Retour sur le lancement de la saison touristique 2024

Le 21 mars dernier a eu lieu notre lancement de saison touristique au Manoir de Villefermoy. Un grand rendez-vous annuel durant lequel nous avons pu vous présenter notre bilan 2023 ainsi que notre plan d’actions pour 2024.

Durant cette demi-journée dédiée au tourisme en Seine-et-Marne, plus de 130 acteurs du tourisme, institutionnels et professionnels ont pu suivre notre présentation et ainsi identifier les forces et faiblesses du territoire, la stratégie de positionnement de Seine-et-Marne Attractivité, les projets communs à développer et actions qui s’inscrivent dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Développement Touristique de la Seine-et-Marne.

En bref

Synthèse de l’année 2023

  • La fréquentation touristique de l’année 2023 a dépassé celle des années 2022 et 2019,
  • La clientèle française a enregistré une baisse de fréquentation sur le territoire seine-et-marnais, à l’instar de certaines clientèles européennes comme l’Espagne. Même si la clientèle francilienne reste toujours la première clientèle en Seine-et-Marne, elle affiche un taux de fréquentation inférieur à celui de 2022,
  • Une forte augmentation de la clientèle nord-américaine a été constatée, autant dans le nombre de touristes que dans le nombre d’excursionnistes. Même si cette clientèle est davantage en transit sur notre territoire, il n’en reste pas moins qu’elle est l’une des principales clientèles étrangères dans les musées et les châteaux.
  • La clientèle asiatique est de retour grâce à la levée des barrières sanitaires notamment. Toutefois, elle est souvent simplement de passage sur le territoire ou séjourne seulement une nuit en moyenne en Seine-et-Marne.
  • Selon l’Insee, les hôtels en Seine-et-Marne ont affiché une forte hausse de taux d’occupation au premier trimestre, augmentation qui diminue à partir du mois de mai.
  • Les mauvaises conditions météorologiques et le contexte inflationniste ont probablement impacté la fréquentation des prestataires d’activités de loisirs qui, en majorité lors de la saison estivale, ont estimé leur activité en baisse voire stable par rapport à l’année 2022.
  • La Coupe du Monde de Rugby, qui s’est déroulée du 8 septembre au 28 octobre 2023 en France, n’a pas réellement permis une augmentation de visiteurs, selon les sites interrogés. Toutefois, cet évènement pourrait être à l’origine d’une augmentation globale de flux touristiques de clientèle étrangères peu représentées jusqu’à maintenant sur le territoire en 2023 (Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, etc.).

Plan d’actions 2024

Accompagner les porteurs de projets et développer une offre cohérente

  • Continuer à analyser les fréquentations touristiques et à contribuer à la réalisation des diagnostics territoriaux
  • Apporter son expertise aux porteurs de projet
  • Développer et valoriser l’offre fluvestre du territoire
  • Renforcer l’accessibilité des sites
  • Améliorer l’accueil des sites touristiques
  • Développer l’offre touristique sur des thématiques porteuses
  • Accompagner l’évolution de l’offre
  • Accompagner les transitions environnementales, climatique et sociale
  • Structurer les offres garantes de la préservation du territoire

 

Accompagner la ruralité touristique

  • Soutenir l’émergence de nouvelles offres touristiques
  • Accompagner les pratiques et les modèles agricoles en évolution
  • Fédérer des acteurs et des projets pour une valorisation raisonnée de la ressource forêt
  • Devenir un territoire exemplaire qui consomme moins et mieux
  • Soutenir les formes émergentes de tourisme et culture
  • Accompagner une agriculture en évolution
  • Soutenir les démarches de transition des filières du territoire

 

Agir sur la qualité de l’offre

  • Développer les labels, marques, classements et qualifications
  • Sensibiliser et accompagner les communes et établissements vers la labellisation « Tourisme & Handicap »
  • Développer le label Artisan du Tourisme sur le territoire

 

Valoriser l’offre et la mettre en marché pour favoriser les retombées sur le territoire

  • Déployer une stratégie de contenus impactante en misant sur l’image et le partage d’expériences
  • Promouvoir les filières thématiques inspirantes du Nouveau Voyage
  • S’appuyer sur des événements à forte attractivité pour diffuser l’offre
  • Communiquer sur des offres croisées et immersives pour inciter le voyageur à découvrir le territoire sous toutes ses facettes

 

Retrouvez l’intégralité du bilan de saison ici.