Vikingar

Dan, fondateur de l’Espace Viking et capitaine du drakkar Guingnir et Laura, sa fille ainée, co-auteure de la bande dessinée Vikingar, nous dévoilent l’histoire de ce fabuleux voilier et de l’Espace Viking, un endroit unique en Île-de-France qui nous replonge à l’époque des légendaires explorateurs scandinaves.
Il faut savoir que ce projet s’inscrit dans la continuité des raids viking qui ont eu lieu dans la région. Les vikings ont infesté toute la France ! Et nous, nous sommes les derniers à avoir réalisé cette expédition sur leurs traces.
dan et laura derieux vikingar seine et marne 77

Gungnir, un nom scandinave qui nous transporte sur l’eau, dans la mythologie nordique, prêt à naviguer et explorer le monde nouveau… Derrière cet étonnant voilier suédois se cache une famille : un capitaine, sa femme et ses 2 filles venus de Scandinavie pour nous conter et nous faire vivre l’histoire du peuple viking. Identifiés comme guerriers dans la tête de certains, explorateurs ou pirates pour d’autres, les Vikings ont laissé leurs empreintes sur les cours d’eau partout en France mais aussi en Seine-et-Marne ! Ce bateau, portant le même nom que la lance du dieu Odin, est unique dans notre région et nous avons la chance de pouvoir le visiter dans le sud du territoire seine-et-marnais, plus précisément à Puiselet dans la commune de Saint-Pierre-lès-Nemours.

Nous avons décidé d’interviewer 2 membres de l’équipage de cet incroyable navire, le capitaine Dan Derieux, et sa fille aînée Laura Derieux, pour vous raconter leur fabuleuse histoire et leur passion pour les vikings.

Pouvez-vous vous présenter tous les 2 et nous raconter votre histoire ?

Laura Derieux : « Je m’appelle Laura, je suis la fille de Dan Derieux, capitaine d’un véritable voilier viking, implanté au sud Seine-et-Marne à St Pierre les Nemours dans un espace qui lui est consacré. »

Dan Derieux : « Et moi, je suis Dan, capitaine du voilier viking, comme vient de le dire ma fille.  Dans cette aventure, il y a mes 2 filles, ma fille ainée Laura mais aussi ma fille cadette Cindy. Toutes les deux ont été membres de l’équipage du Gungnir. Elles sont toutes les 2 passionnées d’histoire et de dessin et sont auteures-dessinatrices de la série de bandes dessinées Vikingar. Dans l’équipage il y a aussi mon épouse Evelyne, qui est un membre important dans notre histoire puisque c’est elle qui a réalisé toutes les tentes et les voiles du bateau ainsi que les costumes et galons viking. Elle s’est beaucoup investie dans ce projet, elle est également artiste-peintre et réalise aussi les couvertures des bandes dessinées.

Concernant le récit de notre drakkar, il faut savoir que ce projet s’inscrit dans la continuité des raids vikings qui ont eu lieu dans la région. Les vikings ont envahi toute la France ! Et nous, nous sommes les derniers à avoir réalisé cette expédition sur leurs traces.

Cette passion pour les vikings vient de loin. Petit quand je me suis intéressé aux vikings, j’aimais leur côté valeureux, car contrairement à ce que l’on peut imaginer, ils n’étaient pas plus méchants que les autres ! C’est le frère de mon grand-père, qui était professeur d’histoire, qui m’a donné cette passion. Il avait une bibliothèque assez conséquente et je me suis plongé dans ses livres dès mon plus jeune âge. Ensuite je l’ai transmise à mes filles. Cela fait 4 générations que l’histoire viking habite notre famille ! »

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l’histoire des Vikings ?

Dan Derieux : « L’origine du phénomène viking est apparue en réponse au massacre des païens par Charlemagne pour les contraindre à accepter le christianisme. Ils se sont organisés et défendus, le mouvement viking est né de cette volonté à se défendre. Leur histoire démarre en 782 avec le massacre de Verden, puis elle continue avec un fameux raid sur la côte anglaise en 793. L’histoire des raids vikings se terminera en 1066 quand Guillaume le Conquérant attaque l’Angleterre. 3 siècles d’histoire se sont écoulés durant lesquels ces hommes du Nord ont exploré une partie du monde. Sur les traces des scandinaves, il faut savoir que les Varègues qui sont les vikings suédois sont partis à l’Est pour le commerce, à l’Ouest ce sont plutôt des Norvégiens pour découvrir l’Amérique du Nord mais aussi l’Islande et le Groenland, et au Sud, ce sont plus les danois et quelques norvégiens qui ont attaqué l’Angleterre et la France. Ils y ont fait quelques émules, notamment avec le fameux viking champenois Hasting, un français devenu viking et qui a sévi dans toute la méditerranée ! »

Comment l’idée de créer Vikingar et l’Espace Viking est-elle née ? Quelles sont vos principales motivations derrière ce projet familial ?

Dan Derieux : «  »Vikingar » est le pluriel de viking qui est un nom féminin signifiant « Expédition » en Norrois, langue originelle scandinave.

Laura Derieux : « Notre bateau a été construit dans les années 2000. Suite à la tempête de 1999, le gouvernement suédois donnait le bois à tous les artisans. L’Idée de faire ce bateau est venue en trouvant des plans de drakkar au musée du bateau viking en Norvège à Oslo. »

Dan Derieux : « On a navigué sur ce bateau avec mes filles, et comme elles avaient déjà une bonne culture en archéologie et en histoire et qu’elles dessinaient bien, elles ont eu l’idée de faire cette bande dessinée mythologique Vikingar. »

Laura Derieux : « Pour ce qui est du bateau nous avons participé pendant quelques années à des événements en partenariat avec des communes du Pays de Nemours, à des tournages, shooting de mode, promotion du dessin animé « Astérix et les Vikings », mais il a fallu sortir le voilier de l’eau pour le réparer, d’où la construction de ce hangar. Il a été réparé en 2018. »

Dan Derieux : « Suite à quelques difficultés notamment pour trouver un emplacement sécurisé pour notre voilier afin de le réparer, nous l’avons sorti de l’eau. Nous avons tous les quatre ma femme, mes filles et moi, construit entièrement cet espace autour du bateau, ce qui a nécessité 3 ans de travail ! Maintenant nous souhaiterions donner une 2ème vie à ce bateau en créant un musée consacré aux vikings autour de celui-ci. »

Laura Derieux : « En s’inspirant des musées scandinaves, nous souhaiterions développer les visites pour les écoles et associations, avec une démarche pédagogique pour faire découvrir l’histoire des vikings à travers ce bateau. »

bateau vikingar seine et marne

Quels types d’activités et d’expériences uniques offrez-vous aux visiteurs qui souhaitent découvrir l’univers des Vikings ?

Laura Derieux : « Nous accueillons tous les publics, les scolaires de la maternelle au lycée. Les enfants adorent monter à bord du bateau, et s’immerger dans l’histoire d’un équipage. Quand on vient dans l’Espace Viking, on monte à bord d’un véritable bateau viking qui a navigué et traversé la mer Baltique, mer du nord et qui a aussi vogué sur les fleuves de France. On peut même se mettre à la place du capitaine et découvrir la vie à bord avec un panel d’objets, d’armes vikings mais aussi de vie quotidienne. Il y a un vrai travail de reconstitution auquel maman a beaucoup participé avec la confection des vêtements et galons viking. Nos visites sont très vivantes puisque l’on est vraiment au contact de l’histoire, c’est une visite guidée, interactive, où l’on s’immerge dans cette époque.
Nous proposons aussi des visites-conférences pour les particuliers. Il est possible de privatiser l’espace pour des événements, séminaires ou anniversaires. Il y a une salle d’exposition dans le second espace à côté du voilier. Nous aimerions vraiment accentuer cette activité. »

salle espace viking bateau vikingar seine et marne

Quelles sont les principales réactions et retours que vous avez reçus de la part des visiteurs depuis l’ouverture de l’Espace Viking en juin dernier ?

Dan Derieux : « Les visiteurs sont souvent très surpris car le bâtiment extérieur est discret. Quand ils entrent ils sont très étonnés de voir un bateau de 20 mètres de long ! »

Pouvez-vous partager des exemples de collaborations ou d’événements que vous avez organisés avec d’autres acteurs culturels ou historiques du département ?

Dan Derieux : « Nous travaillons en synergie avec le Tacot des Lacs, le Zia, quelques restaurateurs, traiteurs, et avec une association de Larchant et de Nemours, cela a été notamment le cas pour sa fête médiévale lorsque le bateau était encore sur l’eau. Nous avons fait cet été un partenariat avec le château de Nemours où mes filles ont dessiné 6 planches pour valoriser le château et la rivière. Nous avons encore plein de projets à développer avec les acteurs locaux pour valoriser le territoire et l’histoire des vikings en Seine-et-Marne. »

Histoire des vikings seine et marne 77

Pouvez-vous nous parler de l’implication de l’Espace Viking dans la valorisation de la Seine-et-Marne ?

Dan Derieux : « Les vikings qui ont investi la région, ont provoqué la construction des châteaux forts : grâce à leurs raids, les francs se sont défendus avec des constructions solides en pierre et des châteaux contre leurs assaillants. 3 siècles de batailles ont donné naissance à nos merveilleux châteaux de Seine-et-Marne comme Nemours ou encore Dordives. Nous sommes complémentaires et nous avons toute notre place ici, dans la nouvelle dynamique de valorisation du tourisme fluvial. Car oui, les vikings ne naviguaient pas qu’en mer ils ont aussi laissé leur trace dans la région au fil des fleuves. A Melun, comme à La Grande Paroisse, des documents et découvertes archéologiques ont été mis à jour, comme des armes, et un graffito représentant un voilier viking. En partageant ces informations méconnues nous contribuons à la valorisation du territoire à travers son histoire et son patrimoine. »

Votre famille est dotée d’une fibre artistique importante. Parlez-nous des œuvres (littéraires et artistiques) que chacun de vous réalise.

Laura Derieux : « Pour commencer nous pouvons parler de la Bande Dessinée Vikingar, inspirée directement de notre bateau Gungnir. »

Dan Derieux : « 6 Tomes sont déjà parus, le 7ème est prévu pour l’année prochaine. Ces BD sont basées sur des faits historiques et recherches archéologiques, elles sont avant tout ludiques et pleines d’aventures. Nous avons aussi publié deux Albums jeunesse sur la thématique Viking. Ma fille cadette écrit aussi des romans d’aventure et fantastiques, avec une ouverture sur le monde de la piraterie. Quant à moi, j’ai écrit des polars et deux carnets de bord relatant le voyage du bateau depuis la Suède jusqu’à Nemours. Nos ouvrages sont au nombre de 17 en tout. Il est possible de se les procurer sur place, sur notre site internet, et dans toutes les librairies. »

Avez-vous des projets ou des initiatives à venir que vous aimeriez partager ?

Dan Derieux : « En parallèle de ce projet nous sommes engagés dans un autre projet qui nous tient à cœur, celui de la protection animale, nous avons une association « Loto Animaux ». Nous aimerions convaincre les décideurs politiques et ceux de la FDJ de mettre en place un loto en faveur des animaux, comme il existe le Loto du Patrimoine. En effet beaucoup de personnes en précarité se privent au quotidien pour nourrir et soigner les animaux, ce loto permettra de les aider. D’ailleurs la FDJ a mis en place récemment un ticket à gratter « Nature » pour venir en aide aux espèces menacées, c’est déjà un premier pas pour aider les animaux. Il faut savoir qu’il existe un label « Ville amie des animaux » mis en place par la région Île-de-France. Il y a énormément d’animaux en souffrance, et nous trouvons important de pouvoir leur venir en aide. Nous cherchons d’ailleurs des personnalités et parrains ayant des relations avec les médias pour présenter ce projet, car plus on en parlera plus cela aura des chances de voir le jour. »

Pourquoi êtes-vous devenus Partenaires de la marque »Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! » ? Que cela représente-t-il pour vous ?

Laura Derieux : « L’union fait la force ! Pouvoir travailler en synergie avec des partenaires de la région est important pour nous, comme nous avons pu le faire avec les commerçants locaux. Nous aimons l’idée de pouvoir valoriser le sud de la Seine-et-Marne moins connu que le nord du département, ses zones naturelles, son patrimoine et toutes ses richesses ! »

Un grand merci Dan et Laura pour cette interview et pour ces incroyables histoires de Vikings que nous pourrons davantage découvrir dans vos romans et albums jeunesse !

Découvrez leurs témoignages
je suis allée dans différentes régions pour apprendre le métier, mais je suis toujours revenue en Seine-et-Marne. Ici, je sais quoi faire, qui trouver et où aller, c’est chez moi !
Angélique Perrin
Designer et fabricante de menuiserie sur mesure

Lire plus de témoignages

Angelique Perrin atelier dmo jouy sur morin seine et marne 77