Passion JO : tout savoir sur les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Prêt(e)s pour accueillir un événement hors du commun sur notre sol seine-et-marnais ? 130 années après le tout premier congrès olympique de La Sorbonne en 1894, nous avons le plaisir d’accueillir dans la région de Paris pour la première fois les Jeux Olympiques et Paralympiques réunis ! Labellisée Terre de Jeux 2024, la destination Seine-et-Marne se prépare pour accueillir sportifs et supporters du monde entier d’ici quelques mois. La Seine-et-Marne sera sous les projecteurs internationaux puisqu’elle a été choisie pour accueillir les compétitions de canoë et d’aviron sur sa base nautique à Vaires-sur-Marne.

Quels seront les temps forts de 2024 ?
2 temps forts marqueront la Seine-et-Marne en 2024 avec le passage de la flamme olympique et paralympique :

  • le 20 juillet, 11 communes du territoire accueilleront la flamme olympique,
  • le 27 août, le complexe sportif de la Noyerie de Trilport et le Centre National des Sports de la Défense à Fontainebleau accueilleront la Flamme Paralympique.

Quelles épreuves se dérouleront en Seine-et-Marne ?
Les épreuves d’aviron et de canoë auront lieu du 27 juillet au 3 août pour les jeux olympiques, et du 30 août au 8 septembre 2024 pour les jeux paralympiques. Aussi, une quinzaine de sites en Seine-et-Marne ont été sélectionnés comme centre de préparation aux JO Paris 2024. C’est notamment le cas de Meaux, Chelles, Fontainebleau, Pontault-Combault et Lagny-sur-Marne dans lesquels les athlètes vont s’entraîner pour leurs épreuves de gymnastique, de judo, de handball, d’athlétisme, de boxe, d’aviron et de canoë.

Une saga pour vivre les JO à 100% !
En attendant de vivre les exploits des athlètes dans les différentes épreuves sportives prévues, nous vous proposons de découvrir à partir du printemps, mois après mois, une saga « Passion JO » qui vous remémorera aussi bien l’histoire des jeux sur le territoire, que les récits des athlètes seine-et-marnais qui ont marqué les précédents Jeux Olympiques mais aussi ceux qui s’apprêtent à laisser une trace mémorable pour les jeux de 2024 !

Comme l’annonce la devise olympique « Citius, Altius, Fortius – Communiter » ce qui donne en français : « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », nous attendons pour cet été 2024, un spectacle sensationnel et unique en Seine-et-Marne !

Vous pouvez retrouver toute l’actualité et l’agenda des épreuves sur le site dédié aux JOP en Seine-et-Marne.