Cueillettes : récoltez vous-même vos fruits et légumes de saison

14Nove. 22
Lu en 3 min.
Se régaler
Seine-et-Marne

Et si vous désertiez les allées des grandes surfaces pour celles des champs ? Armés d’un panier ou d’une brouette, venez cueillir pommes, potimarrons ou courges en Seine-et-Marne.

Certains mettront en avant le pouvoir d’achat qui augmente, d’autres le souhait de manger bio et d’autres encore celui de consommer local, mais tous ont un point commun : passer un bon moment en cueillant les fruits et les légumes de saison. Si la cueillette est l’une des activités humaines les plus anciennes, remontant à la préhistoire, elle est devenue aujourd’hui un mode de vie qui séduit de plus en plus de Français. Un peu partout dans le pays, de nombreux agriculteurs proposent aux consommateurs de venir cueillir soi-même les fruits et légumes qu’ils veulent acheter. À moins d’une heure de la capitale, en Seine-et-Marne, de nombreuses fermes nous ouvrent leurs champs !

Bon plan ludique et pédagogique

Ces potagers géants accueillent toute l’année, adultes et enfants venus « faire leurs courses », mais aussi se balader et en apprendre plus sur la saisonnalité des fruits et légumes. En effet, ces cueillettes en libre-service (appelé aussi libre-cueillette) sont un excellent moyen de faire découvrir aux plus jeunes, la vie de la ferme et de mieux connaître leurs aliments préférés. Certains agriculteurs proposent même des rencontres pédagogiques, des événements ou des animations.
La Cueillette du Chapeau du Plessis offre la possibilité aux enfants des écoles de découvrir comment poussent les légumes dans un jardin potager, grandeur nature. Mais aussi de les gouter et d’apprendre à les cueillir.

De son côté la Cueillette de la Ferme de Rutel, propose aux petits comme aux grands des ateliers de sculpture sur Citrouille.

Manger de saison : une idée à faire germer

À l’automne, les vergers et potagers changent de couleur. Tomates, aubergines et fraises cèdent leur place aux pommes et aux courges. À la cueillette de Nolongues (Ferme Nolongues,77640 à Jouarre. Tel. :  09 70 35 52 26), on embarque une brouette pour cueillir à même l’arbre, les Royal Gala, les Chanteclerc ou encore les Rubinette pour faire des compotes, des confitures ou tout simplement les croquer.

Plus loin, on enfile nos bottes en caoutchouc pour ramasser Butternut, courge spaghetti, pâtisson et autres cucurbitacées, à la Ferme de la Servigny, tenue depuis 1912 par la famille Signolle.

Si la cueillette reste une bonne occasion de renouer avec la nature, c’est aussi la meilleure façon de manger des produits ultra frais. En bonus, le circuit court permet de faire des réductions et de mieux rémunérer les agriculteurs.

RECETTES

Soupe au potiron
(Pour 6 personnes)

Ingrédients :

¼ potiron
8 pommes de terre
50 cl de bouillon de volaille
200 g de crème fraîche
Croûtons
Une pincée de noix de muscade
Persil
Sel et poivre

Préparation :

  1. Enlever la peau et la partie filandreuse du potiron. Couper la pulpe en gros morceaux. Éplucher les pommes de terre.
  2. Faire cuire à la vapeur potiron et pommes de terre. Parallèlement, faire chauffer le bouillon de volaille.
  3. Passer potiron et pommes de terre au mixeur en le mouillant régulièrement avec le bouillon chaud.
  4. Mettre ce mélange dans une casserole. Ajouter la crème, mélanger, assaisonner (sel, poivre, muscade) et porter à ébullition.
  5. Présenter dans de jolies assiettes avec le persil en décoration et les croutons en accompagnement.

Compote de pommes
(Pour 6 personnes)

Ingrédients :

1,5 kg de pommes
60 g de sucre en poudre
300 ml d’eau
1/2 gousse de vanille fendue (ou 1 sachet de sucre vanillé)
1 zeste de citron
1 cc de cannelle

Préparation :

  1. Éplucher les pommes. Ôter le cœur et les pépins. Les couper en dés et les mettre dans une casserole avec de l’eau, le sucre et la vanille.
  2. Faire cuire à feu doux jusqu’à ce que les pommes soient molles et s’écrasent sous la fourchette.
  3. Mixer pour une texture plus onctueuse.
  4. Déguster encore tiède ou refroidit avec des petits sablés.
Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc