3 sorties à ne pas manquer en octobre dans les sites naturels de Seine-et-Marne

5Octo. 22
Lu en 2 min.
Respirer
La Rochette / Dammarie-les-Lys / Trilbardou / Charmentray / Larchant

La Seine-et-Marne compte 22 espaces naturels sensibles (ou ENS en abrégé) mais savez-vous de quoi il s’agit exactement ? Un ENS est un site reconnu pour ses qualités paysagères et écologiques nécessitant une préservation pour garantir la pérennité de ce riche patrimoine naturel seine-et-marnais. C’est dans ce cadre que le département achète ces espaces puis les aménage et les gère, afin de permettre au public de les découvrir.
Chaque site se distingue par son histoire, sa particularité, sa richesse qu’elle soit patrimoniale, culturelle, sportive ou récréative. En effet, que vous soyez sportif, amateur d’histoire ou observateur de la nature, vous prendrez plaisir à vous promener dans chaque site naturel seine-et-marnais.
Plusieurs d’entre eux vont vous ouvrir leurs portes dans le courant du mois d’octobre. L’occasion rêvée de partir à leur découverte !

Le bois de la Rochette

Cet espace protégé de 160 hectares se situe sur les communes de La Rochette et de Dammarie-les-Lys, entre la forêt de Fontainebleau et l’agglomération de Melun. L’écosystème de ce bois est très riche : il héberge de nombreuses espèces d’oiseaux, une multitude de champignons, de minuscules araignées, des amphibiens, sans oublier les nombreux mammifères (chevreuils, sangliers, écureuils roux…). Pour prendre le temps de le découvrir, ne manquez pas la « Balade automnale sur la biodiversité du bois et des mares » organisée le samedi 15 octobre 2022.

Les Olivettes

Le site naturel Les Olivettes s’inscrit dans l’une des boucles de la Marne, sur les communes de Trilbardou et Charmentray. Pour l’anecdote, on doit son nom aux vignes autrefois cultivées sur les coteaux proches du site actuel pour produire l’olivette, une variété de raisin ressemblant à l’olive.

Mais aujourd’hui ce qui fait la beauté de ce site, c’est son plan d’eau au-dessus duquel survolent de nombreux oiseaux. Buse, martin pêcheur, canard, grand cormoran, chevalier gambette… Les Olivettes possède aussi plusieurs centaines d’espèces végétales et espèces de coléoptères.

Pour observer cette biodiversité exceptionnelle, découvrez Les Olivettes à l’occasion de la journée portes ouvertes du dimanche 16 octobre 2022 et participez à la sortie organisée sur la migration des oiseaux d’automne.

Le Marais de Larchant

Situé à proximité de Nemours, la Réserve Naturelle du  marais de Larchant présente un intérêt biologique unique. On peut y observer une flore rare en Ile-de-France, comme la fougère des marais, la véronique faux mouron d’eau, le jonc des chaisiers glauque… et plus de 130 espèces d’oiseaux. Grenouilles, crapauds et tritons sont également exceptionnellement nombreux.
Venez à leur rencontre à l’occasion de la visite du Marais organisée le samedi 15 octobre 2022.

Abonnez-vous à la newsletter

Une dose d’inspiration une fois par mois dans votre boîte mail

S'abonner

femme-parc