Des saveurs de montagne dans vos assiettes en Seine-et-Marne

13Déc. 21
Lu en 3 min.
Se régaler
Seine-et-Marne

Lundi 13 décembre 2021, en ce jour mondial de la raclette, oui oui ça existe, la Seine-et-Marne propose aussi des chalets et une bonne cuisine savoyarde ! Raclette, fondue, emmental, beaufort, charcuterie… Le tout dans une ambiance chaleureuse comme on peut trouver à la montagne ! Voici pour vous une sélection de nos restaurants « montagnards », de quoi combler vos envies en attendant les sports d’hiver !

La Croix d’Augas à Fontainebleau

Tout y est, les tables et poutres en bois, les nappes à carreaux, la cheminée, il ne manque plus qu’à mettre les pieds sous la table et déguster une bonne raclette ou une bonne fondue ! Ce chalet installé en lisère de la forêt de Fontainebleau propose également de manger en extérieur où vous pourrez déguster une de leur spécialité : la fondue Bourguignonne qui ne se mange qu’en terrasse ! Le restaurant propose également de nombreuses soirées à thème tout au long de l’année.
La Croix d’Augas
116 Route Départementale 39
77300 Fontainebleau

La Caverne des Brigands à Barbizon

Dans le village des peintres impressionnistes à Barbizon, au bout d’une allée de forêt, vous tomberez nez à nez avec ce restaurant dont on ne fait plus la réputation ; partie d’une histoire inventée en 1845 par Claude-François Denecourt, le créateur des sentiers bleus de la forêt de Fontainebleau.

En effet, à l’époque, il organisait des excursions à Barbizon pour des riches touristes parisiens et anglais et pour mettre du piquant aux visites, il engagea le tenancier de la buvette pour qu’il lui creuse en 1844… une caverne, il inventa ainsi une histoire de brigands afin de faire frémir ses excursionnistes. Longtemps restée une buvette, c’est désormais un restaurant proposant des spécialités savoyardes et autres. Il offre également une terrasse ombragée très appréciée l’été.
La Caverne des Brigands
Allée des Vaches
77630 Barbizon

Les Nymphéas à Saint-Thibault-des-Vignes

©Les Nympheas

Ici c’est dans l’assiette que vous aurez l’ambiance « chalet de montagne ». En effet, c’est dans un décor en bois mais contemporain que l’on vous servira les mets savoyards avec une formule à volonté. Humm on en salive d’avance !
Les Nymphéas
1 place Claude Monet
77400 Saint-Thibault-des-Vignes

Auberge de la Dame Jouanne à Larchant

Auberge de la Dame Jouanne

Le chalet « Jobert » est l’un des rares chalets situés en plein cœur de la forêt… avec les sites d’escalade les plus réputés non loin de là, comme le fameux rocher de la Dame Jouanne (le plus haut rocher du massif forestier de Fontainebleau). Ce restaurant tout en bois, avec sa cheminée, son poêle à bois, ses nappes à carreaux, sa terrasse, attire des grimpeurs du monde entier ainsi que les alpinistes venus s’entraîner sur les rocs de grès ! Ces derniers se retrouvent comme à la maison avec un décor digne d’un chalet de montagne.

L’Eski à Moret-sur-Loing

Ce restaurant en plein cœur de Moret, dans un décor de pierre et une ambiance cosy vous invite à une balade gastronomique savoyarde, concoctée par le chef Evan et sa brigade, pour le plus grand bonheur des « racletteophile » et « fondueophile » !
L’Eski
8 rue de l’Eglise
Moret-sur-Loing
77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Vous voyez, on n’a peut-être pas les montagnes en Seine-et-Marne mais l’ambiance est au rendez-vous !

Et pour ceux qui préfèrent manger à la maison, on a pour vous une recette de fondue au Brie fermier, oserez-vous la tenter ?

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc