Retour
Eglise de Coubert
Eglise de Coubert
© CCBRC
Eglise de Coubert
Eglise de Coubert
© CCBRC
Eglise de Coubert
Eglise de Coubert

Partager

Église Sainte-Geneviève

  • Site et monument historique
  • Patrimoine historique
  • Patrimoine religieux
  • Eglise
L'église Sainte-Geneviève, à Coubert, dont le cœur remonte au 13e siècle, est reconstruite au cours du 17e siècle. À plusieurs reprises, elle subit des travaux de restauration.
Adresse 17 Rue Eugène Dorlet
77170 Coubert
L’église remonte au 13e siècle. Ce n’est que vers le 14 ou 15e siècle qu’elle prit le nom de Sainte Geneviève. Elle fut reconstruite en 1687. Après la révolution, l’église est pratiquement en ruines. Elle abrite la Société populaire de Coubert. Le curé abjure la religion et se marie. Elle sera restaurée à plusieurs reprises au cours du 19e siècle .
L’église de plan allongée comporte 5 travées dont 4 pour la nef et 1 pour le chœur et le sanctuaire.
En entrant , sur le côté gauche de la nef centrale, sans doute une ancienne petite chapelle accueille les fonds baptismaux du 18e siècle, un grand tableau de Sainte Geneviève restauré en 2018 et une chasse-reliquaire restaurée en 2016 . Ces objets sont inscrits au titre des Monuments historiques. A l’opposé, l’autel de la Vierge.
Sur le pilier, avant l’accès au chœur, se trouve une petite statue -reliquaire inscrite au titre des Monuments historiques et restaurée en 2013.
Dans le chœur, un bas-relief du 19e siècle avec St Michel, Ste Barbe et un coq, emblème de la famille de l’Hospital qui régna sur Coubert pendant près de 2 siècles.
Un reliquaire d’argent, don du maréchal de Vitry, une croix processionnelle en cuivre du 15e siècle et les dalles funéraires de la famille de l’Hospital ont disparus.
Derrière l’abside en cul-de-four, un vitrail représente Sainte Geneviève.
Jouxtant le chœur, la sacristie.
Classée aux Monuments Historiques, à titre d’objet, , une statue en bois de Sainte Geneviève avec un agneau à ses pieds, a été restaurée en 2008 après avoir été récupérée dans le grenier du presbytère
A la tribune, un harmonium, signé Victor Mussel, date du 19e siècle. A proximité, la chambre des cloches pourvue d’abat-sons et l’horloge. La seule et actuelle cloche a été installée et baptisée en 1860 par les propriétaires du château sous le nom de Nathalie Joséphine.
On trouve encore 2 autres tableaux restaurés en 2011 et 2012 et plusieurs statues
Le frontispice a été modifié lors de travaux. Désormais la façade présente un clocher-porche percé par un portail coiffé d’un tympan en arc brisé et par un oculus
Le clocher est couronné d’une flèche surmontée d’une croix de fer sur laquelle est fixé le coq.
Les murs latéraux sont épaulés par des contreforts et percés par des baies en arc brisé.

L'église abrite plusieurs objets protégés au titre des Monuments Historiques : statues, tableau, bas-relief, cloche...
Tarifs et ouverture
Tarifs Accès libre.
Ouverture Du 01/01 au 31/12, le 3ème samedi du mois de 15h à 16h30.
Pour plus d'informations, merci de contacter la Mairie au 01 64 06 71 20.
Retrouvez-nous

Environnements

  • A la campagne
APIDAE

Mis à jour le 05/09/2022
Par Communauté de Communes Brie des Rivières et Châteaux

Signaler un problème