Retour sur le projet TIPI 2021

Lors de la 10e édition d’UNIVCAMP de l’Université Gustave Eiffel le 15 avril dernier, l’équipe TIPI SMA 2021, avec le projet « Champeaux Lab » a remporté la 2e place du « PRIX de l’Innovation responsable ». L’occasion pour nous de revenir sur ce programme et ce projet d’équipe dont l’objectif est de développer et promouvoir des services immobiliers et numériques qui construiront les écosystèmes de la ville de demain.

Génèse

Tout a commencé avec l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne, née de la fusion de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et de l’IFSTTAR, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux. Depuis 9 ans, le master management de l’innovation de l’Université avec ses filières Immobilier et Numérique (MIPI* et MITIC**) a choisi une approche favorisant la conception et la réalisation de services viables afin de déplacer la réflexion de la simple production de services innovants à l’élaboration d’un système pour penser de nouveaux services responsables. L’ambition de ce nouveau système de pensée est d’imaginer la valeur que tirera l’écosystème émergent du service créé.

Recourir à l’écosystème élargit la prise de conscience des impacts de ce qui est créé et en assure sa pertinence à la fois locale, économique et sociétale dans des champs aussi divers que le développement durable, le bien-être des citoyens, l’inclusion sociale, les situations de handicap, la formation pour tous, le partage, etc.

*Master parcours MIPI – Management, Innovation des Services et Patrimoines Immobiliers
**Master parcours MITIC- Management, Innovation des services et Technologies de l’Information et de la Communication

Les projets TIPI

Les projets TIPI (Technologies de l’Information et Patrimoine Immobilier) sont des projets innovants numériques et immobiliers, dont les principales caractéristiques sont les suivantes :

  • un thème autour des écosystèmes responsables de la ville de demain des projets qui couvrent les sujets proposées par les clients bienveillants des équipes projets TIPI mixtes en mode création d’une jeune entreprise innovante,
  • six mois pour gérer le projet TIPI en mode agile.

Ces sujets sont par la suite traités par les groupes de 4 à 6 étudiants. Pendant six mois les étudiants étudient, conçoivent et proposent la solution concrète en apportant des supports (maquette, prototype, Business Plan, Business Model, communication) pour développer un service innovant et viable.

Le résultat des projets TIPI est ensuite mis en avant lors de l’évènement UNIVCAMP organisé par les masters management de l’innovation et ses étudiants. Cet évènement collaboratif est aussi :

  • un incubateur d’idées,
  • un espace intermédiaire entre l’enseignement et la recherche,
  • un espace interactif pour l’expérimentation et l’innovation autour des projets complexes.

Chaque année, le master lance donc un « appels à projets client bienveillant » dans le cadre de ces projets pédagogiques TIPI. La recherche de ces « clients bienveillants » permet de soumettre aux étudiants de deuxième année de master une problématique factuelle (ou pas) faisant intervenir plusieurs acteurs et nécessitant le développement d’un service innovant dans une approche responsable. Les entreprises peuvent ainsi participer en tant que « client bienveillant » en proposant des projets.

L’implication de l’agence

Depuis 2019, une convention de recherche signée entre Seine-et-Marne Attractivité et l’UPEM-IFIS a permis aux étudiants de Master 2 de travailler sur différents sujets : slow tourisme, puis, reconversion et requalification des friches en Seine-et-Marne (« Néofriches »).

Les enjeux pour Seine-et-Marne Attractivité sont de :

  • Partager une nouvelle vision « Post-Covid » d’un projet rural concret sur le territoire, attendu par la collectivité.
  • Explorer de nouveaux horizons en mobilisant des compétences externes, sur le potentiel immobilier en zone rurale.
  • Proposer aux étudiants seine-et-marnais un sujet concret correspondant aux paramètres de l’attractivité du territoire, pour leur permettre de mener une réflexion et une approche prospective dans le cadre de leur master.

Le projet SMA 2021

Contexte

La commune de Champeaux souhaite saisir l’opportunité offerte par la mise en vente d’une grande propriété appartenant à « ATD Quart-Monde» pour créer un tiers-lieu qui puisse accueillir une pluralité d’activités et de services, notamment pour les habitants de Champeaux.

La diversité des points de vue locaux, permettra d’identifier les possibilités à envisager en fonction des besoins du territoire et des besoins de financement d’investissement à prévoir. Pour la municipalité, un tel projet pourrait être un catalyseur important d’éléments de vitalité dans un village, en milieu rural, où il y a beaucoup de déplacements pendulaires (domicile / travail).

facade maison

Potentiel bâti et non bâti

En l’état, le lieu (une ancienne ferme) se situe sur un terrain d’environ 2 hectares, sur lequel est édifié un bâtiment d’environ 800m2, et une grange d’environ 300m2 (couverte) et 150m2 (semi­-couverte).

Les bâtiments possèdent actuellement de nombreux espaces d’habitation, d’ateliers, d’accueil, en partie utilisables de suite, qui nécessitent d’être entièrement repensés. Ce lieu porte un potentiel important à court, moyen et long terme. Un jardin, plein de charme, participe à la dimension accueillante du lieu et une partie du terrain, en jachère depuis des années, pourrait être mise en culture rapidement.

Objectifs du projet pour les étudiants

  • Mener une réflexion afin de définir les activités possibles à développer au sein de ce futur projet de tiers-lieu, pour répondre collectivement aux besoins du territoire.
    Identifier les possibilités de financement du projet afin de financer l’acquisition du bâtiment, la rénovation et éventuellement tout ou partie de l’aménagement du tiers-lieu.
  • Concevoir et imaginer, entièrement le nouvel aménagement des espaces des bâtiments, pour accueillir les différentes activités, les usages et destinations possibles en fonction du PLU.

L’ensemble immobilier doit être réaménagé et repensé en totalité, en fonction des usages et scénarios envisagés. Il doit présenter un véritable équilibre entre la réalisation citoyenne et professionnelle. A ce titre, il doit favoriser les relations entre producteurs locaux et consommateurs, proposer des services en adéquation avec les besoins du territoire (centre de santé, espace coworking)… et des activités complémentaires attractives (espace ressources de formation et d’apprentissage…). En parallèle, ce lieu doit permettre l’émergence de projets innovants liés à l’usage du numérique, par exemple autour de la thématique de l’éco-quartier, des circuits courts et/ou de la dimension culturelle du lieu.

Champeaux Lab : les solutions les plus « fab’ » en plein milieu rural

Sonia AKKARI, Pierre-Alexandre BENOIT, Fadia BOUAZZA, Devshree SEMBHOO et Stéphane PONTILLE sont les étudiants qui ont relevé le défi du projet SMA 2021 grâce à leur concept : Champeaux Lab. Champeaux Lab est un catalyseur de développement rural qui s’apprête à offrir une polyvalence de services dans un seul lieu. Les services incluent :

  • un espace de maraîchage,
  • une épicerie bio,
  • une salle de fête,
  • des espaces de coworking, conférences et prestations numériques,
  • un espace de recyclage / lombricompostage,
  • et des espaces disponibles en location.

Afin de garantir un maximum de services de types distinct, l’imagination du lieu a été judicieusement réalisée de manière qu’un service n’ait pas d’impact sur l’autre.

Pour compléter l’offre innovante du tiers-lieu, Champeaux Lab dispose également d’une application multi-services dédiée, incluant plusieurs fonctions :

  • Programme et réservation : Réserver directement l’espace de coworking, la participation à un atelier…
  • Services entre voisins : Espace où les utilisateurs peuvent proposer leurs différents services ou profiter de ceux proposés par d’autres habitants
  • Marché de fruits et légumes bio : Trouver les aliments disponibles hebdomadairement + possibilité de commande livraison solidaire ou click & collect
  • Zone de commentaire : similaire à un forum
  • Recyclage : Scan de ticket avec le poids des déchets recyclés, pour gagner des points avec possibilité d’avoir des bons d’achats grâce à leur cumul

En savoir plus sur Champeaux Lab :
Site internetLinkedinFacebookTwitter

Les documents du projet : présentationécosystème identité graphiqueprototype de l’application

Champeaux Lab a donc remporté la 2e place du « PRIX de l’Innovation responsable » lors d’UNIVCAMP. Une belle preuve des jeunes talents seine-et-marnais et de leur engagement pour construire un écosystème plus responsable pour l’avenir.