Retour sur le 1er workshop invest tourisme en seine-et-marne

Le 9 novembre dernier, plus de 40 investisseurs potentiels ont rencontré 21 EPCI du département lors d’un workshop organisé par Seine-et-Marne Attractivité, les cabinets de consulting MKG et Ancoris ainsi que la Banque des Territoires.

L’objectif de ce workshop ? Réunir et mettre en relation des investisseurs potentiels avec l’ensemble des communautés de communes et intercommunalités seine-et-marnaises qui ont pu présenter leurs fonciers et bâtis disponibles dans l’objectif de développer l’offre d’hébergements touristiques sur leur territoire.

En préambule des rencontres business, Seine-et-Marne Attractivité et MKG ont présenté les résultats de l’étude stratégique pour le développement des hébergements touristiques en Seine-et-Marne. L’enjeu de cette étude menée entre 2020 et 2021 est de dégager des pistes de développement viables, novatrices et rentables pour l’hébergement touristique des territoires, mais pas seulement !

ÉTUDE SUR LES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES EN SEINE-ET-MARNE

Les hébergements touristiques sont une composante essentielle des destinations, la qualité de l’offre et la disponibilité des hébergements contribuent fortement à l’image des territoires. L’essor des nouveaux modèles d’hébergements, les modes de consommations et les comportements des clientèles viennent bousculer les destinations en les poussant à se réinventer.

L’ÉTUDE STRATÉGIQUE S’EST ARTICULÉE EN 3 PHASES :

  • Phase 1 : un diagnostic du marché de l’hébergement touristique a été mené, visant ainsi à faire un état des lieux des hébergements en Seine-et-Marne ainsi qu’une étude de fréquentation pour identifier les principaux marqueurs du territoire, ses dynamiques et ses projets structurants pouvant engendrer une demande en termes d’hébergements.
  • Phase 2 : la projection de l’évolution de l’offre et de la demande a été établie avec des préconisations de développement des hébergements touristiques. Le but étant de disposer d’une bonne connaissance du parc, d’améliorer l’offre existante et d’évaluer les possibles développements.
  • Phase 3 : mise en exergue des opportunités du territoire.

LES ENJEUX DE L’ÉTUDE :

  • Proposer une offre adaptée aux Franciliens et plus largement à la clientèle française, tout en préservant et en capitalisant sur l’écrin naturel que représente le département, enjeu qui rejoint le positionnement de la marque de territoire Seine-et-Marne, Vivre en Grand ! visant à « ménager » le territoire, et qui permet de proposer une offre adaptée à l’accueil des touristes itinérants ou pratiquant les loisirs de pleine nature.
  • Mieux répartir les hébergements par territoire et soutenir les hébergements dont la pérennité est remise en question.
  • Appréhender la concurrence accrue des destinations proches de Paris en possédant une bonne connaissance des pratiques des différentes clientèles touristiques pour adapter l’offre à la demande.

LE WORKSHOP INVEST TOURISME DU 9 NOVEMBRE 2021

Selon l’étude de satisfaction menée par Ancoris auprès des investisseurs présents pour cette matinée d’échanges, le workshop a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Les investisseurs ont apprécié de :

  • Pouvoir rencontrer l’ensemble des acteurs locaux lors un événement à taille humaine et en amont du Salon de l’Immobilier d’Entreprise (SIMI),
  • Être en mesure d’identifier tout de suite les opportunités disponibles sur le territoire grâce au mini-site internet et aux fiches territoires créés spécialement pour l’occasion par Seine-et-Marne Attractivité,
  • Et rejoindre une démarche favorisant le développement des projets touristiques en Seine-et-Marne.

Le panel d’opportunités à la fois foncières et immobilières a été plébiscité, et l’ensemble des prospects est ouvert à de nouveaux échanges avec les collectivités afin de poursuivre le développement de leurs projets et trouver une solution adaptée pour l’implantation de leurs concepts.
Des fonciers, terrains et vastes emplacements sur des sites exceptionnels d’un point de vue environnemental et paysager, des collectivités alignées avec les positionnements et visions des nouveaux modes d’hébergements, l’accessibilité même en pleine nature ou encore des PLU compatibles font partis des prérequis indispensables évoqués par les investisseurs pour qu’ils implantent leurs projets en Seine-et-Marne.

Ce workshop Invest Tourisme organisé au Musée Bossuet de Meaux était une première pour le territoire et présage de beaux projets pour la suite.

LES PERSPECTIVES

Seine-et-Marne Attractivité a ainsi réussi à accélérer la mise en relation entre les porteurs de projets et ceux qui connaissent le territoire. La dynamique impulsée ne s’arrêtera pas là. Les cabinets de consulting conseillent de poursuivre ces actions de développement et rappellent que maintenir le contact avec les investisseurs, communes et propriétaires est un facteur déterminant pour continuer à amplifier le travail amorcé. Faire remonter de nouvelles opportunités de manière continue et les transmettre aux prospects, faciliter les démarches administratives ou encore organiser des visites de sites sont des pistes de travail partagées avec les EPCI suite au workshop.

Avec ce workshop Invest Tourisme, Seine-et-Marne Attractivité appuie la stratégie globale d’attractivité du territoire et entend accompagner les collectivités dans la poursuite d’une dynamique d’accueil d’investisseurs et porteurs de projets touristiques.

Téléchargez le support présenté lors du workshop

Florent Pipino

Conseiller Etudes et Dossiers Transverses auprès de la DG

06 73 43 66 05
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