L’industrie du futur tient son nom du plan national lancé en 2015 dont l’enjeu est de moderniser l’outil de production et de participer à la transformation numérique des entreprises industrielles. Le programme, crée pour combler le retard français dans le secteur industriel, doit permettre de replacer les industries dans la concurrence internationale. Pour mettre en œuvre ce programme, l’association Alliance Industrie du Futur (AIF) a été créée sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie.

L’industrie du futur regroupe les acteurs de l’offre de logiciels, machines et solutions (mécanique, électrique, électronique, numérique, robotique, fabrication additive…) à destination des entreprises de l’industrie. Les 32 000 entreprises qui la composent, majoritairement des PME ou ETI, génèrent une offre de produits et de services tournées vers l’industrie du futur disponibles pour l’ensemble de l’industrie, allant du secteur de l’agroalimentaire à la filière de transformation et de valorisation des déchets en passant par l’automobile, l’aéronautique, les industries pour la construction ou la santé. L’objectif est d’accompagner la montée en gamme et la compétitivité de l’industrie française pour répondre prioritairement aux enjeux de souveraineté industrielle et de décarbonation de l’industrie, grâce à la maîtrise technologique.

Cette filière, labellisée par le Conseil national de l’Industrie (CNI), est aujourd’hui une des plus structurées en France grâce notamment à l’action de cette association qui a su fédérer les acteurs de la filière en coordonnant leurs initiatives, projets et travaux autour de la communauté « French Fab ».

Piloté par le Ministère de l’Economie, la communauté « French Fab » vise à donner de la visibilité aux entreprises de la filière, à les orienter vers les programmes d’accompagnement public et à accompagner le développement des métiers.

Les entreprises concernées sont celles qui disposent d’au moins un site de production industrielle en France et qui placent au cœur de leurs priorités :

  • L’innovation comme levier de développement de leurs activités.
  • La modernisation de leurs moyens de production comme de leurs modèles d’affaires, notamment par le numérique.
  • L’adaptation de l’organisation du travail aux nouvelles pratiques et la formation aux nouvelles compétences.
  • La performance écologique et environnementale de leurs modes de production comme de leurs produits.
  • Le développement d’une capacité d’export et d’internationalisation pour conquérir des marchés devenus mondiaux.

En 2021, le Conseil National de l’Industrie (CNI) a créé un nouveau Comité Stratégique de Filière (CSF) pour la filière désormais intitulée “Solutions Industrie du futur” (S-I-F), et labellisée filière industrielle stratégique. Inscrite dans le cadre du Plan “France Relance”, l’objectif est de structurer une offre française de machines et de solutions numériques pour accompagner le mouvement de réindustrialisation en cours (28 projets d’investissements en France annoncés en 2023 pour un total de 13 milliards d’euros).

Atouts french fab

La Seine-et-Marne, territoire de choix pour l’industrie du futur

La Seine-et-Marne occupe une place de choix dans cette filière grâce à la présence sur son territoire de grands groupes et d’entreprises industrielles innovantes (Safran, EOZ, JPB System, Fives, Lewis Industrie, SMC Pneumatique, Urban Canopée, APS Coating Solutions, Oxand, Elcimai, etc.), de pôles scientifiques et universitaires (ICAM, UPEM, Campus numérique, CFA, etc.) et de centres de recherche (Cité Descartes, EDF Lab des Renardières, etc.) qui répondent aux besoins de transformations et proposent des outils d’appui à la création d’entreprises.

L’observatoire des start-up et PME industrielles de BPIFrance a permis en 2023 d’en identifier près de 1 900 en France, dont 1/3 en Ile-de-France (près de 600).

La filière en chiffres (L'industrie en France)

industriedufutur etablissements
260 000
établissements en France
industriedufutur emplois
Plus de 3 millions
d’emplois
(dont 31 400 créées en 2022)
industrie futur pib
9,5 % du PIB
en 2022 (9 % en 2021)
industriedufutur projetsusine
18 %
des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent de l’industrie

La filière en chiffres (L'industrie en Ile-de-France)

industrie futur pib
30 % du PIB
national
industriedufutur emplois
418 000
emplois salariés, soit la 2ème région industrielle en termes d’emploi

