Noël en Seine-et-Marne… dans les yeux de Worldelse

21Déc. 21
Lu en 3 min.
En ce moment
Seine-et-Marne

Worldelse c’est avant tout un carnet de voyage, une envie d’aventure, de nouveaux horizons, de savourer la vie tout simplement à travers le voyage. Des aventures simples, authentiques qu’elles soient à l’autre bout du monde ou à côté de chez nous. Se réjouir des belles choses, s’évader, s’émerveiller et découvrir, voilà ce qui guide nos deux blogueurs, Pauline et Benoît, depuis toutes ces années.

Leur dernière destination ? La Seine-et-Marne, à travers leur regard de grands enfants, la poésie des rencontres au fil des découvertes et la féerie de Noël, omniprésente.

C’est à la Brûlerie de Meaux que la magie prend vie. En approchant, on sent déjà les effluves de café provenant de cette petite boutique nichée dans une ruelle pavée. Rasta accueille nos voyageurs pour une dégustation, de quoi bien débuter la journée. Direction la Cathédrale Sainte Étienne pour une découverte du centre historique, la petite sœur de Notre-Dame de Paris trône fièrement au centre de la ville. Place à la Manufacture Arribas, où devrais-je dire l’atelier du Père Noël, c’est ici que l’on fabrique des boules de Noël en verre soufflé et que l’on peut graver de belles décorations grâce à la technique du sablage. Un travail de passion, de minutie et de créativité.

C’est au sud du département que l’aventure de Pauline continue. Une belle rencontre, celle de Claude Lagarde, guide forestier. Il propose de découvrir le domaine de Fontainebleau, différemment, par le biais d’un bain de forêt. Les arbres apaisent, les sons de la nature, les odeurs, Pauline s’imprègne de la douceur de l’instant. Un moment unique où l’on prend le temps avant de rejoindre la ville de Fontainebleau et son effervescence pour, cette fois-ci, déguster les produits du terroir seine-et-marnais. Une création en chocolat pour les fêtes de fin d’année à savourer chez Frédéric Cassel, des produits aussi bons qu’insolites à l’épicerie Au Jardin Dardonville ou encore quelques souvenirs d’enfance à la boutique Délices Lamarque. Le cœur de Fontainebleau est riche en saveurs et en savoir-faire. Le soir tombe sur la ville et c’est au Château de Vaux-le-Vicomte que la soirée s’achève. Revêtu de son habit de fête, le château émerveille notre visiteuse. Après une visite des jardins, les yeux de Pauline se posent sur les décors merveilleux de chacune des pièces. Sapins de Noël, lumières, odeurs d’antan, projections murales… incroyable !

Le périple est loin d’être terminé. Non loin de là, à Barbizon, Pauline découvre les artistes pré-impressionnistes qui ont marqué les lieux, notamment Millet et Rousseau ainsi que leurs œuvres toujours en lien avec la nature. C’est ensuite à Melun, que la gourmandise et l’envie d’en découvrir toujours plus, emmènent notre blogueuse sillonner la ville, pour une balade gourmande. Clap de fin au Château de Blandy-les-Tours pour une dernière étape autour de l’architecture médiévale. Des artistes venus du monde entier performant pour le plus grand bonheur de Pauline.

Des journées riches en découvertes, en émotions. Il est temps de poser ses valises, Pauline nous fait découvrir 3 adresses, 3 concepts au fil de son périple enchanté. Pour prolonger la magie de Noël, pour se sentir comme à la maison, entendre le feu de bois crépiter, se délecter des odeurs de pain d’épices, rendez-vous dans le petit nid de Sophie Batsis chez Earlygrez. Pour se ressourcer en pleine nature et apprécier les couleurs d’hiver, ton sur ton, c’est aux Lodges Bonfruit chez Philippine Poisson qu’il faut se lover. Pour partir à la rencontre d’artistes dans un lieu dédié, direction la Folie Barbizon dans la ville du même nom.

Pour partir sur les traces de Pauline, c’est ici.

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc