Seine-et-Marne Attractivité prépare sa candidature au programme européen LEADER

LEADER (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) est un fonds européen du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) destiné aux territoires ruraux.

Ce programme finance des projets qui s’inscrivent dans une stratégie locale de développement définie avec et pour les acteurs locaux publics et privés réunis au sein d’un Groupe d’Action Locale (GAL).

Pour la programmation 2016-2022, la stratégie de territoire du LEADER Sud 77 était axée sur la diversification agricole, le tourisme, la valorisation des ressources locales, les circuits courts. L’enveloppe de 1 161 000€ pour les 5 intercommunalités du Sud 77 a permis d’accompagner plus de 40 projets ambitieux comme celui du Village Potager de Saint Pierre Les Nemours, du Gite de la ferme du Dy situé à Ecuelles, de la Conserverie de la Forêt à Samois sur Seine, de la maison du terroir à Montereau ou bien encore la modernisation du Moulin Matignon à Château Landon !

La Région Ile de France a lancé récemment un Appel à candidature pour la programmation 2022-2027. Les comités de programmation des 2 GALs seine-et-marnais, Sud 77 et Terres de Brie, ont confié à Seine-et-Marne Attractivité le portage de leur candidature et de leur GAL, si la Région retient ces 2 candidatures.  Le GALs Terres de Brie couvrent les intercommunalités de Coulommiers Pays de Brie et deux Morin.

L’objectif des candidatures Seine-et-Marnaises :  2 Gal’s pour un seul territoire

Afin de co-construire les 2 candidatures et de faire émerger une stratégie par GAL, des ateliers de concertation sont organisés depuis mai jusqu’en septembre sur chacun des territoires. Les acteurs publics et privés se mobilisent pour écrire 2 candidatures pertinentes et à l’image des enjeux de demain : résilience alimentaire, diversification agricoles, slow tourisme, low-tech, adaptation au changement climatique…

Les 2 candidatures seine-et-marnaises seront à la fois différentes mais complémentaires. En effet, des actions communes seront proposées et développées pour accroitre la synergie entre Terres de Brie et Gal Sud77.

RDV au dernier trimestre 2022 pour les résultats à l’appel à candidature !