La filière en chiffres (L'industrie en Seine-et-Marne)

industriedufutur etablissements
5 428
établissements
dont 1 068 établissements créés en 2022
industriedufutur emplois
44 000
emplois en 2022
industriedufutur tpepme
Près de 250 000 m²
de locaux industriels mis en chantier en Seine-et-Marne depuis 2017
industriedufutur projetsusine
5
projets d’implantation/extension d’usines en 2022

Les acteurs de la filière en Seine-et-Marne

logos acteurs filiere industrie du futur associations

Associations et organisations professionnelles

logos acteurs filiere industrie du futur institutionnels

Institutionnels

logos acteurs filiere industrie du futur enseignement

Etablissements d’enseignement supérieur

logos acteurs filieres industrie du futur entreprises

Entreprises

logos acteurs filieres industrie du futur entreprises membres french fab

Entreprises Membres French Fab

Focus

L’école des métiers techniques et industriels est un projet commun entre la commune de Montereau-Fault-Yonne, la CCI de Seine-et-Marne et la Fédération nationale des écoles de production. Elle sera spécialisée dans le domaine de la chaudronnerie-soudure et proposera aux jeunes dès 15 ans une formation « faire pour apprendre » pour les préparer au monde professionnel. Encadrés par un maître-professionnel, ils se formeront en répondant à des commandes de clients industriels. Les élèves obtiendront un CAP RICS. L’école ouvrira en septembre 2024.

Après 4 décennies de désindustrialisation brutale qui ont occasionné la perte de 2,3 millions d’emplois, la France connaît depuis quelques années les prémices d’une renaissance industrielle avec, depuis 2017, près de 300 usines créées et un solde d’emplois dans le secteur à nouveau positif (+ 31 400 emplois en 2022).

Outre son caractère déterminant pour la compétitivité du pays et sa reconquête d’une souveraineté économique et énergétique (grâce à la maîtrise de la chaîne de production et des coûts), la réindustralisation est également garante d’une revitalisation des territoires grâce notamment à son potentiel en termes de création d’emplois qualifiés, d’innovation technologique (144 projets d’investissements dans des centres de R&D en 2022) et de décarbonation de l’appareil productif, qui ouvre la voie à de nouveaux modèles d’usines plus sobres en foncier (construction modulaire, densification du bâti…), plus sobres dans leur conception (utilisation de matériaux biosourcés pour sa construction, végétalisation, panneaux solaires…) et plus sobres dans leur fonctionnement (traitement et valorisation des déchets, traitement de l’eau…)

Porteuse d’une riche histoire industrielle et comptant 6 des 11 territoires d’industrie de l’Ile-de-France (Nord-Est77, Marne et Brie Industries, Melun Val de Seine, Sud Seine-et-Marne, Grand Roissy-Le Bourget et Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart), la Seine-et-Marne pourrait ainsi devenir un territoire « pilote » pour l’implantation de nouveaux modèles d’industrie en raison de son potentiel foncier et de reconversion de friches, qui répondraient aux besoins d’investissements productifs portés par des entreprises locales ou exogènes, tout en s’inscrivant dans une logique d’économie circulaire et de transition environnementale, à condition de lier volonté politique, acceptabilité sociale et accompagnement de projet.

Annoncé par le Gouvernement en octobre 2021 dans la continuité du Plan de relance, ce dispositif prévoit un investissement de 54 milliards d’euros sur cinq ans pour trois objectifs principaux :

  • Rattraper le retard industriel français
  • Investir dans les technologies innovantes
  • Soutenir la transition écologique

À l’échelle nationale, le plan d’investissements “France Relance” a accompagné plus de 1 700 projets innovants (dont 682 en Ile-de-France) à hauteur de 8 millions d’euros. Pour 2023, l’objectif cible est de 10 milliards d’euros d’investissement dont la moitié pour des projets liés à la décarbonation de l’économie nationale.

En Seine-et-Marne, le dispositif a déjà contribué à l’accompagnement de :

  • 1 entreprise dans le processus de décarbonation de l’industrie
  • 15 entreprises pour la modernisation des filières automobiles et aéronautiques
  • 14 sites pour la réhabilitation des friches
  • 120 entreprises pour la filière industrie du futur
  • 2 800 PME accompagnées et soutenues dans le passage à la numérisation

Pour découvrir les lauréats du Département de Seine-et-Marne des différents appels à projet : Lauréats des appels à candidatures | gouvernement.fr

Le label est synonyme de réussite dans la transformation d’une entreprise industrielle, qui a développé un projet novateur dans l’organisation de sa production (via le numérique principalement) tout en plaçant l’Homme au cœur de cette transformation. Ce label distingue les réalisations industrielles françaises emblématiques et répond à trois objectifs :

