9 salons de thé cosy en Seine-et-Marne

28Janv. 22
Lu en 4 min.
Se régaler
Seine-et-Marne

Faire une pause cosy dans un salon de thé en Seine-et-Marne, c’est pouvoir savourer un thé réconfortant, déguster une pâtisserie maison, vouloir ramener la décoration chez soi, ressortir inspiré… Et c’est aussi la meilleure façon de prendre soin de soi en hiver. Découvrez notre sélection d’adresses aux quatre coins de la Seine-et-Marne.

2 salons de thé pour les plus gourmands

Les pâtisseries aussi raffinées que exquises vous font saliver depuis les vitrines ? Pourquoi se torturer plus longtemps. Cédez à votre péché mignon et régalez vos papilles en bonne compagnie.

  • Un air de famille à Meaux : Vous sentez l’odeur des gâteaux faits maison ? Du chocolat chaud traditionnel et du sucre savamment chauffé pour les amoureux de bonbons ? Ici, (presque) tout est artisanal, et l’ambiance vintage se retrouve jusque dans les services à thé. Un délice !
  • Le Délice Impérial à Fontainebleau : C’est ici que le soleil réchauffe les gourmands en s’échouant sur les fenêtres. Face à la rue commerçante principale et au manège ancien de la place Napoléon Bonaparte, regarder les passants tout en dégustant un “Coup de soleil” est un sport bellifontain.

3 salons de thé où chiller

Vous vous revoyez… Adolescents, jamais sans votre bande d’amis après les cours… À chercher un refuge sympa pour contrer l’hiver et refaire le monde comme s’il était déjà à vos pieds ? Nous avons quelques adresses à vous conseiller.

  • Le Café Mishka à Lagny-sur-Marne : Comme à la maison pourrait être le deuxième nom de ce salon de thé où il est bon de se retrouver, surtout lorsqu’on peut y rester, du p’tit déj à la planche apéro 😉
  • Les Brûleries à Melun et à Meaux : Pauline, blogueuse plus connue sous le nom de World Else a déjà approuvé l’adresse meldoise, mais une chose est sûre, les baristas de ces deux salons vous feront basculer du côté de la team café (accompagné de crêpes c’est encore mieux… Adulte mais pas trop).

4 salons de thé pour les artistes

Un carnet, une mini-palette d’aquarelles, quelques pinceaux… Il ne manque plus que le béret sur la tête et vous incarnez l’artiste bobo (Emily in Paris style) installé dans un salon de thé pour se laisser inspirer par l’ambiance des lieux.

  • La Librairie Café à Crécy-la-Chapelle : Il faut d’abord passer les étals de livres avant d’atteindre le coin salon. Se perdre dans ce petit labyrinthe littéraire vaut le coup d’œil quand la destination finale possède un décor bucolique avec vue sur le paisible Morin. Expérience cosy et intemporelle… Il se pourrait que le héros de votre livre vous rejoigne à l’heure du thé.
  • Le Thé Art Café à Lagny-sur-Marne : Ici aussi les livres s’amoncellent autour de vous, même s’il est difficile de choisir sa place : enfoncé dans un canapé bien trop confortable ou en terrasse dès que le soleil pointe le bout de son nez ? Une chose est sûre, le décor intérieur mêlant voûtes historiques et œuvres pop-art va en inspirer plus d’un.es.
  • Le Petit Cormier à Montigny-sur-Loing : Les connaisseurs le savent déjà, ce lieu ouvert depuis 10 ans est plus qu’un simple salon de thé. Galerie d’art pour les artistes locaux, boutique de produits artisanaux, mini-salle de concert ou encore séances de dédicaces… Ici la vie file bon train, surtout lorsqu’on s’y arrête après une balade à vélo le long du Loing. Les thés sont bio, les cafés issus du commerce équitable et les pâtisseries ? Fabriquées par les talents du coin.
  • La Juxtaposition à Barbizon : Oserons-nous le jeu de mots ? Oui, car à cette nouvelle adresse, tout se “juxtapose”. Le salon de thé à la décoration soignée et réconfortante, la carte de thés qui fait rêver (avec un faible pour les éphémères de l’hiver), les pâtisseries signées Frédéric Cassel, la boutique aux objets d’artisanat, les ateliers créatifs, les expositions… Tellement de possibilités que notre jauge du bonheur ne sait plus où donner de la tête.

Toutes les occasions sont bonnes pour se requinquer (surtout en hiver). A l’heure du goûter ou à la moindre envie de se faire du bien, arrêtez-vous dans un de ces salons de thé et laissez-vous chouchouter. C’est votre moment. Votre prochaine pause gourmande doucement sucrée et absolument enchantée sera juste ici… En Seine-et-Marne. Et vous, quelles sont vos adresses où cocooner tranquillement ?

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc