Visitez Blandy-les-Tours et son château fort avec les enfants !

animation-chateau_blandy_les_tours
5Octo. 20
Lu en 2 min.
Blandy-les-Tours

Le château de Blandy-les-Tours est un voyage au Moyen-âge, au temps des chevaliers et des donjons… mais c’est aussi un lieu de culture contemporaine.

Vous avez envie comme mes petits-enfants d’apprendre tout en s’amusant ? Nous avons vraiment de la chance en Seine-et-Marne, nous disposons d’un patrimoine fantastique de châteaux de toutes époques et j’ai été particulièrement attirée par la visite du château fort de Blandy-les-Tours. J’y ai emmené mes petits-enfants et ils ont adoré cette expérience !

Vue-du-Chateau-Blandy-les-Tours

Le donjon, les courtines, les tours, tout y est pour jouer aux apprentis chevaliers. Epier l’arrivée d’éventuels ennemis au travers des meurtrières, faire descendre le pont levis pour accueillir le comte de Melun, propriétaire du lieu et qui revenait des fameuses foires de Champagne…. Courir dans le chemin de ronde et imaginer les archers prêts à rendre bataille ! Le château de Blandy-les-Tours a gardé son caractère médiéval et fait de lui un lieu incontournable à visiter mais aussi pour apprendre en Seine-et-Marne.

Ce château offre également un panorama fantastique sur la campagne briarde, il y a sûrement de belles balades à faire aux alentours. La commune de Blandy est d’ailleurs labellisée “Villages de caractère” et on comprend pourquoi avec la place fortifiée, le pressoir à manège qui servait à l’époque à presser les pommes et la fabrication de cidre. Une année sur deux, le Département de Seine-et-Marne organise la fameuse “rando des trois châteaux” et dont l’arrivée est autour du château. Depuis plus de 10 ans, cette manifestation a déjà rassemblé près de 15 000 randonneurs !

Chateau-de-Blandy-les-Tours-2011

La boutique du château propose de beaux livres sur le Moyen-Age où l’on trouve de belles histoires à raconter le soir aux enfants… Naël est reparti avec une épée et Emma avec un livre à colorier sur le thème des princesses.

Nous avons déjeuné pour finir au restaurant le 12 Vin sur la place des Tours, on s’est régalé !

Quant à moi je reviendrai avec mon mari et certainement des amis car leur agenda culturel est très alléchant, cirque contemporain, théâtre, marionnettes, danse, concerts… une programmation qui annonce de bons moments et donne envie de revenir visiter à nouveau le château de Blandy-les-Tours.

Chateau-de-Blandy-les-Tours-2011-8-768x1024

Bonnes adresses

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc