S’amuser et faire la fête dans nos guinguettes de Seine-et-Marne

Terrasse du moulin nemours 77©Terrasse du Moulin
31Mai. 24
Lu en 5 min.
S'amuser
Barbizon

La Guinguette, c’est tout un art !

Entendez-vous ce petit air d’accordéon qui accompagne le coucher du soleil et ces jolies voix qui s’enveloppent d’éclats de rire ? Les jupons tourbillonnent sous les yeux enchantés de ces Messieurs et de jolis mouvements de bras dirigent au loin quelques barques qui circulent avec des passagers impatients de toucher terre pour rejoindre la fête. La guinguette est bien plus qu’un moment de bonheur, de plaisir et de retrouvailles, c’est tout un art de vivre ! Cet art nous le retrouvons dans la musique, la danse, la poésie et dans de sublimes peintures impressionnistes signées Renoir, Monet ou Van Gogh. De nombreux artistes ont su capturer ces instants sur la toile, dans la littérature mais aussi au cinéma. Vous trouverez en Seine-et-Marne quelques traces de cette époque et de cette atmosphère chaleureuse.

Bal du moulin de la Galette Renoir1876©M.Orsay

La Guinguette une histoire qui ne date pas d’aujourd’hui

Savez-vous quel est l’origine des guinguettes en Seine-et-Marne ? Revenons au 19ème siècle, aux prémices des bals populaires, lorsque la foule parisienne voulant s’échapper du train-train quotidien commença à apprécier de plus en plus les loisirs nautiques et les ambiances champêtres de sa banlieue. Partir de Paris, sur la Seine et la Marne, naviguer vers de nouveaux horizons, là où l’on pourra faire la fête et consommer des boissons sans complexe et surtout sans taxes comme le sont les marchandises à Paris à cette époque. Au 19ème siècle, à Montmartre, au bord de la Marne et de la Seine, les guinguettes inspirent et font le bonheur de toutes les classes sociales. Ouvriers et bourgeois cohabitent dans ces lieux de joie où chacun peut s’amuser, danser la valse et partager quelques fritures et verres de vin des vignobles parisiens voisins. Les guinguettes attirent et rassemblent les dimanches d’été les parisiens adeptes de canotage mais aussi en semaine les étudiants et les artistes qui cherchent un cocon de nature pour bavarder et refaire le monde. La guinguette devient un rendez-vous champêtre incontournable et tendance, une sorte de « dolce vita » à la française, ou plutôt à la seine-et-marnaise !

Les guinguettes en bord de Marne

La Guinguette Chez Paulette sur la plage de Meaux

Située au bord de la Marne, cette guinguette, bar et restaurant offre une vue agréable et reposante pour boire un verre, déjeuner ou dîner.  Petit fils d’une crémaillère prénommée Paulette, le gérant Benjamin offre à ses visiteurs un lieu de convivialité et accueillant avec une vue sur la Marne apaisante pour un repas qui « s’ambiancera » au fil des heures. Pensez à réserver pour déguster quelques mets locaux à une table sur le ponton donnant sur la Marne, vous vous sentirez comme en vacances…

+ d’infos

La Guinguette DalMago à La Ferté-sous-Jouarre

À l’ombre sous un parasol les jours d’été ou sous les lumières chaudes des guirlandes suspendues le soir, trinquez dans la joie et la bonne humeur au bord de la Marne avec vos amis ou votre famille. Sur un transat vue sur l’eau, vous pourrez prendre un apéro, une planche ou un plat plus copieux à votre convenance. Les plus jeunes pourront même improviser une partie de ping pong ou un parcours minigolf pendant que les adultes swingueront en musique.

+ d’infos

Le Cabanon de papa à Chalifert

Une buvette comme on l’aime ! Située à seulement 5 minutes du célèbre parc d’attraction Disney et à quelques minutes de Paris, cette guinguette foodtruck a tout pour plaire ! Un petit cabanon à la couleur bleu turquoise qui donne déjà un air de vacances lorsqu’on l’aperçoit. Décontractée et sans complexe, cette guinguette est un lieu convivial qui réunit petits et grands. Autour d’une bonne planche de charcuterie vue sur la Marne, sur le ponton ou dans le jardin, vous apprécierez sa cuisine fait-maison et les produits locaux utilisés dans la plupart des plats.

+ d’infos

Les guinguettes en bord de Seine et le long du Loing

La Terrasse du Moulin à Nemours

Au bord du Loing, à côté du château médiéval et emblématique de Nemours, les Terrasses du Moulin vous propose un cadre idyllique pour vous retrouver avec vos amis et en famille le temps d’une soirée festive. Eclairés par les traditionnelles guirlandes lumineuses qui habillent la nuit, vous pourrez bavarder et vous laisser aller sur la musique tout en dégustant quelques plats originaux des foodtrucks sur place. Un lieu incontournable du sud 77 qui vous propose une ambiance festive et des soirées dansantes pour vous échapper en semaine et le weekend.

+ d’infos

La Guinguette-buvette de Samoreau

Sur le chemin qui mène aux bords de Seine, après avoir dépassé la Grange aux dîmes, vous serez attiré par la musique et les rires provenant des tablées de cette guinguette. De jour comme de nuit vous pourrez vous restaurer dans une ambiance chill et conviviale. Au bord de l’eau, sur les pelouses à l’extérieur, sous un rideau naturel de feuillage autour d’une table, ou à l’intérieur au plus près du « son » et de la buvette, profitez et amusez-vous avec une vue ondulante sur la Seine.  Cette guinguette est un lieu charmant au bord de l’eau, idéal pour passer un bon moment en famille ou entre amis.

+ d’infos

La Brasserie des Grottes à Boissise-la-Bertrand

Un endroit pittoresque à côté de la Seine, parfait pour une escapade estivale avec des concerts et de la danse les vendredis soir. Ici vous dégusterez des bières exceptionnelles et à volonté, vous pourrez écouter de la musique et groover sur le dancefloor dans une ambiance hyper sympa ! Un cadre enchanteur pour faire de vos soirées et weekends un pur moment de plaisir. Ici, vous pourrez vous sentir bien, comme en vacances, sous la tonnelle où vous pourrez jouer au billard, dans le jardin, ou à table, une bière à la main en contemplant l’ambiance effervescente autour de vous.

+ d’infos

La Guinguette Geek à Melun

Une guinguette unique en son genre dans le sud de la Seine-et-Marne, parfaite pour vos événements privatisés entre amis, avec ses collègues ou en famille. Avec son petit côté vintage sur la Seine et dans un esprit « gaming », cette péniche de standing rénovée offre une multitude de possibilités pour s’amuser en groupe. Piscine chauffée, bar extérieur, piscine à balles, babyfoot, borne de retro gaming, tout y est pour que la fête soit assurément réussie !

+ d’infos

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme parc