Le Terrain, une brocante pas comme les autres !

24Nove. 22
Lu en 2 min.
S'évader
Fontaine-le-Port

C’est un endroit extraordinaire, un lieu empreint de poésie et de mystère ouvert au public depuis 2018. Coincé entre la Seine et la départementale 39, à Fontaine-le-Port, Le Terrain est devenu en quelques années le terrain de jeux des passionnés de brocante, des chineurs d’objets anciens ou insolites.

Il a fallu toute la passion et l’abnégation de Sébastien Mirande pour donner vie à ce rêve fou. La cinquantaine fringante, cet amoureux des « belles vieilleries » voulait à l’origine réaliser une rue des brocanteurs, comme on peut en trouver du côté des puces de Saint-Ouen. C’est finalement sur un terrain sauvage situé aux portes de Fontainebleau qu’il a trouvé son bonheur.

Plus qu’une rue, la configuration du lieu se prête davantage à un village champêtre. Alors durant des années, avec son fils et une poignée d’amis, Sébastien Mirande va construire une vingtaine de maisonnettes de bric et de broc avec des matériaux de récupération pour accueillir objets et antiquités, et même aménager une plage au bord de l’eau. Il invente au final une nouvelle manière de chiner, entre brocante hors du temps, lieu arty et guinguette décontractée.

Si on vient désormais de toute la région, et même de beaucoup plus loin, c’est que ce lieu unique interpelle. Pour son cadre bohème et son ambiance décalée. Il suffit de franchir les portes du Terrain pour changer de monde ! De la place aménagée au cœur de ce village pas comme les autres, jusqu’à une fontaine que l’on imagine avoir toujours existée et même un kiosque à musique où s’improvise des concerts, la déambulation est une parenthèse enchantée.

Un pas de côté et vous voilà en bord de Seine, sous la tonnelle du café, pour reprendre des forces avant de repartir de plus belle. Car on vient également ici pour rencontrer des brocanteurs passionnés, avec le secret espoir de dénicher un trésor secret : un meuble oublié ou une statuette fanée qui auraient pu finir dans une poubelle et ne demandant qu’à vivre une seconde vie, dans votre salon ou chambre à coucher.

Reste à ne pas rater le bon moment car Le Terrain ne s’anime qu’une fois par mois, chaque quatrième week-end. Et s’il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, les amateurs le savent : les meilleures affaires se font dès l’ouverture, à 9 h. Mais toute la journée, on vient flâner dans une ambiance détendue à la recherche de l’objet qui a une âme ou raconte une histoire. Difficile de repartir les mains vides ! Le Terrain organise également un festival musical et un marché de Noël artisanal fin novembre, parfait pour dénicher LE cadeau original. Affaire conclue !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc