Les meilleures glaces artisanales de Seine-et-Marne

3-enfants-qui-mangent-une-glace
24Juin. 22
Lu en 5 min.
Se régaler
Seine-et-Marne

L’été et ses températures estivales se sont installés en Seine-et-Marne, un temps idéal pour céder à la gourmandise et manger une bonne glace ! Pour profiter de ce plaisir incontournable de la saison sans culpabiliser, on évite les glaces industrielles et on privilégie le « fait maison » proposé par les glaciers seine-et-marnais !

Voici un petit tour d’horizon des glaciers du département. Vous aurez le choix entre les incontournables chocolat, vanille ou fraise mais aussi des parfums plus insolites ! Petits et grands, à vos cornets et régalez-vous !

Glassico

Dans la famille des meilleures gourmandises italiennes givrées de l’été, on demande….Glassico ! Ce glacier est le paradis des glaces faites maison et réalisées avec des produits locaux dans la pure tradition italienne. La difficulté ? choisir parmi les différentes recettes onctueuses et modelées à la spatule. Sésame ou Avocat-Citron vert ? Cerise-Cannelle ou sorbet Pastèque ? Un véritable dilemme cornélien ! Le must ? La maison propose également des pâtisseries glacées.

Où  ? au 9 Rue des 3 Maillets à Fontainebleau

Ferme Brie’Zon la glace

A Montdauphin, optez pour la « cup » individuelle ou le bac de 500 g. Les parfums des sorbets sont mis à jour au fil des saisons mais vous pourrez également déguster des parfums de glaces plus exotiques comme l’ananas, la mangue ou le litchi.

Les glaces sont produites à la ferme, vous pouvez les commander en ligne et venir les retirer en boutique. Elles sont évidemment disponibles à la boutique de la ferme avec de nombreux autres produits du terroir seine-et-marnais.

Le parfum insolite de Brie’Zon la glace : un sorbet au safran !

Où ? Hameau Laulinoue 16 rue des Vieux Prés à  Montdauphin

Les 3 givrées

Direction May-en-Multien, outre la vente dans leur boutique à la ferme, vous trouverez également leurs glaces dans divers points de vente pour en savourer (presque) où que vous soyez :

  • La ferme de Rutel à Villenoy,
  • la ferme de Signets à Sammeron,
  • les jardins de Mareuil à Mareuil sur Ourcq,
  • la cueillette de Voisenon à Voisenon,
  • le panier de la ferme, à Coubert
  • les fromages de chèvre Moret, à Tancrou
  • le marché de Sennevieres à Chèvreville,
  • les vergers de Navarre à Vincy-Manoeuvre,
  • les Chanois, à Sainte-Aulde,
  • la ferme du moulin à Marles en Brie,
  • la ferme briarde à Chanteloup,
  • la fromagerie Ganot, à Jouarre,
  • la ferme de Forest, à Chaumes-en-brie,
  • Blette comme chou à Villeneuve sous Dammartin,
  • Aux délices de Monthyon à Montyhon,
  • La mie dorée, à Lizy sur Ourcq, Les 2 cueillettes de Compans à Compans
  • Les Pommes d’Abit à Beton Bazoches

Les 3 givrées sont également présents sur les marchés de Lagny-sur-Marne auprès de la Fromagerie Fauvet, à Un air de famille au pied de la cathédrale à Meaux et au Clos délice à Coulommiers.

Les crèmes glacées et sorbets sont fabriqués « maison » et elles se dégustent sans modération ou presque !

Les parfums insolites des 3 givrées : framboise poivron et mojito !

Où ? au 30 rue du Pré Gault à May-en-Multien

Chapon et la chocolaterie de Meaux

Au pied de la somptueuse cathédrale de Meaux, installez-vous à la terrasse de ce chocolatier réputé pour déguster une de leurs bonnes glaces en cornet. Vous en prendrez plein les yeux mais surtout plein les papilles !

Où ? au 11 rue Saint Rémy à Meaux

Créneaux chocolat

Au cœur de la cité médiévale de Provins, baladez-vous dans cette ville emblématique sans oublier de vous arrêter chez cet artisan-chocolatier qui propose également de bons esquimaux ou crèmes glacées en pot.

A quel parfum succomberez-vous… ? On vous laisse les découvrir mais celui de l’esquimau exotique : mangue/passion/ananas/citron vert, enrobé d’une coque au fruit de la passion « Inspiration » de Valrhona vous fera certainement saliver !

Où ? au 4 rue de la Citadelle à Provins

Les macarons de Réau

Vous connaissez certainement cette adresse grâce à leurs délicieux macarons mais savez-vous qu’ils fabriquent également des glaces ?

La « Macglace » est une glace avec des morceaux de macarons déclinée en 18 parfums et élaborée en collaboration avec le meilleur ouvrier de France des glaciers. En plus des sorbets aux fruits de saison ou exotiques et les crèmes glacées, les macarons de Réau ont créé pour les plus grands une version « alcoolisée » : crème glacée Rhum Agricole Clément ou Grand Marnier.

Les parfums insolites de la Macglace : crèmes glacées pain d’épices ou coquelicot de Nemours !

Où ? au 970 rue Frédéric Sarazin à Réau

Carré sauvage

Vous connaissez les « carrés » à déguster de légumes ou de fruits ? A Barbizon, une épicerie végétale propose des plateaux à emporter pour les apéros ou desserts, élaborés avec des fruits et légumes des maraîchers locaux… Ils produisent également de délicieux sorbets ou crèmes glacées à s’en lécher les doigts !

Où ? au 38 bis Rue Grande à Barbizon

Via Veneto

Dans la pure tradition artisanale des glaces italiennes, la propriétaire a voulu rendre hommage à ses origines en ouvrant à Fontainebleau cette « gelateria ».

Les crèmes glacées et sorbets sont fabriqués avec des ingrédients bio provenant de producteurs locaux. Les produits sont assurés sans gluten, sans lactose et sans colorant.

Soyez prêts pour une explosion de sensations glacées à déguster sans attendre puisque ce glacier a encore cette année reçu la recommandation du Guide du Routard ! A déguster sur place ou à emporter, vous pouvez également passer commande pour vos repas en famille ou entre amis.

Les parfums insolites de Via Veneto : parfum A.C.E (orange/carotte/citron) ou ricotta et figues caramélisées.

Où ? au 15 rue des Trois Maillets à Fontainebleau

DeMÿka

C’est l’une des adresses les plus réputées de Moret-sur-Loing, avant une balade au bord du Loing, allez-vous choisir une bonne glace, en cornet ou en pot (pot en amidon de maïs, une matière 100% biodégradable), les saveurs sont à la hauteur de la réputation de ce glacier depuis plus de 30 ans avec ses 17 parfums !

Leur gage de qualité : des glaces sans œuf, sans émulsifiant chimique, sans conservateur, sans arôme artificiel et réduites en sucre (saccharose), les crèmes glacées sont élaborées avec des produits nobles, comme le lait entier ou la crème entière, et les sorbets sont plein fruit, végan et sans lactose.

Vous pouvez commander vos desserts glacés et les retirer sur place, ils proposent également des pâtisseries glacées : des vacherins goûts exotique ou aux fruits rouges.

Les parfums insolites de Mille et Une Glaces : parfum violette, rose et ananas/basilic

Où ? au 13 rue de l’église Moret-sur-Loing à Moret-Loing-et-Orvanne

Manger une bonne glace et la déguster comme un délicieux dessert, ça pourrait presque être un art. On espère que vous vous régalerez avec les saveurs de Seine-et-Marne !

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

femme-parc