Moderniser les espaces publics avec des bancs solaires connectés

Deux panneaux solaires, deux prises USB sur le côté, un spot de recharge par induction sur le dessus pour les téléphones portables les plus récents, une autonomie de cinq jours sans soleil… Nous parlons bien de bancs solaires connectés. La ville de Magny-le-Hongre au nord de la Seine-et-Marne a installé son premier banc connecté en juin dernier et fait un premier pas vers la « smart city » grâce à cette technologie signée par l’entreprise Include. Présentation.

Depuis quelques années, les villes françaises annoncent petit à petit l’installation de bancs solaires intelligents, design et modernes. Après Cannes, Fréjus ou encore Montbéliard, ce mobilier urbain nouvelle génération intéresse de plus en plus les collectivités. Au-delà de l’aspect innovant et écologique évident, il y a ici de nombreuses possibilités à saisir :

  • offrir des commodités avantageuses aux citoyens et visiteurs dans leur utilisation quotidienne (wifi public gratuit, station de recharge pour vélos électriques et scooters électriques, prise de courant de secours, éclairage LED…),
  • fournir une plate-forme d’information qui transmet du contenu aux citoyens, aux visiteurs ou aux usagers des transports en commun,
  • rendre plus attractif et sécurisant un centre-ville dans le cadre d’une stratégie de réhabilitation des communes.

Avec des fonctionnalités de connectivité, de recharge d’appareils et de véhicules de micromobilité, c’est un service public utile et étendu qui est disponible grâce à ces bancs connectés.
Ne nécessitant pas une alimentation supplémentaire ou des modifications infrastructurelles, les bancs proposés par Include sont conçus pour des espaces extérieurs exposés au soleil comme les places, administrations, parcs et jardins, gares routières ou ferroviaires, sites touristiques, hôtels et resort, campings, golfs, centre commerciaux, musées, médiathèques, campus, etc.

Serait-ce le futur des villes intelligentes ? La gamme de bancs publics solaires connectés « Steora » proposée par Include permet en tout cas de s’y diriger.
Trois modèles sont produits (Steora Classic, Steora City et Steora Cyclo) mais tous bénéficient d’un même socle de technologies : des panneaux solaires résistants au vandalisme intégrés dans le siège, une gestion intelligente de la batterie, le chargement de l’appareil, des capteurs PHT et des lumières ambiantes. Un localisateur GPS et des informations non-personnelles générées par des capteurs intégrés surveillent également la pression atmosphérique, la température, l’humidité, la qualité de l’air et le bruit, transforment le banc en un mini point de collecte météorologique.

Des bancs intelligents pour une ville optimisée ? Une adaptation aux usages et aux usagers tout en respectant l’environnement ? Cela devient possible en Seine-et-Marne.

Plus d’infos
Alexandre Gulyas, Area Manager, Include Ltd.
Tél. +331 81 22 12 75 – Email

Visionner le catalogue des bancs Steora