Cet appel à projets s’inscrit dans l’axe du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA4) dit « Projets collaboratifs de recherche et développement – i-Démo régionalisé », qui vise à soutenir les projets collaboratifs de R&D.
Il est ouvert jusqu’au 31 décembre 2025, avec une ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers à compter du 15 septembre 2022.
Il a pour objectif de soutenir des projets de développement expérimental et d’innovation industrielle portés par des PME, des ETI et des GE (grandes entreprises) en lien avec la recherche académique ayant notamment pour objectif la fabrication industrielle et la mise sur le marché de produits, de services et/ou procédés innovants à forte valeur ajoutée et à fort potentiel de croissance (emploi, chiffres d’affaires) répondant à différents champs d’innovation suivants, dont l’hydrogène (production, distribution/stockage), les solutions pour la décarbonation des mobilités courtes et longues distance (drones et mobilité urbaine aérienne, véhicule autonome, avions à hydrogène…), la ville durable pu encore l’industrie du Futur (robotique, fabrication additive,…).
Les projets peuvent également viser une diversification ou une évolution innovante de processus industriel.
Les projets devront présenter un consortium de partenaires constitués au minimum de 2 entreprises, dont une PME ou une ETI, et d’un ou de partenaires de la recherche académique. L’assiette des dépenses à engager dans le cadre des travaux présentés est comprise entre 1 M€ et 4 M€ par projet.
L’aide se fera sous forme de subvention, avec un taux d’aide maximum à hauteur de 50% des coûts complets ou 100 % des coûts marginaux retenus.
Vous trouverez toutes les infos utiles sur la page suivante : http://leaderpia.iledefrance.fr/I-DEMO.