Découvrez la Seine-et-Marne à Vélo : Entre Fontainebleau, Forêts et Châteaux

La Seine-et-Marne, poumon vert d’Île-de-France, dévoile tous ses charmes aux passionnés de balades à vélo. Parmi ses atouts, Fontainebleau et ses alentours se distinguent comme des destinations de choix pour les cyclistes en quête d’aventures et d’expériences vertes. Explorez la région de Fontainebleau, avec ses multiples facettes, ses balades variées, entre forêts, châteaux et routes pittoresques.

Filtrer
Masquer les filtres

Située au sud de la Seine-et-Marne, Fontainebleau, réputée pour sa majestueuse forêt, offre un terrain de jeu incomparable aux amateurs de vélo et de VTT. Ses sentiers qui serpentent les bois et ses parcours variés sont parfaits pour une journée de détente ou de randonnée plus sportive. Sur la route ou dans des sentiers avec plus de dénivelé, Fontainebleau permet d’explorer de véritables joyaux tous proches de la forêt : château, parc, musée et villages de caractère au charme authentique.

Des balades et randonnées pour tous en Pays de Fontainebleau

Quel que soit votre niveau, le Pays de Fontainebleau a de quoi satisfaire votre passion pour le vélo. Les amateurs de VTT seront séduits par les chemins escarpés de la forêt, tandis que les adeptes de routes paisibles apprécieront les itinéraires longeant la Seine et le Loing à proximité de Fontainebleau. En faisant une boucle à vélo à proximité de Fontainebleau vous aurez également la possibilité de passer par de jolis endroits charmants et de nombreux commerces de proximité pour déguster la gastronomie locale et découvrir l’artisanat de Seine-et-Marne et les nombreux talents de Fontainebleau et ses environs.

A la découverte des villes via des circuits cyclotouristiques

Barbizon, Avon… Au départ de ces villes emblématiques à proximité de Fontainebleau, votre sortie à vélo, à vtt ou à vélo de route, sera guidée par des circuits cyclotouristiques bien pensés. Ces itinéraires permettent une exploration en profondeur des richesses culturelles et historiques de la région, une expérience authentique à vélo qui vous fera aimer le vélo en Seine-et-Marne. Découvrez également nos circuits de randonnée vélo à Meaux

Entre forêt et châteaux, une diversité de paysages

La diversité des paysages de la Seine-et-Marne est fascinante. Des vastes étendues forestières aux majestueux châteaux qui ponctuent le paysage, chaque virée à vélo en Seine-et-Marne réserve son lot de surprises, un véritable voyage au cœur de l’histoire et de la nature. Le long de la Seine et du Loing , c’est un air de vacances et de sérénité qui s’offre à vous, pour le plaisir de se sentir libre comme l’air en suivant le mouvement de l’eau. A VTT, vous sillonnerez les moindres recoins des plus beaux sites accessibles en vélo, la forêt de Fontainebleau n’aura plus de secrets pour vous ! Au départ du centre-ville de Fontainebleau, en louant un vélo vous pourrez visiter toutes les rues de cette charmante ville historique qui abrite l’ancienne demeure des Rois. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le château de Fontainebleau est un site à ne pas louper !

Fontainebleau, sur le chemin de la Scandibérique

Saviez-vous que Fontainebleau est un arrêt majeur sur la Scandibérique, reliant la Norvège à l’Espagne ? Emprunter cette voie cyclable offre l’opportunité unique de découvrir cette ville de Seine-et-Marne à vélo et ses environs pittoresques tout en suivant un itinéraire européen majeur pour les cyclistes. Le long de la Scandibérique ce sont de merveilleux endroits que vous pourrez découvrir en longeant la Seine puis le Loing. Les villages de caractère de Barbizon, Samois-sur-Seine, Moret-sur-Loing, Thomery et Saint-Mammès vous feront retourner en enfance avec leurs douces couleurs et paysages bucoliques. La forêt, la plaine, les vallées … la Scandibérique à vélo, c’est une route qui vous fera aimer la Seine-et-Marne, toute son histoire et son patrimoine naturel.

D’autres alternatives pour découvrir le Pays de Fontainebleau

En dehors des parcours classiques, d’autres routes et alternatives attendent les explorateurs à vélo. Des boucles moins fréquentées mais tout aussi intéressantes invitent à sortir des sentiers battus pour vivre des aventures inédites. Vous avez aussi la possibilité de découvrir le territoire lors d’une balade à cheval sur Fontainebleau.

Fontainebleau, ville phare du sud de la Seine-et-Marne, se révèle comme une destination de choix pour les amoureux du vélo, offrant un mélange harmonieux de nature préservée, de patrimoine historique et de circuits variés. Que vous aimiez faire du vélo électrique, du Gravel, du vtt et ou du vélo de ville, Fontainebleau vous offre une multitude d’itinéraires incroyables et riches en patrimoine. Que ce soit pour une simple balade ou une exploration plus approfondie, cette région comblera les attentes des cyclistes en quête de découvertes et d’expériences en tout genre. Enfourchez votre vélo et partez à la conquête de ce territoire, entre Seine et Marne où chaque coup de pédale révèle un nouveau trésor entre Fontainebleau, ses forêts enchanteresses et ses chemins pittoresques.