  • Promouvoir l’offre technologique et numérique française en France et à l’international
  • Démonter les performances opérationnelles, la valeur crée pour l’entreprise, etc.
  • Impulser une forte dynamique industrielle en permettant aux industriels français d’enrichir leurs projets par le partage de bonnes pratiques

En Seine-et-Marne, deux entreprises détiennent actuellement ce label : EOZ et JPB System.

logo label vitrine industrie futur

Depuis 2011, la Semaine de l’Industrie est le rendez-vous annuel destiné à renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers, sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et notamment à l’industrie du futur, informer le grand public des besoins en recrutement de l’industrie, et promouvoir l’image d’une industrie moderne, innovante et écologique…

Elle permet notamment aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emplois de découvrir ce qu’est réellement l’industrie. À cette occasion, des évènements sont organisés partout en France pour promouvoir l’industrie et ses métiers : visites d’entreprises, job dating, forums des métiers, web-conférences, interventions en classe, expositions…

L’édition 2023 s’est déroulée du 27 novembre au 3 décembre sur le thème « Avec l’industrie, fabrique ton avenir ». En Seine-et-Marne, de nombreux évènements ont été organisés par la CCI de Seine-et-Marne, notamment la visite de l’usine Bic à Montévrain, du site de TotalEnergies à Grandpuits (en cours de reconversion), du site du chimiste Nitrogen SAS à Grandpuits ou encore du site de la Compagnie Française des Grands Vins à Tournan-en-Brie. Un forum a été organisé avec une conférence, une exposition sur l’industrie, des témoignages d’entreprises et diverses animations.

semaine industrie iStock

Le 27 septembre 2023, le Comité stratégique de filière Solutions Industrie du Futur (avec l’aide de Numeum – syndicat et lobby de l’industrie du numérique) a lancé un portail web pour donner à la filière « industrie du futur » les outils pour répondre à la problématique de la décarbonation. Plus de 500 solutions de décarbonation proposées par des startups ou des entreprises sont classées selon leur intervention dans les étapes de la décarbonation, leurs domaines d’activités et les technologies exploitées.

Nombre de solutions : 510

  • Dont approvisionnement et matières premières : 100
  • Dont conception produit : 123
  • Dont production et usine : 96
  • Dont logistique : 35
  • Dont stratégie : 208

Pour plus de renseignements : L’annuaire des solutions de décarbonation de l’industrie par Solutions Industrie du Futur

La Région Ile-de-France a annoncé fin 2023 le lancement d’un fonds souverain régional de 250 millions d’euros dédié au capital-investissement, qui sera lancée courant 2024 :

  • 65 millions d’euros seront dédiés au fonds « Île-de-France Réindustrialisation »afin de soutenir la pré-industrialisation de start-ups dans les technologiques innovantes telles que les mobilités, le quantique ou encore la green tech (3-5 millions d’euros d’aide par projet) ;
  • 150 millions d’euros dédiés au fonds « Île-de-France Décarbonation » pour le développement de PME et d’ETI defilières indispensables à la décarbonation – mobilités propres, bâtiment, énergies renouvelables (5-10 millions d’apport en capital par entreprise)
  • 35 millions d’euros dédiés au fonds «InvESS Île-de-France » pour le développement des entreprises de l’économie sociale et solidaire et à impact social ou environnemental, qui se heurtent trop souvent au manque d’investissements privés.

En complément, la Région propose d’autres dispositifs, notamment :

  • Un « prêt transition écologique » (enveloppe de 20 millions d’euros) pour aider les entreprises dans la limitation de leur impact CO2 ;
  • Des subventions régionales (enveloppe de 8 millions d’euros) pour la première promotion de « PM’up Jeunes pousses industrielles » (10 lauréats dont Vesto qui s’est implantée en Seine-et-Marne en octobre 2023) pour financer les premières lignes de production.

Vous portez un projet d’implantation en lien avec la filière industrie du futur ? N’hésitez pas à consulter Seine-et-Marne Invest, la plateforme de référencement du foncier et immobilier d’entreprise en Seine-et-Marne, ou à nous contacter directement.

Evènements

Global Industrie

Salon global de l’industrie

25 – 28 mars 2024
Paris – Villepinte

2 300 exposants
40% d’exposants étrangers
1 500 machines en fonctionnement

MIF salon

Salon Made in France
(salon de la fabrication française)

8 – 11 novembre 2024
Paris – Porte de Versailles

+ 1 000 exposants
Remise de prix

Partenariats en cours avec le Département

Pôle de compétitivité francilien spécialisé dans les DeepTech (innovations de rupture), dont la mission est d’accompagner ses membres (grands groupes, ETI, PME, académiques…) à conclure des partenariats et accéder à des financements (3,5 milliards d’euros depuis sa création en 2005) au sein de 6 pôles technologiques : data science et intelligence artificielle, cybersécurité, infrastructure numérique et IoT, ingénierie numérique, optique et photonique (dont les technologies quantiques) et open source..

Systematic
Dispositifs de financement nationaux ou régionaux

France 2030

  • Aide au développement deeptech – BPI France : financement des dépenses liées aux phases de recherche et développement d’un projet d’innovation de rupture avant son lancement industriel et commercial ; pour les entreprises de moins de 2 000 salariés ; dépenses éligibles (frais internes et externes) ; aide plafonnée à 2 millions €, accordée sous forme mixte de subvention et d’avance récupérable, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses éligibles prévisionnelles.
  • Bourse French Tech – BPI France: accompagne les projets de création d’entreprises à fort potentiel de croissance à partir de tout type d’innovation ou les projets nécessitant une phase de maturation et de validation technico-économique ; la bourse comprend la subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 euros, la prise en charge jusqu’à 70 % des dépenses éligibles.
  • Prêt “Nouvelle industrie” : de 3 à 15 millions € pour les dépenses matérielles, immatérielles d’une durée de 10 à 15 ans avec un différé en capital de 3 ans maximum ; pour des entreprise (PME et ETI y compris start-up) porteuses du projet de démonstrateur industriel, d’usine pilote ou de création d’une nouvelle usine en France métropolitaine, dans les DOM ou dans les COM.
  • Fond national de venture industriel (FNVI) : 350 millions € d’enveloppe pour faire émerger des fonds de capital risque en capacité d’accompagner des start-up dans leur industrialisation ; porté par BPIFrance
  • Fond amorçage industriel – BPIFrance : enveloppe de 50 millions € pour des entreprises qui développent des innovations incrémentales en phase d’industrialisation ; porté par BPIFrance.
  • Appel à projets : « Première Usine » – BPIFrance : accompagner l’émergence de premières réussites industrielles par des start-ups ou PME/ETI innovantes ; projets candidats avec une assiette de dépenses totales supérieures à 5 millions d’euros ; subventions et avances récupérables réparties selon un ratio de 60 % de subventions et 40 % d’avances récupérables ; date clôture : 15 décembre 2026.
  • Appel à manifestation d’intérêt – Compétences et Métiers d’Avenir par l’Agence Nationale de la Recherche, jusqu’en 2025, afin de répondre aux besoins des entreprises en termes de formation, d’ingénierie de formation et d’attractivité des formations, cela permettrait alors l’acquisition de compétences nécessaires aux filières d’avenir ; montant minimum de la subvention demandée est de 1 M€ pour les dispositifs de formation et de 200 k€ pour les diagnostics.
  • Fond national de venture industriel (FNVI) : 350 millions d’euros d’enveloppe pour faire émerger des fonds de capital risque en capacité d’accompagner des start-up dans leur industrialisation ; porté par BPIFrance
  • Fond amorçage industriel – BPIFrance : enveloppe de 50 millions d’euros pour des entreprises qui développent des innovations incrémentales en phase d’industrialisation ; porté par BPIFrance.
  • Appel à projets « Défi transfert robotique » – BPI France / ANR : accélérer le transfert des briques technologiques et leur transformation en solutions robotiques inédites ; réussir à adapter et valoriser les travaux des laboratoires de recherche en solutions robotiques pionnières en vue de leur exploitation industrielle ; 1ère phase : soutien de pré-projets issus de la recherche ; 2ème phase : soutien financier pouvant atteindre 10 millions d’euros pour assurer leur déploiement industriel ; date clôture : 15 mai 2024.
  • Appel à projets « Offre de robots et machines intelligentes d’excellence » – BPI France : aide au développement de solutions robotiques opérationnelles pour concourir à la souveraineté industrielle et au leadership du pays sur les marchés de la transition écologique et énergétique ; date clôture : 25 juin 2024.