Autour de la Scandibérique : de Melun à Fontainebleau à vélo

26Sept. 22
Lu en 2 min.
Respirer
Melun / Fontainebleau

La Scandibérique est la partie française de l’EuroVelo 3, itinéraire reliant Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. En France, il couvre plus de 1 700 kilomètres, traverse quatre régions et vingt départements, dont la Seine-et-Marne. Ce parcours offre la liberté de vivre des plaisirs aussi simples qu’essentiels, de faire des découvertes urbaines ou patrimoniales, de combler une quête de bien-être et de reconnexion.

L’itinéraire de Melun à Fontainebleau est ponctué de plusieurs sites naturels, villages de charme et monuments, dont certains portent le label « accueil vélo », c’est-à-dire qu’ils disposent d’équipements (abri à vélos sécurisé, kit de réparation) et de services adaptés aux cyclistes (transfert de bagages, lavage du linge et des vélos …) et qu’ils ne manqueront pas de vous dispenser les informations et conseils dont vous aurez besoin pendant votre périple.

Et pourquoi ne pas débuter votre parcours par la visite du musée de la gendarmerie nationale à Melun qui a le label « accueil vélo » afin de bien prendre vos marques ? Si vous pensez arriver la veille au soir à Melun, n’hésitez pas à réserver à La Villa Eugénie, une demeure datant de 1880, qui est elle aussi labelisée, et compte quatre chambres à la location et tout l’espace dont vous pourriez avoir besoin pour vos vélos.

Vous pourrez poursuivre votre itinéraire en passant par Bois-le-Roi et faire une halte à la base de loisirs régionale afin de profiter des installations sportives avant éventuellement de passer la nuit dans son centre d’hébergement labellisé « accueil vélo » et qui dispose de plusieurs types de logements (des chambres, des roulottes, des emplacements de camping).

L’itinéraire vous conduira ensuite dans le petit village de Samois-sur-Seine, dont le faux air de port de plaisance est apprécié́ pour sa douceur de vivre et son ambiance bucolique.

Enfin, une pause s’impose dans la ville royale de Fontainebleau, dont la visite du château, classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, est un incontournable. Et si vous souhaitez faire durer le plaisir, n’hésitez pas à pousser les portes de Fontainebleau Tourisme pour profiter des équipements et services de l’office de tourisme pour vos vélos et pour vous renseigner sur les autres sites touristiques de la ville et, pourquoi pas, vous offrir une nuit dans le très bel hôtel Victoria labellisé, lui aussi, « accueil vélo ».

Bonnes adresses

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc