3 questions à Françoise Coulet, présidente de l’association Edentara et coresponsable de la ferme pédagogique animalière à Isles-les-Meldeuses

29Sept. 22
Lu en 2 min.
S'amuser
Isles-les-Meldeuses

1/ Quelle est l’histoire d’Edentara ?

A l’origine, Edentara n’était pas destinée à être une ferme pédagogique. Mais les animaux que nous avions ont suscité la curiosité car ils sortaient de l’ordinaire. Nous avions un couple de lamas, de walabis, de porcs-épics indiens. Sans oublier les poneys, les chevaux, les cochons … On trouvait agréable de vivre avec les animaux, de s’en occuper et de les protéger. Depuis juin 2006, vous êtes tous les bienvenus dans notre ferme : particuliers, établissements scolaires et centres de loisirs, associations, maisons de retraite et foyers de personnes handicapées. N’hésitez pas à venir en famille, les enfants adorent notre ferme !

2/ Quels animaux venir voir ?

Nous avons à la fois des animaux domestiques (vaches, chèvres, cochons, moutons, paons, poules, pintades, ânes, poneys …) et des animaux non domestiques (nandous, grues couronnées, walabis, perroquets, ratons laveurs, porcs-épics …) En tout, vous pourrez rencontrer une quarantaine d’espèces ! Sans compter le vivarium dans lequel vous verrez des serpents, des tortues, des lézards, des mygales, des poissons … Tous nos animaux sont nés et ont été élevés en captivité. Aucun n’a fait objet d’un prélèvement dans son milieu naturel. D’autres ont été recueillis à la suite d’un acte de maltraitance, d’un défaut d’autorisation de détention, d’un trafic ou simplement parce qu’ils étaient égarés ou abandonnés.

3/ Comment se passent les visites ?

Nous organisons des rallyes pédagogiques et des ateliers créatifs pour les enfants chaque matin de la semaine dans un cadre scolaire. Le grand public est accueilli un dimanche après-midi par mois. Pendant votre visite, vous pourrez participer à la vie de la ferme en nourrissant les serpents par exemple. L’ambiance est très conviviale et nous avons des guides dans le parc pour répondre à vos questions. Les prochaines dates d’ouverture seront les dimanches 2 et 29 octobre, jour d’Halloween où nous vous attendons tous déguisés ! Si vos enfants sont particulièrement attirés par les animaux, ils peuvent également venir jouer aux apprentis soigneurs animaliers dans le cadre d’un stage d’une durée d’un ou cinq jours pendant lequel ils apprendront à soigner et à nourrir nos petits pensionnaires et découvriront les autres métiers en lien avec les animaux.

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc