A Provins, la niflette et le champagne n’auront plus de secret pour vous !

31Octo. 22
Lu en 2 min.
Se régaler
Provins

Avis aux gourmands ! La fête de la niflette fait son grand retour le 11 novembre pour sa quatrième édition. Mais peut-être ne savez-vous pas encore ce qu’est une niflette ? C’est une délicieuse spécialité pâtissière subtilement aromatisée de fleur d’oranger et qui ressemble à la célèbre pasteis de nata que l’on déguste au Portugal.

La niflette est, quant à elle, originaire de la ville de Provins. Elle a vu le jour dès le Moyen-Âge lorsqu’elle était distribuée, à l’occasion de la Toussaint, aux orphelins à la sortie des cimetières. Le mot « niflette » tient d’ailleurs son origine du latin « Ne flete ! », ce qui signifie : « Ne pleure pas ».

Aujourd’hui, les pâtissiers de Provins perpétuent la tradition et continuent de mettre en avant cette douceur sucrée à cette période. Alors, si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de goûter à cette spécialité locale, n’hésitez plus et participez à la fête de la niflette le 11 novembre prochain.

Vous pourrez vous balader toute la journée au cœur du « village de la niflette », assister à des ateliers et des démonstrations réalisés par les boulangers provinois et tous les enfants pourront confectionner une niflette. Cette journée festive prévoit également plusieurs animations pour les plus jeunes, dont un grand jeu-concours du plus beau dessin de niflette réservé aux enfants de six à douze ans suivi d’une remise des prix pour les trois premiers gagnant(e)s !

Vous pourrez également profiter de votre journée à Provins pour découvrir l’exposition « Provins et les foires de Champagne, des origines à l’inscription sur la liste du Patrimoine Mondial ». Cette exposition exceptionnelle se tient dans le cadre du 20e anniversaire du classement de Provins au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Provins est en effet l’une des quatre villes du Comté de Champagne (avec Troyes, Lagny et Bar-sur-Aube) où se tenaient, entre le XIe et le XIVe siècle, ces grandes foires commerciales annuelles qui mettaient en contact le nord de l’Europe avec le monde méditerranéen.

L’exposition a lieu au musée de Provins et du Provinois jusqu’au 13 novembre. Courez-y vite !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc