Une nouvelle unité de recyclage de plastiques viendra compléter la plateforme zéro pétrole de Grandpuits (TotalEnergies)

Le 20 septembre dernier, la direction de TotalEnergies a annoncé un nouveau projet sur sa future plateforme zéro pétrole de Grandpuits : la construction d’une nouvelle unité de recyclage de plastiques qui sortira de terre en 2026.

Cette unité produira à terme 30 000 tonnes de compounds à haute valeur ajoutée pouvant contenir jusqu’à 50% de matières plastiques recyclées. Ces polymères seront utilisés dans les emballages de haute performance destinés aux industries pharmaceutiques et cosmétique. L’unité de production sera complétée par un centre d’assistance technique à la clientèle et par une unité de développement de nouveaux produits, créant ainsi un véritable écosystème autour de cette nouvelle gamme de compounds.

Ce nouveau projet, qui s’ajoute à celui de l’unité de recyclage chimique de plastique (projet Pyrolyse) et celui de production de biocarburants (projet BIOJET),permettra de maintenir le nombre d’emplois de la plateforme à 250 emplois, comme cela avait été estimé en 2020.

Voir le communiqué de presse.