La Seine-et-Marne, le plus grand et le plus vert des départements d’Ile-de-France, à proximité de Paris, offre un large choix d’activités de nature à la rencontre de la faune et de la flore. Et c’est bien connu, tout le monde aime les animaux aussi bien les enfants que leurs parents  ! Alors pour vos prochaines vacances ou weekends en famille, partez à l’aventure dans un parc animalier de Seine-et-Marne !

Filtrer
Masquer les filtres

Les parcs animaliers incontournables de Seine-et-Marne

Si vous aimez les grands espaces boisés, explorez le temps d’une journée complète le parc des Félins, un domaine naturel de 75 hectares situé à Lumigny, au coeur de la Brie. Pour cette visite, préférez le matin car c’est le moment où vous aurez la chance d’être au plus près des animaux et de voir les lions, les tigres blancs, les panthères, les jaguars, les lynx… et d’autres félins plus petits comme les différentes espèces de chats. Finissez par la volière aux perroquets, sans oublier de passer un peu de temps à l’aire de jeux. Le parc propose également des animations thématiques et des activités tout au long de l’année pour les enfants. Les couleurs vous fascinent ? Direction le parc animalier Parrot World, situé au cœur de la Brie à Crécy-la-Chapelle à quelques minutes de Paris, ce parc animalier est dédié aux perroquets et animaux rares tels que les loutres géantes et les manchots. C’est au zoo du bois d’Attilly, un domaine entre forêt et plan d’eau près d’Ozoir la Ferrière que vous pourrez admirer de nombreux animaux de la savane africaine, de l’ouest américain et des steppes comme les girafes, les lions, les hyènes, les ours et les bisons… Le parc abrite une mini-ferme avec ânes, chèvres, alpagas et moutons, les enfants adorent ! Aussi, ne manquez pas les goûters gloutons donnés aux hippopotames, chimpanzés et loups de ce parc animalier.

Les parcs engagés pour la biodiversité

La préservation et la reproduction des espèces animales est un enjeu indiscutable pour nos parcs animaliers de Seine-et-Marne. Engagés dans une démarche de protection des espèces animales fragiles et en voie de disparition, les parcs animaliers sont pensés et structurés de façon à respecter au mieux l’équilibre des animaux et leur bien-être.
En allant dans le parc animalier de Parrot World, vous ferez la connaissance d’une centaine d’animaux sauvages et bien souvent menacés d’extinction dans leurs habitats naturels amazoniens et patagoniens. Parrot World travaille avec la Parrot Wildlife Foundation, une organisation qui participe à la conservation et à la reproduction des psittacidés menacés d’extinction, ainsi que toutes les espèces présentes dans leurs habitats naturels. Ici, tout est pensé pour le bien-être animal et pour reproduire des espaces identiques à ceux que l’on retrouve dans ces régions du monde.

En allant au Lumigny Safari Réserve, c’est dans un vaste domaine forestier de plus de 90 ha situé en plein cœur de la Brie seine-et-marnaise, que vous pourrez apprécier une nature abondante où de nombreuses espèces d’oiseaux et de micro-mammifères vivent toute l’année. Ici, pas de tonte abusive, de taille déraisonnée, pas d’abattage massif, ni même de désherbage pour conserver l’intégralité de la biodiversité du domaine. Ce parc animalier est aussi engagé auprès de l’ONG Panthera et fait partie de l’Association Française des Parcs Zoologiques depuis 2021.

Un lieu de découverte pour petits et grands

Les parcs animaliers sont des lieux uniques où chacun peut à son rythme découvrir l’univers incroyables de la faune et de la flore. En observant les animaux dans leurs habitats et dans leur quotidien on apprend à mieux connaître la nature, à l’apprécier et à la respecter !

Pour une expérience mémorable en famille, partez à la découverte des parcs animaliers et fermes pédagogiques de Seine-et-Marne ! Faites une balade à la ferme de Saint-Hilliers pour découvrir les animaux et observer leur environnement, les enfants participeront à des activités telles que brosser les ânes, ramasser les œufs, couper de la laine sur le dos des moutons, traire les chèvres, nourrir les lapins ou les vaches.

Pensez-aussi à faire une halte à la ferme Hi-Han à Roissy-en-Brie pour rencontrer des animaux méconnus des enfants comme les pintades, coqs et autres dindons… Dans cette ferme qui n’est pas un zoo, chaque visiteur peut approcher, toucher, nourrir tous les pensionnaires du parc et aussi apprendre comment poussent les légumes.
Des visites encadrées permettent aux enfants de découvrir la réalité du monde animal et végétal, d’éveiller leurs sens, d’écouter et d’échanger. On sait à quel point les enfants sont curieux de tout quand il s’agit d’animaux.

Les parcs animaliers

Êtes-vous prêts pour une rencontre avec la faune marine ? Avec plus de 350 espèces, l’aquarium Sea Life vous propose de découvrir les richesses du monde marin et l’importance de leur protection. Dans des décors océaniques reproduisant les côtes rocheuses, des récifs coralliens ou encore de grands fleuves, requins, poissons et autres petits habitants marins n’auront plus de secrets pour vous !

Vos prochaines histoires et contes du soir pourront s’inspirer d’un séjour passé en Seine-et-Marne avec de vrais animaux sauvages qui accompagneront vos prochains rêves. Partez à la rencontre des lions, tigres et panthères au parc des félins du Lumigny Safari Réserve. Vous y trouverez aussi le circuit Terre de singes sur lequel macaques, gibbons et hurleurs se donneront en spectacle.

Du côté de Crécy-la-Chapelle, Parrot World vous émerveillera avec ses animaux aux multiples couleurs, venus tout droit d’Amérique du Sud. Vous pourrez apprécier la beauté de la nature et observer les différentes espèces dans leur comportement naturel.

Au bois d’Attilly, à quelques minutes de Paris, parcourez les chênes centenaires et de nombreux plans d’eau à la rencontre de plus de 313 animaux dont 76 espèces de mammifères et d’oiseaux. Hippopotames, loups, chimpanzés, suricates, girafes, lamas et pleins d’autres encore se dévoileront sous vos yeux dans ce parc animalier.

Observez les animaux dans leur habitat naturel

Observer un animal sauvage dans son milieu naturel peut apporter beaucoup de bonheur et d’enthousiasme. Dès l’instant où l’on se pose en observateur respectueux et attentif, vous aurez la récompense d’un spectacle unique et la joie d’avoir pu profiter d’un moment inoubliable parmi les animaux. Certains parcs animaliers comme à Parrot World, proposent une immersion avec les animaux pour les nourrir, les soigner, les laver ou encore leur faire compagnie quelques instants. Une expérience unique à vivre dans ce parc animalier de Seine-et-Marne !