En 2023, la célèbre demeure des Rois de France se dévoile sous un nouveau jour, avec de nombreux rendez-vous qui associent patrimoine, histoire et art contemporain. Parmi ces nouveautés, découvrez ses parcours inédits :
À l’occasion de la commémoration des 150 ans de la disparition de Napoléon III, le château de Fontainebleau propose une mise en lumière sur le Second Empire (1852-1870), période de faste dans l’histoire du château. Pour découvrir cette époque fascinante, des visites guidées et des installations, notamment de costumes, vous seront proposés. Un voyage ludique à la découverte d’œuvres un brin surréalistes au cœur d’un décor végétal exceptionnel.
Parcours d’art contemporain » Grandeur nature«
Au printemps, le château propose un parcours dédié à la sculpture contemporaine dans son jardin Anglais. Imaginée avec le musée de la Chasse et de la Nature, cette exposition propose une quarantaine d’œuvres d’art inspirantes tournées vers la nature. Elle invite les visiteurs à poser un nouveau regard sur cet espace idyllique et emblématique du château de Fontainebleau.
Exposition « Fontainebleau, portrait d’un château«
Conçu comme une promenade à travers les multiples facettes du château, entre jardins, cours et grands décors, l’exposition présente plus de 250 œuvres (encre, fusain, aquarelle, gouache, gravures), mais aussi des grands décors, dont certains ont disparus, au fil du temps.
Cette année sera également rythmée par la résidence artistique du violoniste et chef d’orchestre de renommée internationale Thomas Hengelbrock et l’orchestre Balthasar Neumann, par son festival estival des Écoles d’art américaines et son festival de l’histoire de l’art ! De nombreux circuits pour petits et grands seront aussi tout au long de l’année organisés afin de redécouvrir ce lieu historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Retrouvez toutes les actualités du château de Fontainebleau ici.