Située au cœur du premier bassin d’emploi aéronautique de France devant Toulouse (plus de 100 000 emplois), dans une région leader dans le domaine de la propulsion, l’électronique embarquée et la maintenance, et comptant sur son territoire un des fleurons de l’industrie aéronautique (Safran Aircraft Engines) et plus de 150 PME-PMI de la filière, la Seine-et-Marne est une terre aéronautique de premier choix. A proximité directe des aéroports internationaux Roissy Charles de Gaulle et Paris-Orly et comptant 9 des 26 aérodromes franciliens, et dotée d’un écosystème de formation dynamique et en évolution constante, elle offre tous les atouts pour répondre aux enjeux de développement de la filière.
La Seine-et-Marne, terre aéronautique
- Une position au cœur de l’Europe, dans une région très bien connectée aux autres pôles économiques du sous-continent, situation favorable aux exportations ;
- Un territoire situé à proximité directe des aéroports internationaux Roissy Charles de Gaulle, Paris-Orly, et comptant 9 des 26 aérodromes franciliens ;
- Un domaine d’excellence régional autour de la propulsion (80% des effectifs français des principaux fournisseurs de moteurs d’avions en Île-de-France), et une spécialisation dans l’électronique embarquée et la maintenance ;
- La présence du groupe Safran Aircraft Engines au nord de Melun, regroupant 4 activités (siège, production, maintenance et R&D) et plus de 5 000 salariés sur un même site, au cœur d’un parc d’activités économique dynamique (Villaroche) ;
- Un écosystème de PME innovantes telles que JPB System, entreprise de pointe au niveau mondial dans la conception, la production et la commercialisation des systèmes auto freinant destinés aux dispositifs mécaniques des grands donneurs d’ordre de l’aéronautique, qui compte aujourd’hui plus de 120 salariés ;
- L’implantation d’une centaine d’entreprises spécialisées dans la sous-traitance aéronautique ;
- Une main d’œuvre nombreuse, mobile et qualifiée, grâce, notamment, à la présence d’établissements d’enseignement de haut niveau (Training Center 4.0 de Villaroche, lycée technique Leonard de Vinci de Melun, nouveau pôle de formation Georges Guynemer dédié à l’aéronautique et l’aéroportuaire à Meaux) ;
- La proximité des centres de décision institutionnels étatiques (Direction générale des entreprises, DGA et DGAC pour l’État), économiques (sièges des compagnies aériennes, fournisseurs et sous-traitants), qui motive l’implantation de la quasi-totalité des sièges sociaux des principaux acteurs aéronautiques français (Safran, Thalès, Dassault, Ariane Group) et l’implantation de bureaux de représentation des grands acteurs étrangers (Boeing, Comac).