Brie, moutarde, miel, confit de rose… Venez-vous régaler en Seine-et-Marne !

4Octo. 22
Lu en 2 min.
Se régaler
Fontainebleau / Meaux / Melun / Provins / Nanteuil-les-Meaux

Avis aux adeptes de plaisirs culinaires ! La Seine-et-Marne n’est pas moins que le département francilien le plus riche en termes de spécialités régionales et de produits du terroir.
Il y a bien sûr le Brie de Meaux, « le roi des fromages » que l’on ne présente plus mais il a également quelques cousins qui devraient ravir les amateurs de ce fromage au lait cru comme le Brie de Melun, qui bénéficie lui aussi d’une appellation d’origine contrôlée, ou le coulommiers, qui porte également le nom de brie petit moule ! L’affinage du Brie peut se faire à la laiterie ou chez un affineur, dont certaines caves d’affinage sont ouvertes à la visite.

En savoir plus sur les différents fromages de Brie

Pas besoin d’aller bien loin de Meaux pour goûter à une autre spécialité. C’est à Nanteuil-les-Meaux, au sein de la société Les Assaisonnements Briards, qu’est confectionnée la moutarde de Meaux Pommery, dont la composition est tenue secrète depuis sa création au XVIIe siècle. C’est une moutarde dite à l’ancienne, avec de jolis grains de moutarde apparents qui craquent sous la dent, pour révéler leur goût fruité et leur puissance.

Autre spécialité à découvrir, cette fois, sans modération : le miel d’acacia. Il est récolté chaque année au mois de mai sous les très nombreux acacias de la région de Fontainebleau. La densité d’acacia en lisière de la forêt de Fontainebleau est impressionnante et permet de récolter un miel très pur au goût floral très fin. Retrouvez le miel d’acacia à la miellerie « Délices de la Ruche » à Bourron-Marlotte.
Vous pouvez également trouver du miel d’acacia à la miellerie « Abeilles et Miel » à Lagny-sur-Marne ou encore à la miellerie « Le miel de Faÿ » à Faÿ-lès-Nemours.

Enfin, si vous vous baladez du côté de la roseraie de Provins, labellisée « Jardin remarquable », ne manquez pas de déguster la Rose de Provins.
Dans ce jardin qui renferme plusieurs centaines de variétés de roses, il y en a une qui se distingue particulièrement pour son eau de rose qui entre dans la composition de nombreuses gourmandises (confit de rose, guimauves, biscuits et macarons à la rose de Provins), dont certains artisans de la ville ont le secret et qui valent vraiment le détour.

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc