Activités et explorations en famille dans les musées départementaux durant les vacances scolaires

4Fév. 22
Lu en 4 min.
Apprendre
Seine-et-Marne

Les vacances de février arrivent ! Pour vous aider à les préparer,  découvrez les activités et expositions permanentes des musées départementaux de Seine-et-Marne… Des lieux parfaits où échapper au froid de l’hiver tout en nourrissant les âmes des petits et grands curieux ! Vous n’avez plus qu’à choisir selon vos envies.

Le Musée de Préhistoire d’Ile-de-France à Nemours

Musée de préhistoire

Que diriez-vous de faire revivre à vos enfants l’époque au temps de Cro-Magnon ? Ils pourront se mettre dans la peau de leurs ancêtres et découvrir les techniques de chasse et de production du feu. S’ils sont plutôt habiles, l’atelier « d’initiation au tir au propulseur » (les lundis et jeudis) est fait pour eux, s’ils sont curieux de voir comment refaire vivre les éléments naturels, choisissez avec eux la « démonstration d’allumage de feu » (les mardis et vendredis).

Mais le musée ne s’arrête pas là et pour occuper tous les enfants en soif d’apprendre le musée propose 8 rendez-vous ludiques qui sont une bonne occasion de découvrir la Préhistoire tout en s’amusant. Alors, à vous de choisir :

  • Lundi 21 février à 10h30 : « Initiation à la fouille archéologique »
  • Mardi 22 février à 10h30 : « Les habitats préhistoriques »
  • Jeudi 24 février à 10h30 : « Initiation à la fouille archéologique »
  • Vendredi 25 février à 10h30 : « Belle d’argile »
  • Lundi 28 février à 10h30 : « Initiation à la fouille archéologique »
  • Mardi 1er mars à 10h30 : « L’objet mystérieux »
  • Jeudi 3 mars à 10h30 : « Initiation à la fouille archéologique »
  • Vendredi 4 mars à 10h30 : « Frappe ta monnaie ! ».

Le Musée Stéphane Mallarmé à Vulaines-sur-Seine

Entrez dans la vie intime du célèbre poète Mallarmé en poussant la porte de son musée ! Cette année marque les 30 ans du musée, à cette occasion l’exposition temporaire « Mallarmé pour Petits et Grands » offrira aux familles l’occasion de (re)découvrir le grand poète dans sa petite maison ! Rendez-vous le 12 février avec une médiatrice culturelle du musée qui vous expliquera presque tout sur Mallarmé, sa vie et son œuvre. Un moment passionnant avec un passionné appelé « Prince des Poètes » prêt à vous dévoiler les multiples facettes de sa vie.

Pour encore mieux connaître Mallarmé, son univers particulier avec des personnalités artistiques devenues ses amis, suivez la conférence du 27 février « Edouard Manet et James Whistler, les meilleurs amis ».

Avant de repartir du musée, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le jardin pour contempler pommiers et rosiers. Des fleurs qui d’ailleurs, prennent une place très importante dans la vie de l’artiste qui comme il aimait le dire : « Tous les matins je me promène avec le sécateur et fais leur toilette aux fleurs, avant la mienne »

Le Musée des peintres de Barbizon

Vous êtes passionnés par la peinture et plus particulièrement par les peintres néo -impressionnistes tels que Corot, Rousseau, Millet… Découvrez l’Auberge Ganne, véritable institution du célèbre village de Barbizon connu dans le monde entier. Déambulez dans les différentes salles tout en admirant les collections permanentes du Musée. Approchez-vous bien des murs lorsque vous serez au 1er étage, dans l’une des chambres de l’Auberge où vous verrez encore les dessins et les graffitis (souvent humoristiques) laissés par leurs auteurs.

Puis, juste en face, filez voir la maison-atelier de l’un des plus grands peintres paysagistes du 19ème siècle : Jean-François Millet. Cette maison rassemble de superbes collections de l’artiste où l’on ressent une ambiance chaleureuse et parfois peut-être même l’odeur d’encre et de peinture. Admirez ses principaux chefs-d’œuvre comme l’Angélus et les Glaneuses.

Et si vous voulez encore plus ressentir l’empreinte des peintres, allez jusqu’au bout de la rue principale du village, appelée « Allée aux vaches » et entrez dans la forêt de Fontainebleau. Empruntez le circuit des peintres jusqu’à l’emblématique médaillon Rousseau-Millet et au-delà pour admirer les paysages qui ont fait leurs renommées.

Le Musée de la Seine-et-Marne à Saint-Cyr-sur-Morin

Venez prendre l’air vivifiant de la Vallée du Petit Morin à travers un univers campagnard préservé. C’est là que le Musée vous attend ! Rendez-vous au 1er étage vers la salle d’exposition où vous pourrez admirer l’exposition temporaire du moment « Bertrand Flachot, la part du trait » qui débute le 12 février. Tout petit, déjà à l’école, on nous apprenait à faire des traits qui vraisemblablement n’avaient pas trop d’intérêt sur l’instant mais qui devaient quand même nous apporter une certaine dextérité dans le geste. C’est ce que Bertrand Flachot veut vous montrer aujourd’hui à travers ses œuvres. Pour lui, le trait importe et s’est transformé peu à peu en un tissage mouvant et expansif. Ce geste sans fin est l’expression de cette forme de dessin dont le seul motif est son propre vagabondage, par-delà tous les supports possibles… Admirez ce vagabondage graphique qui s’apparente de plus en plus à une forme d’écriture, renouant avec un désir d’écriture de l’artiste.

Juste à quelques pas du musée, poussez la porte de la Maison Mac Orlan, où tout y a été soigneusement préservé pour rendre hommage à son monde quelque peu rocambolesque : escaliers étroits, affiches, tapisseries, effets personnels de l’écrivain. Un univers intimiste et résolument littéraire de l’artiste. Nous vous souhaitons de belles découvertes en famille dans les musées départementaux seine-et-marnais ! Ils sont tous différents, et amènent tous à la curiosité !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc