à Boulancourt.
Si l’appel de la nature est bien trop puissant face au confort d’un gîte 5*, réservez-vous une nuit ou plus dans un de nos campings ! Au bord de la rivière à Boulancourt juste à côté du magnifique château et Golf d’Augerville-la-Rivière, séjournez dans une cabane en bois dans le parc naturel du camping écologique de l’île de Boulancourt. Dans un cadre semi-sauvage, en plein cœur d’une forêt classée, sur l’île de loisirs de Buthiers vous pourrez y planter votre tente mais aussi réserver un hébergement plus insolite tel qu’un Pod ou une roulotte.
Et parce que le plaisir de la découverte passe aussi par les papilles, en venant au Pays de Nemours, vous pourrez savourer nos délicieuses spécialités au coquelicot et chocolats chez Des Lis Chocolat ou encore du miel, du chèvre, de la bière et de délicieux jus de pommes artisanaux.
Et pour plus d’idées de sorties nature et authentiques dans le Pays de Nemours, consultez notre brochure Slow Tourisme !